Le Patriarche de Géorgie Elie II : « Je suis reconnaissant à Sa Sainteté le Patriarche de Constantinople pour son soutien »
Le Patriarche de Géorgie Elie II : « Je suis reconnaissant à Sa Sainteté pour son soutien ». Pendant son voyage à Constantinople le Primat de l’Eglise Géorgienne s’est assuré du soutien du Patriarche de Constantinople concernant le problème du statut de l’Eglise en Abkhazie.

Selon Interfax – Religion, Elie II patriarche de Géorgie, a déclaré jeudi dernier que le Patriarcat de Constantinople ainsi que l’Eglise Orthodoxe Russe considèrent l’Abkhazie comme faisant partie du territoire canonique de l’Eglise Orthodoxe de Géorgie et n’envisagent pas de reconsidérer leurs attitude.

« Nous avons eu un entretien avec le Patriarche œcuménique. Nous étions sur les mêmes positions en ce qui concerne de nombreuses questions. Je suis reconnaissant à Sa Sainteté pour son soutien. Il a répété à plusieurs reprises que Constantinople reconnaît la juridiction de l’Eglise Orthodoxe géorgienne en Abkhazie. Avec l’aide de Dieu cette question sera résolue dans la paix ».

Le primat de l’Eglise de Géorgie a annoncé qu’il envisageait de se rendre en Abkhazie accompagné du Patriarche de Constantinople Bartolomé. De plus, pendant sa visite à Soukhoumi le Patriarche Elie II installera en Abkhazie son représentant, un clerc d’origine abkhaze.

Toutes les églises orthodoxes locales reconnaissent l’Abkhazie comme partie intégrante du territoire canonique de l’Eglise géorgienne. Aussi toutes les questions survenant en Abkhazie doivent être examinées par l’Eglise Orthodoxe Géorgienne et son Synode. Nous avons convenu que l’Eglise Géorgienne ferait tout son possible pour que son clergé visite l’Abkhazie . Je suis le métropolite de Soukhoumi et d’Abkhazie et je dois également m’y rendre pour apaiser les esprits » - a dit Elie II.

« Les problèmes ecclésiaux en Abkhazie découlent du contexte politique. Et nous devons tout faire pour que les divergences politiques ne se répercutent pas sur la vie de l’Eglise. Au contraire, l’Eglise doit tout faire pour ramener la paix dans notre pays. »

Le voyage du Patriarche Elie à Constantinople revêtait une grande importance à la lumière des informations selon lesquelles le Patriarche de Constantinople aurait reconnu l’autocéphalie des paroisses abkhazes qui se sont détachés de l’Eglise Orthodoxe géorgienne.

Suite au conflit armé de 1992-1993 entre la Géorgie et l’Abkhazie le clergé de l’Eglise géorgienne dans la juridiction de laquelle se trouve l’Abkhazie s’est vu obligé de quitter le pays. Depuis, c’est le Patriarcat de Moscou qui a pris en charge les paroissiens abandonnés. En vertu d’un accord tacite entre Moscou et Tbilissi les abkhazes recevaient une formation dans les écoles de théologie de Moscou. Ils étaient également ordonnés par des archevêques de l’Eglise Orthodoxe russe mais Moscou a toujours souligné que l’Abkhazie était un territoire canonique du Patriarcat de Géorgie.

En 2009 lors d’une réunion du clergé d’Abkhazie le dirigeant de l’ex-diocèse de Soukhoumi et d’Abkhazie de l’Eglise Géorgienne, le protopresbytre Vissarion Allia, un abkhaze a proclamé arbitrairement l’autocéphalie de l’Eglise locale abkhaze comprenant les diocèses de Soukhoumi et de Pitsounda. Il a demandé au patriarche de Moscou de reconnaître l’autonomie de l’église abkhaze. Malgré de nombreuses demandes du clergé abkhaze le Patriarche Cyrille est resté inébranlable. Il a souligné que pour résoudre des problèmes ecclésiastiques en Abkhazie il faut se fonder sur le droit canon et procéder de concert avec le Patriarcat de Géorgie.

Les abkhazes n’étaient donc pas satisfaits de la position de Moscou. En mai 2011 les participants d’une réunion spontanée ont fondé encore une « métropole » avec une représentation au Mont Athos. Son but était de proclamer « l’église indépendante d’Abkhazie ». La réunion avaiot été convoquée par deux jeunes prêtres, Dorothée Dbar et André Ampar qui ont décidé de chercher à obtenir la reconnaissance de leur « juridiction » par Constantinople.

A ces fins ils ont entrepris un voyage en Turquie où ils ont été reçus à titre de simples pèlerins par le Patriarche de Constantinople. Plus tard, le Patriarche Bartolomé a expliqué que cette rencontre avait été non officielle. Les abkhazes avaient été reçus comme tous les autres chrétiens qui sollicitaient une rencontre avec le Patriarche. Il leur a été souligné que l’Abkhazie était un territoire canonique de l’Eglise Orthodoxe Géorgienne. Pour éviter tout malentendu le Patriarche Géorgien Elie II s’est cependant rendu lui-même à Constantinople.

Traduction Elena Tastevin
Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mai 2013 à 10:02 | 1 commentaire | Permalien