Le locum tenens du siège métropolitain de Kiev vient d’être élu. En janvier 2009 Mgr Onuphre était parmi les 14 candidats proposés par le Concile d’archevêques au trône patriarcal de Moscou.

Le Synode de l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne a élu le locum tenens du siège métropolitain de Kiev lundi dernier.
Selon le communiqué de l’Eglise orthodoxe russe d’Ukraine , le Synode a pris la décision d’élire un locum tenens du siège métropolitain de Kiev suite à l’impossibilité pour Sa Béatitude Vladimir, métropolite de Kiev et d’Ukraine , d’assumer ses fonctions étant donné son état de santé. Les membres du Synode ont rendu visite à Sa Béatitude qui se trouve à l’hôpital.

Le Patriarche de Moscou Cyrille a personnellement félicité le métropolite Onuphre par téléphone.

« C’est un hiérarque expérimenté jouissant d’une grande estime de ses confrères et très respecté par ses ouailles. Le métropolite Onuphre est bien connu en Ukraine et en Russie où il avait vécu pendant 19 ans dans la Laure de la Trinité Saint-Serge »,- a dit le Protopresbytre Nicolas Balachov, vice- président du département synodal des relations ecclésiales extérieures.

Le futur métropolite était doyen de la Laure. Maintenant il se rend souvent en Russie où il maintient des liens spirituels avec les moines de la Laure. En tant que membre de la délégation du Patriarcat de Moscou il a participé aux négociations inter juridictionnelles , et notamment avec des délégations du Patriarcat de Constantinople.
Mgr Onuphre (Orest Berezovsky) est né le 5 novembre 1944 dans la région de Tchernovtsy en Ukraine, dans la famille d’un prêtre. En 1969 il a quitté l’université pour le séminaire de Moscou. L’année d’après il a été admis dans la Laure de la Trinité Saint-Serge.

18 ans après l’archimandrite Onuphre a été nommé en Ukraine pour devenir le supérieur de la Laure de Potchaev. Deux ans après il est devenu évêque de Tchernovtsy et de Boukovine. Il est resté à cette chaire pendant 23 ans.

Le 22 janvier 1992 il a refusé de signer la lettre des archevêques de l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne au Patriarche Alexis II demandant l’autocéphalie de l’Eglise d’Ukraine. Le lendemain le métropolite Philarète Denissenko (qui devint par la suite l’objet d’un anathème) le fait muter à la chaire d’Ivano-Frankovsk, en guise de punition pour sa désobéissance.

Mgr Onuphre est un tenant de l’union spirituelle de l’Ukraine et de la Russie. En novembre 2008, commémoration des 75 ans de la famine en Ukraine, il est intervenu contre les tentatives des révolutionnaires « oranges » d’utiliser cet événement pour exacerber les relations entre la Russie et l’Ukraine. Dans une interview à « Interfax-Religion » il a appelé les croyants de ne pas transformer cette commémoration en une action politique mais de méditer sur ses causes spirituelles. Selon le métropolite Onuphre, la famine était la conséquence de l’oubli de Dieu.

En janvier 2009 Mgr Onuphre était parmi les 14 candidats proposés par le Concile d’archevêques au trône patriarcal de Moscou. Il n’a pas élu parmi « les trois premiers candidats ». Cependant, au scrutin secret il a obtenu autant de voix que le primat de l’EOU, le métropolite Vladimir.

Le locum tenens de la chaire de Kiev ne fonde pas de grands espoirs quant à un éventuel dialogue avec les schismatiques en ces temps de trouble : «Nous disons à nouveau être disposés au dialogue mais nous croyons qu’il serait préférable de débattre de la situation dans un climat de sérénité et sans éprouver de pressions extérieures. Le rétablissement de l’unité au sein de l’orthodoxie ukrainienne est une tâche d’ordre purement ecclésial ».

Interfax- religion et ICI
Traduction E.Tastevin

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Février 2014 à 10:08 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 26/02/2014 18:24
LE LOCUM TENENS N'EST PAS LE PRIMAT

Le métropolite Onuphre ne restera en fonction que durant la maladie de Mgr Vladimir, dont l'état de santé a clairement empiré.

Le métropolite d'Odessa Agafangel, qui présidait le Synode en qualité de doyen, pensait devenir locum tenens. Il est connu pour ses positions anti-sécessionnistes et n'a donc pas été suivi par la majorité du synode.

Le métropolite Onuphre serait plus mesuré. C0est une "moine priant" qui ne semble pas trsè apprécié par le patriarche Cyrille car, bien que russophile, il apparait comme très indépendant. Bien qu'il soit originaire d'Ukraine occidental, il n'est pas apprécié non plus par les partisans de l'autocéphalie ukrainienne, car il considère que l'Eglise d'Ukraine n'est pas encore mure. Il apparait donc comme un modéré entre les pro-russes et les sécessionnistes. Il semble en tous cas totalement étranger à tout œcuménisme ou rapprochement inter-confessionnel.

De toute façon c'est un concile local qui devra élire le futur primat et l'un des candidats possible serait Mgr Antoine Pakanich, évêque de Borispol et Brovari (région de Kiev), recteur de l'Acad.mie de théologie de Kiev et membre de la Conférence Interconciliaire de l'Eglise russe. Plus jeune (45 ans), il est originaire d'Ukraine subcarpatique et c'est un savant. Il semble être un homme de paix qui arrange tout le monde. Ce serait, avec Mgr Onuphre, le favori de la majorité de l'épiscopat car une candidature trop russophile, poussée par la minorité pro-russe, ne semble pas d'actualité: "il y a une majorité "d'ukrainophiles modérés" au sein de l'épiscopat et c'est elle qui pourra moderniser l'Eglise" considère le docteur Yuri Chernomorets, chercheur et théologien orthodoxe.

Source: http://www.day.kiev.ua/ru/article/obshchestvo/poyavitsya-li-shans-dlya-obedineniya-cerkvey

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile