Madeleine Leroyer

Le clergé orthodoxe ne s'était jamais montré aussi virulent avec le pouvoir depuis la chute de l'URSS.

«Des questions sérieuses et gênantes ont été posées. J'espère que le pouvoir va y répondre honnêtement, qu'elles ne resteront pas en l'air», met en garde l'archiprêtre Vsevolod Tchapline sur "Pravoslavie i Mir" (Orthodoxie et Paix), un important site Internet de débats sur les questions de foi et de morale.Président du comité synodal pour les relations entre l'Église orthodoxe russe et la société, Vsevolod Tchapline est plutôt connu pour ses harangues conservatrices et légitimistes. Cette fois, selon lui, «la situation doit conduire le pouvoir et toutes les composantes de la société à entamer un dialogue national sur la conduite du processus électoral et les moyens de contrôle civique

En une semaine, le site "Pravoslavie i Mir" qui se targue de quelque 600.000 visiteurs mensuels, a sollicité plus d'une douzaine d'interviews de prêtres, de théologiens et d'historiens, invités à s'exprimer sur les soupçons de fraudes et la pertinence des actions de protestation. «Pour ou contre les meetings?», interroge ainsi l'un des articles.

«L'expression de la volonté du peuple est ignorée de manière assez cynique. On peut et on doit protester contre le cynisme. Quand la vérité et la dignité sont piétinées, le peuple a le droit de s'indigner», répond l'archiprêtre Alexandre Iliachenko, responsable au patriarcat des relations entre l'Église et les forces de l'ordre.

C'est la première fois, depuis la chute de l'URSS, que le clergé orthodoxe se montre si virulent avec le pouvoir. «Les opinions exprimées reflètent le malaise dans les paroisses. Les gens sont écœurés par les fraudes et plus encore par l'aplomb de nos gouvernants, qui persistent à nier», observe Anna Danilova, la jeune rédactrice en chef de "Pravoslavie i Mir" . «Les chrétiens doivent protester contre le mensonge», insiste-t-elle.

«Servir un nouveau César»

L'archiprêtre Andreï Kouraev, théologien de l'Académie spirituelle de Moscou, le plus grand séminaire du pays, dénonce notamment la tentative de Vladimir Poutine d'expliquer les manifestations par une manœuvre du département d'État américain, qui, en critiquant les fraudes, aurait donné le «signal» à ses «agents» opérant en Russie. «À l'époque soviétique, rappelle le père Kouraev, la moindre critique était étouffée au prétexte qu'elle risquait d'alimenter la propagande antisoviétique à l'étranger. La diabolisation des manifestants ouvre la voie aux répressions et à la guerre. Les meetings et discussions pacifiques sont le chemin sûr, à l'écart des tremblements et des révolutions.» ...
Suite Le Figaro

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 14 Décembre 2011 à 23:38 | 4 commentaires | Permalien