Le Conseil pan-ukrainien des Eglises a exhorté les responsables religieux biélorusses à empêcher l'implication de leur armée dans la guerre menée contre l'Ukraine
"Il est particulièrement douloureux de réaliser que les attaques de missiles et de bombes contre les villes ukrainiennes de Kiev, Tchernihiv, Rivne et d'autres régions, ainsi que l'invasion des forces terrestres russes sur le territoire souverain de l'Ukraine, proviennent du territoire de la République de Biélorussie »

« Si l'armée de la République de Biélorussie rejoint la guerre contre l'Ukraine, une avalanche de souffrance s’écroulera sur des milliers de familles biélorusses qui ne verront plus leurs hommes, parents, frères vivants et en bonne santé. Le sang versé et les vies innocentes des citoyens ukrainiens épris de paix deviendront une condamnation pour tous ceux qui justifient l'agression militaire russe contre l'Ukraine et plaident pour l'adhésion de la République du Bélarus à celle-ci.

Avec un tel appel, le Conseil pan-ukrainien des Eglises et des associations religieuses s'est tourné vers les chefs religieux de la République de Biélorussie et les a exhortés à user de leur autorité pour empêcher l'armée biélorusse d'être impliquée dans la guerre contre l'Ukraine. Ceci est précisé par le Département de l'information et de l'éducation de l'UOC en référence au site Web vrciro.org.ua.

Le Conseil souligné que cette guerre n'a pas été déclenchée par le Belarus , mais par la Russie. À la suite de la guerre, des milliers de soldats russes meurent, rencontrant la résistance désespérée des forces armées et de la population civile ukrainienne, qui se sont rebellées pour défendre leur patrie, leur État, leurs villes et villages contre les envahisseurs russes.

"Il est particulièrement douloureux de réaliser que les attaques de missiles et de bombes contre les villes ukrainiennes pacifiques de Kiev, Tchernihiv, Rivne et d'autres régions, ainsi que l'invasion des forces terrestres russes sur le territoire souverain de l'Ukraine, proviennent du territoire de la République de Biélorussie. Une autre étape encore plus cynique et cruelle pourrait être une tentative d'impliquer l'armée biélorusse dans la participation directe à la guerre contre l'Ukraine aux côtés de la Russie en tant qu'État terroriste », a noté Le Conseil pan-ukrainien des Eglises

Les responsables religieux ukrainiens ont souligné que, dans l'intérêt des relations de bon voisinage entre les générations futures des peuples biélorusse et ukrainien, une évolution aussi terrible ne devrait en aucun cas se produire.

Église orthodoxe ukrainienne
Совет Украински Церквей призывает религиозных лидеров Беларуси не допустить вовлечения их армии в войну против Украины

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mars 2022 à 13:16 | -2 commentaire | Permalien