Le Sultan invite pour le 24 juillet...La première prière islamique dans la basilique Sainte-Sophie durera un jour!
Les icônes chrétiennes qui ornent l'intérieur de l'ancienne basilique byzantine seront dissimulées le temps de la prière

La première prière islamique dans la basilique Sainte-Sophie durera un jour. Selon le journal grec Ethnos.gr, la prière durera du vendredi matin 24 juillet au samedi matin 25 juillet. Pendant tout ce temps, la cathédrale sera ouverte à la prière

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué dimanche une visite symbolique dans l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, la première depuis la reconversion controversée de ce monument en mosquée la semaine dernière. Lors de cette brève inspection, M. Erdogan a observé les travaux de reconversion à l'intérieur du bâtiment, a indiqué la présidence, qui a publié des photos sur lesquelles on voit des échafaudages. La visite surprise du chef de l'État turc a lieu à quelques jours de la première prière musulmane à Sainte-Sophie depuis sa reconversion, prévue vendredi. M. Erdogan y prendra part.

La semaine dernière, le plus haut tribunal administratif de Turquie a révoqué une décision gouvernementale datant de 1934 conférant à Sainte-Sophie le statut de musée.Aussitôt cette décision rendue publique, le président Erdogan a annoncé la transformation de Sainte-Sophie en mosquée. Selon l'Autorité des Affaires religieuses (Diyanet), 500 personnes participeront à la première prière collective, vendredi, à l'intérieur de Sainte-Sophie.

Les icônes chrétiennes qui ornent l'intérieur de l'ancienne basilique byzantine seront dissimulées le temps de la prière, a expliqué dimanche le porte-parole de M. Erdogan, Ibrahim Kalin.Ibrahim Kalin, porte-parole du président turc : "Il n'y aura pas de système d'éclairage. Nous sommes en train de travailler à un système de rideaux. (...) Notre but, c'est d'éviter de nuire aux fresques, aux icônes ou à l'architecture historiques de l'édifice"

Ces ornements datant de l'époque byzantine resteront bien visibles en dehors des prières, a insisté M. Kalin, alors que la décision de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée a suscité des inquiétudes quant à l'avenir de l'iconographie chrétienne.  

Le président Erdogan a invité les chefs des États islamiques à assister à la première prière musulmane à Sainte-Sophie. Cependant, seuls quelques-uns ont répondu à cette invitation ... Selon les médias turcs, 1 000 à 1 500 personnes devraient assister à la basilique Sainte-Sophie ce jour-là. Un espace séparé sera prévu pour les femmes.

Outre le président turc Recep Tayyip Erdogan et des membres du gouvernement turc, les présidents de certains pays ont également annoncé leur participation à l'événement. En particulier, les présidents de l'Azerbaïdjan et du Qatar devraient arriver à Istanbul. Aucun des dirigeants islamiques, apparemment, ne voulait reconnaître Erdogan comme leur sultan.
Lien PM et RL


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Juillet 2020 à 15:27 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 23/07/2020 10:49
Il semblerait qu'il ait invité le pape, aussi.

Qui n'aura probablement pas ce qu'il faut pour refuser.

2.Posté par Guillaume le 23/07/2020 15:06
A quand les nouveaux janissaires? Seigneur Ait pitié

3.Posté par Jean Oberlin le 24/07/2020 16:21
Un article du site grec Romfea, rédigé par un contributeur grec habituel, expliquait pourquoi la seule et légitime colère à avoir devait être dirigée contre nous-mêmes les Orthodoxes, notamment grecs qui ne s'insurgèrent que trop silencieusement contre la fermeture illégitime, les mesures d'interdictions de communion, d'embrasser les icônes, de ports du masque, etc... Mesures les plus strictes prises par les gouvernements et pratiquement jamais dénoncées par les Synodes, exceptés celui de Géorgie (le synode bulgare n'ayant pas eu à faire face à une tentative de soumission) et partiellement celui de Serbie.

Bref, Dieu laisse faire cela car nous autres les membres du peuple d'Israël nous laissons soumettre et dicter nos comportements les plus élémentaires qu'ils soient civils ou liturgiques par des états athées et antichrétiens, avec la complicité de trop nombreux hiérarques soucieux que tout le bétail chrétien se face vacciner (avec tout ce que cela implique) contre cette grippe moins dangereuse que notre grippe saisonnière.

Aussi, toute lamentation contre cette re-transformation de Sainte-Sophie en mosquée n'est légitime que venant de la part de ceux qui dénoncent en leur cœur et publiquement s'ils en ont les moyens, toute cette rationalisation des mystères et ce dictât antichristique.

Elle fut mosquée durant cinq siècles. Cela vaut peut-être mieux que musée. Les grecs se réveilleront peut-être.
En tout cas mieux vaut pour eux qu'ils soient du parti de Makrigiannis ou Karaïskakis tant encore une fois, personne ne les soutients.

4.Posté par Motovilov le 25/07/2020 10:40
On ne peut qu'espérer que la prophétie de Saint Païssios se réalise un jour.

5.Posté par p.Joachim le 25/07/2020 16:30
4) prophétie ?
Tropaire du Saint : (plagal 1er.)

Tu fus de ton vivant consumé d'un amour Divin pour ton prochain
et entier tu t'adonnas au combat spirituel, devenant ainsi l'intercesseur pour tout humain, Païssios Théophore,.
Par ta parole tu devins leur conseillé inspiré
et par tes prières tu obtins des secours miraculeux.

A présent au bienheureux Païssios tu intercède sans cesses pour le bien du monde entier !

Il ne faudra pas manquer d'oser ajouter une ligne à propos de "prophéties"...

6.Posté par Nicodème le 26/07/2020 14:45
Cher Joaquim : "au bienheureux"... il me semble qu'il aurait fallu écrire : ô bienheureux ...Il s'agit d'un vocatif , on s'adresse au "bienheureux Païssos dans un style direct et non indirect . les tropaires faisant un un usage abondant du "ô" vocatif grec , ce qui leur donne un petit fumet antique . Cette faute d'orthographe produit un contre-sens , c'est fâcheux .

Maintenant , je préfèrerais , quant à moi , le terme de "prédiction" plutôt que "prophétie" . Païssos annonce des évènements futurs , et on ne peut que les souhaiter , n'en déplaise aux collabos turcophiles , il s'agit de "prédictions" . La "prophétie" , ce sont la paroles d'un homme inspiré par Dieu , et qui parle au nom de Dieu (évidemment , il faut qu'il soit crédible , et c'est tout le problème) .

7.Posté par p.Joachim le 26/07/2020 18:24
6 le texte d'origine est riche et pas très simple à rendre en français. La trado. a été faite avec attention mais rapidité et sans relecture...

J'observe volontiers le principe de ne pas argumenter à propos du Géronda, dont il est question.

Mais, pour finir, il est un peu lassant et surtout injuste d’interpréter les dires de nos Saints dans le sens impur de l’IDEOLOGIE POLITIQUE, qui viendrait en contradiction avec l’Evangile.

Ainsi la thématique de Saint Sophie, était évoquée pour "re-motiver" la jeunesse qui se coupait de ses racines religieuses familiales.
Sainte Sophie était envisagée comme une ICÔNE pour inviter à édification théologique et surtout à la conversion du cœur.

Et en tout cas pas pour servir de motivation à des exclusions « racistes » et des affrontements et des actions militaires suite à des prophéties qui n’ont jamais été énoncées dans cet objectif.

Saint Arsène et son enfant Saint Païssios n'avaient aucun malaise à propos de l'orthodoxie de la foi. Mais, d'après les textes, ils vivaient cet encrage absolu dans l'amour de tous les autres, sans que j'ose les qualifier de "collabos turcophile" pour ne pas être compté parmi les comiques de théâtre de patronages cathos de provinces.

Je regrette que le Grand Ascète TYKHON de Capsala si proche et tellement admiré de saint Païssios soit si peu évoqué dans le monde Russe dont ce Saint admirable était originaire.

8.Posté par Tchetnik le 26/07/2020 20:51 (depuis mobile)
C'est une race, l'islam?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile