Le patriarcat de Constantinople annonce son intention de conférer unilatéralement l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine. Un communiqué daté du 7 septembre 2018 déclare que deux exarques auprès de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine viennent d'être nommés.

Le Saint synode de l'Eglise orthodoxe russe élève une vigoureuse protestation contre cette nomination: "Cette décision a été adoptée sans concertation préalable avec le patriarche Cyrille et Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d'Ukraine. Il s'agit là d'une violation brutale des canons de l'Eglise qui interdisent aux évêques d'une Eglise locale de s'ingérer dans les affaires d'une autre Eglise locale"

Suspendre la participation de l'Église orthodoxe russe à toutes les assemblées épiscopales, à tous les dialogues théologiques, aux commissions multilatérales et aux autres structures, présidées ou co-présidées par les représentants du Patriarcat de Constantinople.

"В критической ситуации, когда константинопольская сторона практически отказалась решать вопрос путем диалога, Московский патриархат вынужден приостановить молитвенное поминовение Константинопольского патриарха Варфоломея за богослужением и с глубоким сожалением приостановить сослужение с иерархами Константинопольского патриархата", - говорится в заявлении Синода, который состоялся в пятницу в Москве.

Кроме того, Русская церковь прерывает участие в епископских ассамблеях, равно как и в богословских диалогах, многосторонних комиссиях и всех прочих структурах, в которых председательствуют или сопредседательствуют представители Константинопольского патриархата", - заявил глава синодального Отдела внешних церковных связей митрополит Волоколамский Иларион на брифинге после заседания Синода в Москве.

Однако, по словам иерарха, это не означает прекращения евхаристического общения, то есть верующие обоих патриархатов по-прежнему смогут причащаться из одной чаши.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Septembre 2018 à 16:45 | 4 commentaires | Permalien