Le Golgotha russe : les Nouveaux Martyrs de Boutovo
Ce samedi 12 mai, nous faisons mémoire des Martyrs de Boutovo

De 1930 jusqu’aux années 1950 la NKVD a assassiné plusieurs dizaines de milliers de victimes au « polygone » de Boutovo, dans la proche banlieue de Moscou. Nous connaissons l’identité de 20.765 fusillés d’août 1937 à octobre 1938. Près de 1000 d’entre eux ont été tués pour leur foi en le Christ et leur fidélité à Son Eglise.

Le processus de la canonisation des Nouveaux Martyrs se poursuit. Le concile des évêques a en 1997 a proclamé saint le métropolite Séraphin de Saint Pétersbourg qui est ainsi devenu le premier des nouveaux martyrs de Boutovo. En août 2000 le concile des évêques de l’Eglise Orthodoxe Russe a glorifié 129 des fusillés de Boutovo. Conformément aux décisions du concile la commission de canonisation continue à travailler.


Prière aux martyrs de Boutovo
« ...Saints martyrs de Boutovo, priez Dieu pour nous.
Nous, indignes, vous prions, nos saints intercesseurs, n’oubliez pas votre patrie terrestre marquée par le péché fratricide de Caïn, le blasphème des lieux sacrés, portant le fardeau de l’athéisme et de l’arbitraire ; priez Dieu de renforcer Sa Sainte Eglise et de la sauvegarder dans ce monde trouble et perfide. Que l’esprit de la vertu et de la piété renaisse dans notre terre, l’esprit de la sainteté et de la crainte de Dieu, l’esprit de l’amour de nos frères et de la paix. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, Amen »

Site " BOUTOVO"

Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 11 Mai 2012 à 21:25 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 21/05/2011 10:02
Boutovo est à l'heure actuelle le plus important lieu de commémoration des crimes bolchéviks. Il a été mis en place par l'Église et, comme il n'y a à ma connaissance aucun mémorial pour "officiel" pour commémorer cet holocauste, c'est là que viennent se recueillir les hommes politiques (rappelons Poutine parlant des victimes sacrifiées à des "idéaux vides de sens" le 30 octobre 2007) comme les pèlerins (comme ceux de Taizé le jour du Vendredi Saint dernier). C'est donc un endroit essentiel pour la mémoire et la rédemption russes et le patriarche Cyrille en avait bien souligné l'importance de Boutovo l'an dernier: "Ce qu’ont vécu notre peuple et notre Eglise ne doit jamais être oublié !"

2.Posté par Tchetnik le 21/05/2011 14:53
Je rappelle le site de Butovo:

http://www.martyr.ru

3.Posté par Bonjour, Vous pouvez regarder en direct ce qui se passe aujourd'hui (29 octobre) devant la pierre des Solovki, à côté du bâtiment du NKVD/ KGB. le 29/10/2012 14:48
Sur l'initiative de Memorial, des gens vont lire, toute la journée, les noms de personnes fusillées pendant la Grande terreur.
Ils donnent les noms de ces gens, leur âge, leur métier, la date de leur exécution. Souvent ils évoquent un de leurs parents ou proches. Même si on a l'impression de tout savoir sur la question, c'est impressionnant et bouleversant.
Cela vaut la peine de regarder, même 5 minutes seulement.
Bonne journée !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile