Le Primat de l’Église orthodoxe russe a dit espérer que la participation de la Fédération de Russie à la résolution du conflit syrien apporterait la paix civile tant attendue dans la région.

« L’Église orthodoxe russe s’était adressée à plusieurs reprises aux dirigeants russes, à ceux d’autres pays et aux organisations internationales, les appelant à ne pas rester indifférents aux souffrances de la population civile de Syrie et des autres pays de la région » a rappelé le Patriarche.

« Nous savons, non par ouï-dire, mais par nos échanges personnels avec les leaders religieux du Proche Orient, dans quelle situation catastrophique sont les gens que les extrémistes et les terroristes prennent pour cible » a-t-il ajouté.

Suivant Sa Sainteté le Patriarche, les orthodoxes apprennent avec douleur les multiples cas de violence faite aux chrétiens de la région, les enlèvements et les assassinats impitoyables d’évêques ou de moines, la destruction barbare d’églises antiques.

« Les musulmans souffrent tout autant dans ces régions sacrées pour les représentants de toutes les religions abrahamiques » a déclaré le Patriarche.

« Malheureusement, le processus politique n’a apporté aucun soulagement au sort des innocents, et il est devenu nécessaire de les défendre militairement » a constaté le Primat de l’Église russe.

« La Fédération de Russie a pris la responsabilité de décider d’employer ses forces armées pour défendre le peuple syrien des malheurs apportés par le déchaînement du terrorisme. Nous pensons que cette décision permettra de rapprocher la paix et la justice sur cette terre antique » a souligné le Patriarche.

« Souhaitant la paix aux peuples de Syrie, d’Irak et des autres pays du Proche Orient, nous prions pour que ce cruel conflit local ne dégénère pas en une guerre généralisée, pour que l’emploi de la force n’entraîne pas la mort de la population civile, et pour que tous les militaires russes reviennent vivants chez eux » a conclu Sa Sainteté le Patriarche.
Service de presse du Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Octobre 2015 à 11:26 | Permalien