Le Patriarche de toutes les Russies a demandé pardon
Le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille a célébré un office dans la cathédrale du Christ-Saint-Sauveur à Moscou avant le début du Grand Carême et a demandé pardon auprès de tous ceux qu'il avait pu offenser, annonce dimanche le correspondant de RIA Novosti sur place.

La veille du Grand Carême qui débute cette année le 15 février et qui est marque la fin des festivités de Maslenitsa (Mardi Gras russe), les croyants orthodoxes se réunissent dans les églises et se demandent mutuellement pardon, aussi cette journée est-elle baptisée le Dimanche du Pardon.


Rédigé par l'équipe rédaction le 14 Février 2010 à 20:06 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 14/02/2010 23:35
"Mardi gras russe..." Le terme me fait sourire... Un peu comme si on se mettait à appeler le carême le ramadan des chrétiens. Je trouve qu'il est peu opportun d'emprunter des termes venus d'autres religions et de les insérer dans les pratiques orthodoxes. A la limite, on devrait dire dimanche gras, vu que le carême commence un lundi et non mercredi. Ou bien pourquoi pas semaine des laitages,semaine de la tyrophagie puisqu'elle semble avoir ce nom en grec. Que veut dire étymologiquement, maslenitsa en russe?

2.Posté par vladimir le 15/02/2010 11:16
"maslenitsa" vient de la même racine que "maslo", terme générique pour les corps gras désignant le beurre, les huiles...etc. Le rapprochement avec Mardi Gras est donc bien justifié et il me semble que, si on s'adresse aux francophones, il est normal d'utiliser des concepts auxquels ils sont habitués: "semaine des laitages" ne signifie rien et "tyrophagie" est un mot totalement abscons.

3.Posté par Daniel le 15/02/2010 15:27
Après reste à savoir quel public vous visez : les orthodoxes francophones connaissent le terme "semaine des laitages" (utilisé aussi en espagnol) et tyrophagie employé dans les livres liturgiques et dans les calendriers... Mais peut-être vous adressez-vous en fait à un public catholique comme l'indique cet article sur la béatification du prêtre polonais Popielzku, avec une icône en prime...

4.Posté par l'équipe de rédaction le 15/02/2010 16:28
@ Daniel,
Le père Jerzy Popilezku est un martyr chrétien, victime du régime communiste athée. Il est dans le rang des nouveaux martyrs et confesseurs de la foi.

5.Posté par Vera le 15/02/2010 17:10
Le fameux traducteur qui traduit maslentza par Mardi Gras a perdu un peu la b...e.Un mardi gras qui commencerait un Dimanche!!!! Meme avec les 12 fuseaux horaires russes on n'arrive pas à ce calcule ...
Le Grand Carême pour tous les Orthodoxes commence dimanche soir après les Vepres du Pardon, et non comme dans l'Eglise Catholique le Mercredi des Cendres. Maslenitza en français est la Semaine de laitages ou la Semaine de Tyrophagie terme grec. Nous avons déjà commencé dimanche le 7 fevrier la préparation du Carême on suprimant la viande et ceci jusqu'au Pâques le 4 avril.

6.Posté par vladimir le 15/02/2010 17:12
Je ne vais pas répondre pour la rédaction: je ne l'ai jamais rencontrée et leurs objectif me semblent bien précisés dans "Avant-propos" (l'onglet en haut à droite). Il se trouve que cette ligne rédactionnelle me convient, je leur envoi des contributions comme vous pourriez le faire et ils les publient comme ils publieraient les vôtres. Pour ce qui me concerne, je m'adresse en effet à tous ceux qui s'intéresse à l'Orthodoxie et aux Orthodoxes: spécialistes des livres liturgiques, bien entendu, et je ne peux que regretter que leurs contributions soient aussi modestes (où peut-on trouver de bonnes traductions des textes spécifiques à cette période du Triode pascal?), mais aussi à tous les Orthodoxes, pour qui les termes techniques ne sont pas familiers, à nos frères catholiques et protestants, évidement, qui ont leur propre vocabulaire technique, et plus largement à toute personne de bonne volonté, pour qui "Mardi Gras" veut encore dire quelque chose.
Je respecte les saints de l'Église romaine comme l'Église romaine respecte les saints de mon Église et je crois que tous les Justes se retrouveront devant le Christ unique auquel nous croyons.

7.Posté par Daniel le 15/02/2010 22:55
En français, la seule traduction complète et disponible du Triode de Carême est celle du Père Denis Guillaume éditée par Chevetogne... Les éditions anciennes étant d'ailleurs meilleures sur certains points que les rééditions plus modernes qui se sont crues obligées de faire la chasse à tout ce qu'elles jugeaient antisémites (notamment pour le vendredi saint). Un orthodoxe francophone comprendra le terme tyrophagie ou semaine des laitages, un non orthodoxe aura besoin d'une petite explication sur la suppression progressive des aliments non carêmique : viande puis laitages et poisson... En français les termes qui semblent s'imposer pour le dimanche qui précède le premier jour de carême sont "Dimanche du pardon", "Dimanche de l'expulsion d'Adam"...

A noter qu'il existe probablement des traductions partielles du triode de carême en français, faite par les russes hors frontières, par une communauté vétérocalendériste mais celle du Père Denis Guillaume reste à ma connaissance la seule complète et la seule accessible aisément.

