Le XII° congrès de la jeunesse orthodoxe organisé par  l’EORHF se déroulera à Paris cet été
Avec la bénédiction du patriarche de Moscou Cyrille, et du primat de l’Eglise Russe hors frontière, le métropolite Hilarion, le XII° congrès de la jeunesse orthodoxe hors frontière aura lieu du 1 au 8 juillet 2011 à Paris
Ces congrès se déroulent depuis 1973. Ils se sont tenus aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Amérique latine. Ce sera la première fois que ce forum se réunira en Europe. Les délégués des congrès ont toujours souligné leur appartenance à l’Eglise Russe. A chacun de ces forums, on apportait solennellement l’icône de la Mère de Dieu de Koursk, sainte patronne de la diaspora russe.Les jeunes représentants de la diaspora russe avaient toujours la possibilité de converser avec les hiérarques et les prêtres.

Le XII° congrès de la jeunesse orthodoxe aura lieu sous la devise : « Les nouvelles façons, pour les jeunes, de servir la Sainte Eglise, dans le respect de la pureté de l’Orthodoxie »

Comme l’a remarqué, dans une interview donnée au site officiel de l’Eglise Orthodoxe Russe, le vice-président du service Synodal de la jeunesse de l’Eglise Orthodoxe Hors-frontière, l’archiprêtre Andreï Sommer, l’un des objectifs du congrès, est « d’accoutumer les jeunes de divers pays aux formes nouvelles d’activités missionnaires ».

La principale caractéristique du XII° congrès, par rapport à ceux qui l’ont précédé, c’est que la jeunesse orthodoxe de la diaspora russe se rassemblera pour la première fois depuis la reprise des liens canoniques entre le Patriarcat de Moscou et l’Eglise Hors-frontière. Les diocèses du Patriarcat de Moscou à l’étranger prendront la part la plus active au travail du congrès, en particulier celui de Chersonèse ainsi l’ensemble des diocèses de l’Eglise Russe Hors-Frontière. Y sont également invités les représentants de l’ Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale (Patriarcat de Constantinople).

Se félicitant de la convocation du congrès, le patriarche Cyrille, écrivait dans sa lettre au primat de l’Eglise Russe Hors- Frontière, le métropolite Hilarion : « Il est réjouissant que les traditions pluriannuelles des forums réunissant des jeunes gens de toute la plénitude de l’Eglise Orthodoxe Russe, trouvent leur prolongement et leur développement au centre de l’Europe. J’invoque la bénédiction divine sur les organisateurs et sur tous les participants à cet évènement. »
Le forum a reçu également le soutien du représentant du président de Russie pour la région centrale G.S. Poltavtchenko, et de plusieurs organisations gouvernementales et d’associations, en Russie comme à l’étranger.

L’ambassade de Russie en France accordera au Congrès sont soutien logistique. Le Fond saint André le Premier Appelé, la société Russie-Athos, le fond de soutien pour les besoins de l’Eglise Russe Hors-frontière et d’autres organismes et particuliers participeront également.

On prévoit la présence de 100 à 200 délégués. Le père Andreï Sommer, projette la prochaine tenue d’un autre congrès en Russie.

Mospat.ru
et Synod.com

Traduction pour "P.O." Laurence Guillon

Rédigé par l'équipe de rédaction le 28 Février 2011 à 13:00 | 5 commentaires | Permalien