Le patriarche Bartholomée a parlé le 26 février au Musée national de Manille lors d’un forum sur le thème: « Vers la Cop 21: La société civile mobilisée pour le climat ».

Face à la crise écologique, il ne peut y avoir deux façons de considérer le monde, l’une religieuse et l’autre laïque. On ne peut séparer la préoccupation pour la dignité humaine, les droits de l’homme, la justice sociale de celle pour la protection de l’environnement.

Ces préoccupations sont interdépendantes et s’entrecroisent dans un mouvement dans le même temps ascendant et descendant: « La façon dont nous sommes liés à la nature reflète directement celle dont nous sommes liés à Dieu et à notre prochain dans l’humanité, de la même façon que nous sommes liés à la biodiversité de la création ».

Tel est l’un des passages les plus significatifs de la réflexion du patriarche œcuménique Bartholomée, archevêque de Constantinople, qui jeudi et vendredi derniers, a effectué une visite aux Philippines avec le président de la République française, M. François Hollande. Le métropolite de France Emmanuel faisait également partie de la délégation. L’objectif principal du voyage était la signature commune d’un appel à l’action pour mettre un frein aux conséquences des changements climatiques, en vue de la prochaine Conférence des Nations unies (Cop 21) qui se tiendra à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre.

Le patriarche œcuménique a parlé le 26 février au Musée national de Manille lors d’un forum sur le thème: « Vers la Cop 21: La société civile mobilisée pour le climat ». Dans son discours – intitulé « Protection de la création, justice écologique et éthique » – il a critiqué les partisans d’une attitude fataliste, conseillant d’orienter les efforts vers une adaptation devant l’inévitable. Cela n’est pas suffisant, a-t-il expliqué, « parce qu’il est nécessaire d’entreprendre avec urgence des changements radicaux en ce qui concerne l’élaboration d’une politique mondiale »....SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Mars 2015 à 10:16 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: Pas assez glamour? le 11/03/2015 10:33
Pas assez glamour?

Il est intéressant que notre très laïc président ait pensé à inviter notre "patriarche vert" à cette manifestation mondaine.

Et il est remarquable que pratiquement aucun média français ne l'ait mentionné: Marion Cotillard et Mélanie Lauren lui font une bien meilleure publicité que l'Orthodoxie!

2.Posté par Père Joachim le 11/03/2015 14:44
Com. ou pas com. - vert ou pas vert - est ce vraiment la question de fond ? Ça fait des décennies que des théologiens planchent autour de BARTHOLOME et se rendent sur les régions à grand problème pour témoigner de réponses écologiques à ces dérèglements majeurs de la planète à partir de l’approche spécifique du culte orthodoxe.
Le six août et le six janvier sont des dates très précises pour le regard que porte notre liturgie vis à la survie de la création.
Aurions nous du rester silencieux en tant que chrétien face aux invitations qui nous étaient faites ?
Au prétexte de risquer de paraitre "pas assez glamour" ou plus grave: de se déplacer lors de dates très marquées du point de vu liturgique ?
Sur cette dernière question je propose de redoubler nos efforts acétiques de "première semaine"et d'encourager humblement nos leaders à se rendre au front des soucis où se consument notre humanité et notre terre.
Quand à nos spirituels, comme le saint starets SOPHRONIE, eux déjà répétaient jadis inlassablement à mon grand étonnement : "Seigneur Jésus Christ aie pitié de nous et du monde qui est tiens" comme pour préparer la démarche œcuménique du patriarche du même nom.

3.Posté par Vladimir. G: l''''Église russe aussi se préocupe d''''écologie... le 19/03/2015 19:36
Le 16 mars 2015, l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a reçu Nicolas Hulot, représentant spécial du Président français pour la protection de la planète, avec l’ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes au nom du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, l'archimandrite Philarète a parlé à M. Hulot des activités du Patriarcat de Moscou dans le domaine de la protection de la nature et mentionné notamment le document «Position de l’Église orthodoxe russe sur les problèmes actuels d’écologie»(*) adopté lors du Concile épiscopal de 2013. Il a souligné que l’éducation à la responsabilité de chaque personne pour l’état de l’environnement doit être à la base de la résolution des problèmes écologiques. Cette éducation doit commencer dès l’âge scolaire. Pour lui, la volonté, exprimée par le représentant spécial du Président français pour la protection de la planète, d’associer les communautés religieuses, dont l’Église orthodoxe russe, à la discussion des problèmes écologiques est juste et d’actualité.

Les participants ont discuté des aspects moraux de la crise écologique mondiale qui s’aggrave de plus en plus et différentes questions pratiques concernant la participation de l’Église orthodoxe russe à des projets et des évènements écologiques ont été abordées.

(*) Cf. http://www.patriarchia.ru/db/text/2775125.html

4.Posté par Père Joachim le 20/03/2015 08:45
Pour une fois qu'on peut s'offrir autre chose que la réflexion d'honorables membres de la vénérable compagnie SJ pour rédiger des documents qui n'appartiennent pas à nos mentalités, pourquoi ne pas intéresser à Jean de Pergame qui vient de faire paraitre un ouvrage en grec ? Il qui rassemble des études sur des problématiques chrétiennes d'actualités: LE SALUT DU MONDE. (Kozmou Lutron) ?

Dans le premier chapitre des sous titres alléchants font état du travail effectué sur des questions innovantes à propos de sauvegarde de la création dans la pensée et l'approche liturgique orthodoxe.

A la fin de l'ouvrage le Métropolite présente une étude significative, en forme d'invitation, à propos de la dimension universelle de la pensée profonde du Père Georges Florovsky.

Il y a dans ce livre, qui sera vite imité en chrétienté, de quoi assoir une approche nouvelle dans les préoccupations écologiques du monde et élargir la réflexion de gens chrétiens très sérieux qui limitent le soucis général à : "la préservation des chauves souris dans les clochers des églises en France". Je pense que Zizioulas n'a rien contre ses pauvres petites bêtes, (hors Transylvanie !) mais si il se passe donc qq.chose en 2016 ? c'est sur que cette nouvelle contribution aura un rôle à jouer- bien au delà des clochers hexagonaux, et autres ...
Reste à traduire et éditer ce document. Pour ma part je me limite à me mettre en quête de son acquisition au lendemain de Pâques.
Bonne Grande Semaine Sainte

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile