"Le Courrier de Russie": Solovki
Je suis allé deux fois à Solovki. Aucun lieu au monde ne m'a jamais fait une telle impression: on y est vraiment plus prés du Ciel. Et, depuis le retour des moines, Solovki reste l'un des hauts lieux de la spiritualité russe, avec des milliers de pèlerins chaque année.

Solovki est aussi l'un des plus haut lieu du Golgotha russe, l'archétype de la broyeuse (miasorubka) du goulag et le souvenirs de ses millions de victimes; un grand nombre de nouveaux martyres est passé sous les fresques splendides de la basilique de la Transfiguration et les méthodes concentrationnaires y ont été mises au point bien avant l'avèmenent du nazisme en Allemagne... Cet aspect n'est pas occulté: il y a un musée du Goulag, restituant la vie des baraques et montrant des souvenirs de victimes et des listes de nom. Sur le mont Sikirny on vous explique les supplices des moustiques ou de l'escalier… Pour autant on est loin du mémorial de l'Holocauste et des ses foules recueillies. Les écoliers russes ne parlent pas des Solovki comme les nôtres d'Auschwitz et si le camp est bien reproduit sur les billets de 500 roubles, avec ses baraques au milieu des églises, il n'y est pas expressément mentionné. La société russe préfère oublier pour ne pas se repentir et si certains, en particulier au sein de l'Église, dénoncent ces crimes du bolchevisme, d'autres, y compris au sein du pouvoir, préfèrent un silence qui devient complice. Et que dire des Occidentaux qui, toujours sous l'emprise d'une Pensée Unique gauchisante (cf. les pages magnifique que P. Alexandre Schmemann consacre à ce phénomène dans son Journal) ignorent en général jusqu'à l'existence des Solovki, malgré la visite de Mgr André Vingt-Trois en octobre dernier…

Je trouve donc particulièrement opportun le dossier que "Le Courrier de Russie" consacre aux Solovki (et je lui emprunte la photo). Même les moyens d'y aller sont précisés!

Rédigé par Vladimir Golovanow le 8 Avril 2009 à 16:20 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile