Le Patriarche de l’Eglise copte orthodoxe, Tawadros II :  pour une unification de date de la fête de Pâques
Le Patriarche de l’Eglise copte orthodoxe, Tawadros II a envoyé une lettre au Pape François à l’occasion du premier anniversaire de leur rencontre au Vatican, lettre dans laquelle il invite le Pape François à choisir une date unique en vue de la célébration de Pâques au sein de toutes les Eglises chrétiennes. Le porte-parole de l’Eglise copte orthodoxe a précisé que la lettre destinée au Pape François a été remise au Nonce apostolique près la République arabe d’Egypte, Mgr Paul Gobel, reçu ce mardi 6 mai, au siège du Patriarcat copte orthodoxe.

Le représentant pontifical a, à son tour, soumis au Patriarche Tawadros II, l’invitation à envoyer un représentant de l’Eglise copte orthodoxe à la prochaine Assemblée du Synode des Evêques dédiée au thème de la famille, qui se déroulera en octobre.

L’unification des dates de la célébration de Pâques constitue une urgence particulièrement ressentie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient où cohabitent sur un même territoire des Eglises et communautés chrétiennes qui fixent ce jour de manière difforme, les unes ayant pour référence le calendrier julien et les autres le calendrier grégorien.(Fides)
Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Mai 2014 à 17:27 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G : Catholiques et orthodoxes fêteront-ils Pâques le même jour ? le 08/05/2014 12:06
Le Patriarche copte orthodoxe d’Alexandrie, Tawadros II, l’avait dit en décembre dernier, à l’occasion d’un voyage en Allemagne : il allait demandé à l’Eglise catholique romaine de partager une seule même date pour fêter Pâques. Il l’a fait en envoyant une lettre au pape François, à l’occasion du premier anniversaire de leur rencontre historique au Vatican, le 10 mai 2013, première visite d’un patriarche de la principale Église non catholique du Moyen-Orient depuis 1973.

Dans sa lettre, envoyée par l’intermédiaire du nonce apostolique près la République arabe d’Egypte, Mgr Paul Gobel, le patriarche, invite le Souverain pontife à choisir une date qui soit la même pour toutes les Eglises chrétiennes. Le Nonce, à son tour, a transmis à Tawadros II une invitation à envoyer un représentant de l’Eglise copte orthodoxe au prochain synode des évêques sur la famille, prévu en octobre prochain.

Comme le relève l’agence Fides, l’unification des dates de la célébration de Pâques constitue une urgence particulièrement ressentie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient où cohabitent sur un même territoire plusieurs Eglises et communautés chrétiennes, dont certaines suivent le calendrier julien, d’autres le calendrier grégorien.

Par ce geste, le patriarche Tawadros, élu en novembre 2012, confirme sa volonté d’entretenir de bonnes et chaleureuses relations avec l’Église catholique. Le 10 mai de l’année dernière, il avait confié au pape sa volonté personnelle de faire coïncider la date de sa visite au Vatican avec le 40e anniversaire de la visite de son prédécesseur à Paul VI, allant jusqu’à proposer que chaque année, le 10 mai, soit célébré « l’amour fraternel qui unit l’Église catholique et l’Église copte-orthodoxe ». De son côté, le pape François avait reconnu et dit apprécier « les nombreux gestes d’attention et de charité fraternelle » du patriarche à l'égard de l’Église copte catholique, dès les premiers jours de son ministère, et avait loué son engagement « en faveur de la communion entre les croyants dans le Christ », ajoutant : « Je suis convaincu que sous la direction de l’Esprit Saint, notre prière persévérante, notre dialogue et la volonté d’édifier la communion jour après jour dans l’amour réciproque nous permettront d’accomplir de nouveaux pas importants vers la pleine unité ». (cf. discours)

« L’unification des Eglises réjouit le cœur de Jésus, qui a œuvré pour que tous les chrétiens soient Un », assurait Tawadros II, quelques mois plus tard, à Berlin, après s’être lui aussi félicité, au Vatican, de voir les deux Eglises tendre vers « le but le plus désiré, l’unité » (cf. discours).

2.Posté par justine le 08/05/2014 15:49
Vladimir et sa propagande pour l'écuménisme semble acquérir le monopole sur cette plateforme de discussion. Il s'aligne ainsi docilement sur la ligne prescrite plus ou moins officiellement par le Phanar dans le monde orthodoxe en vue de la pièce de theatre en deux actes prévue à Jérusalem et de la "préparation du terrain" pour le Grand Synode de 2016.

3.Posté par Vladimir.G : bis repetita... le 08/05/2014 18:43
Et si vous nous donniez plutôt votre avis érudit, bien chère Justine, sur le texte autrement plus ardu que j'ai proposé sous le titre "Culture-latine-et-culture-orthodoxe-a-l-est-de-l-Europe-au-XVIIe-siecle"?

Je ne vois pas grand monde à part vous capable de le commenter...

4.Posté par Maricha Gestkoff le 08/05/2014 19:31
Justine, je ne vois pas en quoi Vladimir fait de la propagande pour l'oecuménisme. Le problème de la date pascale est plus facilement réglable que celui du calendrier julien et grégorien car, d'après ce que je sais, il est plus basé sur un problème de lunaison de printemps et autres paramètres. Personnellement je connais Vladimir de longue date et ne suis absolument pas convaincue qu'il soit d'un caractère docile à s'aligner sur une ligne prescrite par qui que ce soit!
Christ est ressuscité!
Христос Воскресе!
Мариша

5.Posté par justine le 08/05/2014 19:57
La meilleure reponse a ce texte academique ecrit a partir d'une position profane, se trouve ici:
http://www.events.orthodoxengland.org.uk/holy-rus-lives-and-calls-now-is-the-hour
et ici:
http://www.events.orthodoxengland.org.uk/the-purity-of-holy-orthodoxy/

6.Posté par Sebastian le 08/05/2014 21:38
@justine

boahh, quel diatribe de p. Andrew Phillips. Ce serait un réponse à quel texte academique? Celui-ci sur le Patriarche Сopte ou bien celui sur les cultures latines et orthodoxes au XVII siècle? Je ne vois pas très bien le lien....

7.Posté par Perplexio le 09/05/2014 10:03

VG bénéficierait d'un lectorat plus convaincu, plus à son écoute sur un forum phanariote. Il pourrait aussi étoffer le "bulletin de la crypte", Contact, le SOP etc .. avec lesquels il est en toute harmonie ce qui lui serait plus gratifiant.

8.Posté par Vladimir.G :Simple rappel... :-) le 09/05/2014 10:38

Ce lieu de libre information, de réflexion et d'échanges sur l'actualité chrétienne est initié par des fidèles orthodoxes vivant en France. Les contributions qui y sont publiées n'expriment la position officielle ni de l'Église orthodoxe russe ni du diocèse de Chersonèse. C'est une initiative parmi tant d'autres visant à mettre au profit de la mission orthodoxe et de la communication entre chrétiens les moyens offerts par les technologies modernes.

L'objectif de cette plateforme est de partager des informations sur la vie des orthodoxes en France, en Russie et dans le monde, de proposer des textes de réflexion sur diverses questions d'actualité et d'échanger des réactions, dans le respect de la diversité des opinions et sans aucune polémique - ce à quoi veilleront les modérateurs.

Il existe aujourd'hui en Russie, en Ukraine et dans les autres pays orthodoxes de très nombreux blogs et sites où des orthodoxes discutent de la mission de l'Église, de ses problèmes. Notre initiative s'inscrit dans la même perspective et souhaite contribuer, ne fût-ce que modestement, à une meilleure compréhension des chrétiens entre eux.

Nous espérons que nos frères catholiques et protestants accepterons d'apporter leurs contributions. Les commentaires peuvent paraître en français, en anglais et en russe.

9.Posté par Boris le 09/05/2014 11:02
Vladimir,
Malheureusement, votre propagande pour l’œcuménisme acquiert le monopole sur cette plateforme de discussion.

10.Posté par Hai Lin (Harbin, Manchdourchie, RPC) le 09/05/2014 19:37
Regarding the comments above, in particular those of Boris and of Perplexio, shall we, my good gentlemen, leave the crass comments devoid of any intellectual merit directed at V.G. out of the picture, so to speak, and might we, if you both were be so kind, focus on the message instead of the messenger? Do you think, my good kind sirs, that this might be possible? It costs, in the end, nothing to be polite and civil.

To Mr. V.G., I for one would, from nearly 15,000 kilometers away, would like to thank you for all of your posts on this site. I read each and every one of them with great interest. Sometimes I may agree with your premises and then again sometimes I may not but that is irrelevant. I personally find your posts inviting, intellectually stimulating and well-thought out. They raise the level of this site while certain other posts tend to lower it.

And to Mr. K. and Mme K., all of my best wishes for the post-Pascal season.

From Harbin,

Mr. Hai Lin

11.Posté par Vladimir.G : Relations avec les Églises orientales anciennes (préchalcédoniennes) le 09/05/2014 19:43
Воистину Воскресе chère Maricha!

Cela fait toujours plaisir d'avoir ces échanges par delà les années et les kilomètres...

POUR LA DATE DE PÂQUES la situation est aussi complexe que pour le calendrier, puis qu'il faut choisir entre deux approches: celle de la Tradition conservée par le Peuple de Dieu, seul gardien de la Vérité, ou celle de la vérité scientifique (le calendrier "julien réformé" est une solution bâtarde dont la logique m’échappe...). Après des siècles de progrès de l'approche scientifique, nous voyons un timide retournement ces dernières années: l'Eglise orthodoxe de Pologne revient au calendrier julien et les Catholique de Terre Sainte vont fêter Pâques avec les orthodoxes. Attendons la suite!

POUR L’ŒCUMÉNISME je m'aligne effectivement sur le consensus des Eglises orthodoxes résumé par les positions explicites des patriarcats de Moscou et de Constantinople:

- Pour Moscou: "Le Concile condamne ceux qui s’opposent au dialogue œcuménique et qui subvertissent la hiérarchie à cause des pourparlers qu’elle mène avec les chrétiens d’autres Églises ..." avait dit le métropolite Philarète de Minsk et de Biélorussie en 2000 devant le concile épiscopal de l'Eglise russe. "Ces «groupes schismatiques, comme aussi des groupes bien définis de fondamentalistes au sein des Eglises orthodoxes» furent déjà condamnés par la "Déclaration" de la Rencontre panorthodoxe de Thessalonique de 1998; le Concile reprend littéralement cette "Déclaration" qui, du reste, fut rédigée principalement sur l'initiative des Eglises orthodoxes russe et serbe".

- Pour Constantinople le patriarche Bartholomée écrit en 2009: " les contacts avec les hétérodoxes, comprenant des dialogues théologiques avec eux, ne constituent pas des actes de certaines Églises ou personnalités mais, comme nous l’avons dit, des décisions de toutes les Églises orthodoxes sans exception, y compris la très sainte Église d’Hellade, comme l’est la décision de la IIIe consultation panorthodoxe préparatoire au concile (1986)..."

J'ai d'ailleurs écrit un article analytique sur ce sujet que j'ai adressé à PO (comme chacun peut le faire...). J'espère qu'il sera publié bientôt.

12.Posté par IVAN le 09/05/2014 20:31
Chaque intervention de Vladimir, toujours très bien renseigné, essaie d' apporter objectivité, amour du frère, une véritable bouffée d'air pur dans ce blog de plus en plus monopolisé par de doctes extrémistes desséchés et malheureux, dont certains et certaine ne respectent personne,( pas même la langue française, exemple: l'expression" romeo-catholique" qui est un barbarisme) et distillent un mépris et une haine paranoïaque de leurs frères chrétiens : Coptes, éthiopiens, arméniens, Phanar, tous persécutés pour le Christ, Daru, Ecole de Paris, "convertis "francophones", et surtout catholiques romains, ainsi que les acteurs du mouvement œcuménique. On peut les mettre dos à dos avec les intégristes catholiques de la fraternité St Pie x qui tiennent un discours semblable ! Ils en oublient l'Evangile.

13.Posté par Perplexio le 10/05/2014 10:24
Bienvenue au réseau idéologique et à ses inquisiteurs savamment wikipédiens, toujours prêts l'arme au pied. On a vu ce que cela a donné à Daru. Quand y en plus y en a encore, aussi installés que le sparadrap du capitaine Haddock. Tous les ingrédients sont là, une vraie toile d'araignée torquemadesque avec des grosses ficelles. Edifiant. A quand les prochaines excommunications ?

14.Posté par Vladimir.G :Merci Perplexio, Boris et Justine le 10/05/2014 11:16
Merci bien chers commentateurs, vos mises en cause "ad hominem" m'ont apporté un concert de louanges aussi inattendu qu'agréable... L'intervention 10 me touche particulièrement car les rares commentaires de Mr. Hai Lin ressortent toujours par leur intérêt spécifique: ils nous amènent les échos d'un environnement bien différent de notre, avec lequel notre lien orthodoxe est d'autant plus précieux!

Merci à tous

15.Posté par Vladimir.G :Merci Perplexio, Boris et Justine le 10/05/2014 11:27
Et surtout merci à PO qui permet à tous de s'exprimer... et c'est bien le seul site francophone dédié à l’Orthodoxie qui le permette ainsi!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile