Le  Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou célèbre le 65 -e anniversaire de sa fondation
C’est dimanche prochain, le 24 juillet, que le DREE célèbrera le 65e anniversaire de sa fondation. Les solennités seront présidées par le patriarche Cyrille. Avant d’être élu patriarche par le Concile Mgr Cyrille a pendant près de vingt été à la tête du Département.Dimanche matin le patriarche dira la liturgie à la cathédrale du monastère Saint Daniel.

Concélèbreront Mgr Juvénal, métropolite de Kroutitzy et de Kolomna, Président du DREE de 1972-1981 , Mgr Philarète, métropolite de Minsk et de Sloutzk qui a occupé ce poste de 1981-1989 ainsi que Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, l’actuel président du Département.
Une réunion solennelle se tiendra à 13h dans les locaux de l’hôtel Danilovskaya. Y prendront par le patriarche, des dignitaires de l’Eglise ainsi que des représentants des Eglises locales, de confessions hétérodoxes, des communautés musulmane et hindouiste, des personnalités politiques, des responsables d’associations, des diplomates étrangers accrédités à Moscou, des représentants des milieux scientifiques et d’affaires ainsi que du monde de la culture.

« Jamais je ne pourrai effacer de ma mémoire les vingt ans que j’ai passé à la tête du DREE, a dit le patriarche.
Les collaborateurs du Département, cette institution même me tiennent à cœur et auront toujours une place importante dans ma vie. Pendant les dures années de la transition politique le DREE a contribué à renforcer le statut de l’Eglise. Le Département a grandement participé à l’élaboration des « Fondements de la doctrine sociale de l’Eglise » ainsi que de la « Doctrine de l’Eglise sur la dignité, la liberté et les droits de l’homme ».
Le DREE a été consulté lors de la rédaction des projets de loi sur la religion, en particulier celui de la Loi sur la liberté de conscience et les associations religieuses. Le DREE a réussi à briser le mur du silence qui entourait l’Eglise russe au début des années 90.
Le Département est à la source de la première page Web consacrée à l’Eglise russe, c’était sans doute le premier site religieux du monde. Le site de l’Eglise russe a été mis en place avant que le Vatican n’en fasse de même. Nous avons été les premiers à nous opposer aux missionnaires qui ont déferlé en nombre dans le pays afin d’y contrer la foi orthodoxe et de convertir les agnostiques à des croyances autres que l’orthodoxie. Il convient de souligner le rôle essentiel du DREE dans la préparation et la mise en œuvre de l’union du patriarcat de Moscou avec l’Eglise orthodoxe russe hors frontières ».

Mospat

* * *
Les éditions du patriarcat de Moscou viennent de publier un livre intitulé « Au service de l’Eglise. Le 65 anniversaire du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou ».
Ce recueil richement illustré (un grand nombre de photos inédites) de 528 pages a été rédigé par Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk. On y trouve les souvenirs de ceux qui, à diverses époques, ont dirigé le Département.

Traduction "PO"



Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 22 Juillet 2011 à 18:58 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Parlons d'orthodoxie le 26/07/2011 13:06
65e anniversaire du DREE : l’allocution du Patriarche Cyrille

Le 65e anniversaire du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le 24 juillet 2011, a donné lieu à une réception solennelle à l’hôtel « Danilovskaya ». Le Primat de l’Église orthodoxe russe s’est exprimé devant les invités :

Éminences ! M. Narychkine, chers pères, frères et sœurs, mesdames et messieurs,

Je me sens particulièrement concerné par le ministère que remplit le Département des relations ecclésiastiques extérieures, ne serait-ce que parce que j’ai présidé cette institution durant 20 ans. En fait, c’est depuis 1968 que je me consacre aux affaires extérieures : peu avant le fameux Printemps de Prague, alors que j’avais 21 ans, j’ai été délégué par notre Église pour représenter la jeunesse au Congrès pacifique chrétien de Prague.

Depuis, je suis resté intimement lié à la politique extérieure de l’Église, et je le reste aujourd’hui du fait de mes nouveaux pouvoirs et de mes nouvelles obligations.

Je dois dire que le Département a toujours joué un rôle particulier : il s’agit de la plus ancienne de nos institutions synodales. L’idée même de sa création revient au Concile local de 1917-18. A cette époque, on attendait beaucoup du dialogue interreligieux et interconfessionnel et l’Église russe, conduite par le patriarche Tikhon, prenait une part importante à ce travail. Suivant un décret du Concile, une commission spéciale aurait dû être créée, qui aurait été chargée des relations interconfessionnelles. Pour les raisons que nous connaissons bien, cette commission n’a pu voir le jour, pas plus que les nombreuses autres structures dont ce remarquable Concile prévoyait la création....SUITE Mospat

2.Posté par Parlons d'orthodoxie le 26/07/2011 13:08
Assemblée solennelle à l’occasion du 65e anniversaire du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou

Le 24 Juillet 2011, le 65e anniversaire du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a donné lieu à une assemblée solennelle tenue à l’hôtel « Danilovskaya » (Moscou). Le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal en Biélorussie, le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, Serge Naryshkine, chef de l’administration présidentielle, Alexandre Jukov, vice-premier ministre de la Fédération de Russie et Grigory Karassine, secrétaire d’état et et adjoint du ministre des affaires étrangères russes siégeaient au présidium....
Suite Mospat

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile