Le Patriarcat de Constantinople exprime sa plus vive inquiétude face à la recrudescence de violence se propageant aujourd’hui à travers le monde.

De l’Amérique à l’Afrique, en passant par l’Europe et l’Asie, tous les continents sont confrontés à des phénomènes d’intolérance qui non seulement fragilisent la paix mondiale, mais qui sont autant de négations de la dignité humaine. Meurtres racistes, génocides, nettoyages ethniques, antisémitisme, destructions de lieux de culte, etc. constituent des actes barbares qu’il convient de dénoncer haut et fort, en particulier lorsqu’ils se couvrent du voile de la religion pour s’en justifier.

Le Patriarcat est particulièrement préoccupé par les situations au Moyen-Orient, ou encore au Nigéria et au Soudan. Les affrontements entre Chrétiens et Musulmans dans ces parties du monde doivent être dépassés par le renforcement de l’amour du prochain, en tant que l’expression du lien pacifique unissant chaque être humain. Le Patriarcat est aussi très soucieux de l’avenir du peuple de Syrie et de l’avenir des Chrétiens dans ce pays, appelant tous les protagonistes du conflit à faire taire les armes, au vu de l’urgence de la situation humanitaire.

La solution à ces conflits passe avant tout par le dialogue. Car, plus qu’une meilleure compréhension de nos différences, le dialogue constitue un facteur de transformation et de réconciliation. Dès lors, les dirigeants religieux du monde ont l’obligation morale de résister à la guerre et de promouvoir la paix en tant que nécessité essentielle. Les dirigeants religieux doivent s’atteler, lorsqu’ils dialoguent, à affirmer la paix de Dieu dans un monde d’agitation. Le religieux ne peut et ne doit pas servir de fondement à la guerre et au conflit, en se servant du levier du fondamentalisme et du fanatisme à des fins purement politiques. En effet, nous répétons inlassablement qu’un crime au nom de la religion et un crime contre la religion. Le dialogue constitue alors l’unique signe d’espérance pouvant nous conduire à la découverte de la paix.

Aussi, Sa Toute Sainteté, le Patriarche Œcuménique Bartholomée et l’ensemble de son Patriarcat expriment leur solidarité et compassion à toutes les communautés affectées par ces violences. Ils adressent notamment un ardent appel à toutes les Eglises autocéphales Orthodoxes, à toutes les Eglises et communautés religieuses, ainsi qu’aux Organisations Internationales, qu’aux Etats, sans oublier à toute personne de bonne volonté afin de contribuer à la victoire de la paix sur la guerre et sur la haine.

Le Phanar, le 14 août 2012

Le Secrétariat en chef du Saint et Sacré Synode

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Août 2012 à 12:35 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 15/08/2012 13:47
Chaque parole de la communication de Sa Sainteté le patriarche Bartholomée devrait être reprise et largement diffusée par les Médias!

Chacune de ces paroles est un vibrant appel au bon sens et à l'humanité qui vit dans nos consciences!

Puisse cet appel être entendu.

2.Posté par Michel le 15/08/2012 18:05
M'est avis que le Phanar n'a rien compris à l'Islam, lui qui parle d'intolérance, de dialogue et autres fadaises car en face, ce sont des "hassassins" dont le but est la conquête du monde par, justement, la mort des opposants. Mort qui entraîne, bien évidemment, quelques "violences".
La seule chose à faire pour protéger les chrétiens dans les pays islamiques (Ah ! l'Irak où ils étaient en paix, de même que les juifs !) est de faire pression sur eux. Il n'y a bien sûr que la Russie qui puisse faire cela car "on" a réussi à faire tomber la Serbie, la Grèce est en mauvaise posture et de toutes façons, n'a jamais été forte, tandis que les pays catholiques, eux, sont tombés bien bas...
Le Phanar, quand à lui, étant dans un pays musulman, n'en peut mais !

3.Posté par Vladimir le 15/08/2012 22:06
Bien cher Michel,

Votre commentaire est proprement hallucinant! Oû donc habitez-vous pour avoir cette grande connaissance des Musulmans? Vous rendez vous compte que "le Phanar" est en contact permanent avec eux depuis prés d'un millénaire? Et sous leur domination totale depuis prés de 500 ans? Qui mieux que les patriarcats du Moyen Orient peut réellement les connaitre?

4.Posté par Daniel le 15/08/2012 23:18
Cela fait 30 ans qu'on fait des déclarations de ce type pour des résultats inexistants...

5.Posté par Bartimée le 16/08/2012 10:08
C'est un devoir : il faut se donner la peine de lire le Coran, dans l'excellente traduction de Jean Grosjean qui a été revue, corrigée et approuvée par l'Institut de Recherches Islamiques d'El Azhar. Curieusement cet imprimatur n'apparait plus sur la nouvelle édition de 2008 chez Gallimard dans sa collection Folio (n°4697). Mais vous pourrez y compter plus de cent injonctions d'assassiner et bien d'autres choses édifiantes que la majorité des musulmans ignorent et dont ils sont les premières victimes après les chrétiens orientaux. Il faut savoir qu'il y est mentionné à plusieurs reprises que tout commentaire en est interdit et puni.

Il faut aussi lire sur internet le P. Boutros Zacharias qui en est l'un des meilleurs commentateurs actuels et dont la tête est mise à un prix astronomique par les wahhabites mecquois.

Aussi longtemps que la langue de bois et l'ignorance prévaudront sur la réalité, le long martyr des uns et des autres continuera. Les patriarcats eux, sont en Orient, ils font ce qu'ils peuvent, mais ils sont les derniers à pouvoir témoigner publiquement de ce qu'ils vivent sous peine de répression immédiate dans leur juridiction. C'est l'ignorance et la naïveté qui sont "hallucinants" et complices.

6.Posté par Clovis le 16/08/2012 11:35
Il est vrai que le sort des chrétiens au moyen orient a très largement été aggravé par la chute des "dictatures" arabes dont tout le monde se contentait jusqu'alors, et où la tolérance religieuse était de bien meilleur augure que ce ne présage la charia qui y seront bientôt appliquée "démocratiquement" cela va de soi. La Syrie était la dernière sur la liste qui a commencée avec l'Iran et lrak. Je ne vois pas en divisant ils règnent mieux sur le M. O. Toujours est-il que la présence des chrétiens s' est réduite à peau de chagrin. Les chrétiens font le tampon entre Israël et les pays voisin depuis 48. Et cette situation ne peut plus durer. La présence des forces occidentales que ce soit avec la Finul (qui porte bien son nom) et ou les casques bleus, n'apporte rien de concret si d'un autre côté l'on livre des armes aux rebelles pour renverser des dictateurs officiels. L'on a jamais rien gagné en soutenant la rue qui n'est jamais que le pire reflet du théâtre où s'exprime une société.

Un appel du patriarche est certes le bienvenu, le pape en a émis de même, SS Kirill aussi, de même que les patriarches locaux, mais concrètement cela ne donne hélas pas lieu à grand chose. Les pays occidentaux ayant séparés l'Eglise et l'Etat (mis à part la Russie, mais cela est discutable, et Israë dernier état occidental à mélanger race et religion) les chefs religieux respectifs ne parlent qu'en leurs noms, et non en ceux des pays où ils représentaient jusqu'alors la majorité des fidèles, de fait leur parole n'a aucune portée politique, tout au plus une portée morale. L'Europe en ayant abandonné sa foi a abandonné ses frères en Christ qui ne disposaient pas de la même situation qu'eux. Dans cet état de fait comment voulez vous q'un appel d'un chef spirituel puisse avoir une portée quelconque dans ce monde à ce point laïcisé où le relativisme à tout bout de champs donne une même importance à tout et à rien dans le concert cacophonique des nations ?

La prière des évêques de France pour le 15 août, ancienne "fête nationale" de la France royale où régnait la Sainte Vierge Marie qui divise jusqu'aux catholique eux-mêmes est très significatif de cette situation cacophonique où le fidèle tient tête à l'évêque...
C'est triste.

7.Posté par Michel le 16/08/2012 14:44
@Vladimir

Bien cher Vladimir, j'habite en Belgique et je lis les médias. Oh pas les médias officiels bien entendu, on n'y apprend rien. Internet vous apporte beaucoup plus d'informations.

Voyez par exemple ce site là :
http://www.christianophobie.fr/breves/des-islamistes-egyptiens-distribuent-des-tracts-appelant-a-lextermination-des-chretiens-dans-le-pays

(à tout hasard, je découpe l'adresse :
www.christianophobie.fr, /, breves, /, des-islamistes-egyptiens-distribuent-des-tracts-appelant-a-lextermination-des-chretiens-dans-le-pays )

Je vous invite à travailler un peu...

Au plaisir

8.Posté par Michel le 16/08/2012 14:52
@Clovis

Merci. C'est clair et bien exprimé (sauf quelques coquilles ?)
Une chose : tenir tête à son évêque, si celui-ci est hérétique (et dans le cadre des catholiques, ça serait l'hérésie dans l'hérésie ;-) ) est un devoir me semble t-il. Je me rappelle un aphorisme qui disait +/- : "Si ton évêque est hérétique, c'est toi qui est orthodoxe et lui est en dehors de l'Eglise".
Rien n'est dit, malheureusement, au sujet des évêques idiots...

9.Posté par Marie Genko le 16/08/2012 15:40
Cher Michel,

Je comprends Vladimir!
Il a un coeur suffisamment pur pour vouloir excuser tout le monde!

Mais en fait, il me semble que c'est vous qui avez raison, et je vous remercie pour votre message!

Lorsque les chrétiens sont de plus en plus persécutés, nous devons réagir!
Mais comment ?
Nous devons garder à l'esprit que beaucoup de musulmans ne sont aucunement des intégristes wahhabites !
Nous trouvons chez eux, comme chez nous, des personnes avides de paix, des vieillards et des enfants...!
Mais ce ne sont pas ces gens là qui nous posent problème aujourd'hui!

Ceux qui nous posent problème ne veulent pas de quartiers!
Alors que faire?
Nous ne pouvons tout de même pas envisager une guerre sainte contre un milliard de Musulmans!
Peut-être y a-t-il un chemin de réconciliation....
Ce chemin de réconciliation passe par un respect mutuel!

Pour commencer, je suis convaincue que, si nous Occidentaux voulons être respectés, et bien nous devons être respectables!
Voilà pourquoi chacun d'entre nous doit se battre contre la culture décadente de l'Occident!
Cette culture de la musique rock, des rave parties, de la drogue, de la violence enfin...
Cette violence assénée chaque jour à notre jeunesse dans les films et sur les écrans de télvision!
Et en plus de nos moeurs complètement libres, nous sommes pour eux les agresseurs de leurs frères dans la foi, et cela autant en Afganistan qu'en Afrique du Nord et dans tout le Moyen Orient!
Pour les musulmans, comment les Occidentaux ne serainent-ils pas des impies?
L'Occidental, est devenu l'homme à abattre!

Si l'Occident retrouvait la Foi de ses ancêtres, s'il se conduisait avec loyauté, mais aussi avec fermeté, vis à vis des musulmans, et bien je suis convaincue qu'un dialogue constructif serait possible

Voilà pourquoi il est si important que la Russie ne tombe pas dans le piège que lui tend le consumérisme et le laxisme de la laïcité occidentale!
A la suite de la Russie, l'Occident chrétien pourrait relever la tête et imposer le respect aux peuples musulmans!

Avec toute mon amitié Marie


10.Posté par Michel le 16/08/2012 16:47
Merci Marie pour ces paroles !

D'habitude, je ne suis pas trop d'accord avec vous (surtout quand vous parlez de Rome), mais là, à 100% d'accord ! Et à chaque paragraphe, qui plus est !

Il n'y a qu'une réponse chrétienne qui soit possible. Ou la guerre. Qui n'est pas, comme vous dites, envisageable car pour eux comme pour nous, ce serait une guerre sainte et nous sommes en minorité, déjà.

N'oublions pas les paroles de la fête de la Croix ce 1er/14 août : "рaдуйся, кресте, [...] яко твоeю силою исмaильтеския люди держaвно покаряюще." (trad. perso. : "réjouis-toi, Croix, [...] car [les rois fidèles] conquièrent les ismaéliens par ta puissance." (stichère ton 2 après l'élévation de la croix à la fin des vigiles). Ce qui ne passe pas forcément par des guerres, sauf spirituelles.
(Voir ce témoignage d'une saoudienne convertie (en anglais) :
http://www.christianophobie.fr/breves/la-conversion-dune-saoudienne-panique-les-autorites-islamiques-du-royaume-wahhabite)

Je relis votre message encore et encore ! Tout y est dit d'une façon concise et concentrée. Encore Bravo !

11.Posté par Marie Genko le 16/08/2012 17:48
Cher Michel,

Merci pour votre approbation.
Il est si difficile d'essayer de réfléchir et d'écrire en chrétien responsable....

J'ai parfois l'impression de tâtonner et aussi d'écrire des stupidités...Mais je me console en me disant qu'il est important d'essayer de donner son témoignage, surtout s'il vient du coeur et se veut bienfaisant.

Avec toute mon amitié et ma reconnaissance Marie

12.Posté par Clovis le 16/08/2012 18:19
@ michel,

En effet, je ne me suis pas relu...
Pour l'obéissance à l'évêque, je parlais bien entendu dans le sens où celui-ci a raison, c'e qui est assez rare pour le faire remarquer. Mais il y a aussi le problème abyssal des laïcs catholiques dont on ne peut tirer grand chose. Je parle en connaissance de cause...
A propos des évêques français, il y a un site intéressant "perepiscopus", l'observatoire des évêques de France intéressant, mais souvent décourageant.

Une chose est certaine, pour la situation des chrétiens d'orient, c'est que la nature a horreur du vide, comme on dit. Le terrain qu'ils ont laissé (même spirituel) a très vite été occupé. Au milieu du XIXème siècle les lieux saints de Terre Sainte, excusez du peu, étaient sous contrôle majoritairement français et russe, ces derniers étant les plus gros propriétaires fonciers de ce qui sera Israël. Les chrétiens n'ont cessé de reculer tout le XXème siècle.

13.Posté par Michel le 21/08/2012 13:04
@Vladimir

Cher Vladimir, pour vous et pour les autres lecteurs, je me permets de vous faire part d'un autre lien concernant l'Islam où parle un jésuite égyptien, le père Henri Boulad :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/07/il-y-a-incomptaibilit%C3%A9-totale-entre-lislam-et-la-d%C3%A9mocrtaie-entre-lislam-et-la-la%C3%AFcit%C3%A9.html
Lisez aussi les commentaires !
J'en profite pour signaler ce site, le Salon Beige, bien riche en analyses et en faits divers, sans langue de bois (ce n'est pas un "média officiel" :-) ).

Bien à vous

Michel

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile