Le Patriarche Cyrille rencontre l’archevêque Paolo Pezzi, ordinaire de l’archidiocèse catholique de la Mère de Dieu à Moscou
Le 1 novembre 2011, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a reçu à sa résidence de travail l’archevêque Paolo Pezzi, ordinaire de l’archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou (Église catholique romaine).

Le Primat de l’Église orthodoxe russe a chaleureusement accueilli son hôte et exprimé sa satisfaction devant le développement des relations orthodoxes-catholiques. A son tour, l’archevêque Paolo Pezzi a parlé de la situation des paroisses catholiques et offert à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille un album publié à l’occasion du centenaire de la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Moscou.

Au cours de l’entretien a été soulignée la nécessité de poursuivre la collaboration dans la réalisation de projets en faveur du respect de la vie humaine de la conception à la mort naturelle et de la diffusion de la notion d’intangibilité des valeurs familiales au sein de la société. Le Patriarche a dénoncé l’influence de la pensée séculariste qui s’impose au quotidien et à la conscience de l’homme moderne, l’incitant à la consommation, au profit, à la recherche des plaisirs. « Sans que soit orchestrée une propagande spéciale, elle détruit le système de valeurs chrétiennes de l’intérieur. L’Église orthodoxe et l’Église catholique sont autant l’une que l’autre intéressées à la conservation de ce système de valeurs. Pouvoir aujourd’hui travailler ensemble est un facteur important pour la consolidation de la société russe et pour l’enracinement des normes de vie chrétienne dans notre société ».

Les parties ont également discuté de la collaboration interchrétienne.

L’archiprêtre Dimitri Sizonenko, secrétaire du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou aux relations interchrétiennes, participait à la rencontre.

MOSPAT

"PO": 8 Résultats Orthodoxes et Catholiques – même combat

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Novembre 2011 à 09:53 | 1 commentaire | Permalien