Cela dit, j'ai eu la même réaction que Véra : un mardi gras débutant un dimanche, c'était un peu drôle... A moins de parler de dimanche gras... Mais Dimanche du Pardon sonne mieux, plus spirituel.

8.Posté par PetiaS le 16/02/2010 09:25
@Vera
Cette année le début de la préparation au Grand carême était le 24 janvier, date à laquelle on a commencer à chanter dans la triode de carême ; c'était le dimanche du publicain et du pharisien ("mitar et farissej". Le Grand carême est précédé de 4 dimanches de préparation, et en effet la viande est supprimée le dimanche qui précède celui des laitage.

9.Posté par vladimir le 16/02/2010 10:22
Merci. Mais n'y aurait-il rien sur le Web? Il serait très utile d'avoir des versions numérisées, au moins des offices des samedi et dimanche, pour le distribuer aux fidèles...

10.Posté par vladimir le 16/02/2010 10:41
Et je pense toujours que, si nous voulons sortir de notre microcosme, nous devons renoncer à notre jargon professionnel. La veille du carême, en Europe occidentale, c'est le Mardi gras (aujourd'hui!). C'est un repère culturel précis et qui a beaucoup de liens avec le Dimanche du Pardon orthodoxe: c'est le dernier jour de fête, on brule Carnaval comme on brule Maslenitsa en Russie... etc. C'est de tous ces points commun qu'il faut partir pour expliquer que chez nous c'est dimanche (le carême commence plus tôt) et qu'on y pratique le rite du pardon. On peut aussi parler de l'étape laitages par le biais des blinis... mais il vaut mieux laisser la Tyrophagie aux grecs et aux experts si on ne veut pas faire peur aux lecteurs!

11.Posté par Daniel le 16/02/2010 16:17
Il n'y a hélas pas de textes du Triode en français sur le web car il s'agit de texte faisant l'objet de droits d'auteur (une traduction en droit français correspond à une oeuvre littérale). Les droits sont détenus pour l'heure par l'abbaye de Chevetogne qui les publient sous forme de livres liturgiques. En revanche, en espagnol et en anglais, on peut trouver des textes liturgiques gratuits. Je regrette aussi l'indisponibilité de certains textes liturgiques en français à titre gratuit : un livre liturgique des menées coûte au minimum 25 euros mais la nouvelle édition en vaut 40 alors qu'elle ne comporte aucune amélioration notable (multipliez par 12 pour avoir les 12 mois des menées). Un triode de carême revient à environ 40 euros, de même q'un pentecostaire; ajoutez plus de 50 euros pour l'octoèque. En somme vouloir s'équiper de livres liturgiques revient assez cher pour une paroisse mais aussi pour le particulier qui voudrait aller au-delà des simples offices habituels du weekend, en suivant le cycle liturgique chez lui via ce qu'on appelle les offices du lecteur (façon de célébrer vêpres et matines sans prêtre).

12.Posté par vladimir le 16/02/2010 20:49
Et bien merci pour ces explications. Je vais arrêter de chercher...

Il reste à espérer les prochaines publications de Mgr Michel...

Bon et saint carême

13.Posté par Gucia le 17/02/2010 08:22
je trouve un peu dommage ces querelles picrocholines qui risquent de faire passer a cote de l'essentiel. Saint careme!

14.Posté par Larissa le 17/02/2010 14:13
Quelle est la conception des orthodoxes sur le sacrement de pénitence?

La conception orthodoxe du sacrement de pénitence est analogue à la conception catholique, mais les prières et les gestes sont différentes. Alors que dans le sacrement catholique c'est le prêtre qui pardonne, dans le sacrement orthodoxe le prêtre demande à Dieu de pardonner.

La confession des péchés est précédée par un temps de prière personnelle. Le prêtre amène celui qui désire se confesser, seul, devant l’icône de notre Seigneur Jésus Christ. Le prêtre prononce une prière d'intercession "que celui qui a pardonné à David par son prophète Nathan... te pardonne aussi tes pêché volontaires et involontaires... quant aux pêchés que tu confesses sois sans crainte,..." En disant cette prière d'intercession, le prêtre recouvre par son étole la tête du pénitent qui incline la tête .

Certains fidèles désirent recevoir la prière d'intercession pour le pardon sans aveu avant chaque communion.

15.Posté par Daniel le 18/02/2010 00:26
A priori, dans la pratique orthodoxe, l'aveu des péchés est nécessaire; c'est en tout cas ce qu'explique Saint Nicodème l'Hagiorithe dans son manuel de la confession... Il faut aussi ajouter que pour la guérison spirituel du pénitent, celui-ci peut se voir soumis à une épitimie (pénitence). Les épitimies les plus communes sont l'excommunication (à savoir au sens propre privation de communion pendant une certaine durée afin que la personne ne communie pas indignement), les métanies, le jeûne également... Les durées de ces épitimies sont prescrites entre autre par divers canons des pères et des conciles, mais aussi par Saint Jean le Jeûneur... Pour avoir expérimenté cette pratique de l'épitimie, (un certain nombre de métanies durant un certain nombre de jours) je puis assurer que c'est très utile spirituellement...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile