Le lundi 16 janvier 2012, mémoire de sainte Geneviève de Paris selon le calendrier julien, le Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart a célébré sa fête patronale. La divine liturgie était présidée ce jour-là par l'évêque Nestor de Chersonèse.

Elle a réuni de nombreux fidèles et amis du séminaire. L'archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, l'archiprêtre Jivko Panev, recteur de la paroisse Notre-Dame Souveraine à Chaville, le hiéromoine Antony Sevruk, recteur de l'église russe Sainte-Catherine à Rome, l'archiprêtre Gérard de Lagarde, recteur de la paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés-Sainte-Geneviève à Paris, le hiéromoine Joseph Pavlinciuc, aumônier de la communauté moldave du diocèse de Chersonèse, ont participé à la liturgie aux côtés des responsables, des formateurs et des étudiants du séminaire.

gr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, l'abbé Jean-Luc Guilbert, doyen du secteur paroissial Brunoy-Val-d'Yerres, le clergé du secteur, le père Nicolas-Jean Sed, directeur des Editions du Cerf, le frère Mathiew de la Communauté de Taizé, des séminaristes du séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, ont assisté à la célébration.

Au début de la célébration, Mgr Nestor a conféré la tonsure cléricale et institué comme lecteurs deux séminaristes: Dimitri Garmonov (2e année de baccalauréat, originaire de Kazan) et Serguey Volkov (1e année de baccalauréat, originaire de Samara), tous deux chantres du choeur du séminaire....Suite le Séminaire

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Janvier 2012 à 08:19 | 2 commentaires | Permalien