Le bourreau Dzerjinsky ou le Saint Prince Alexandre de la Neva
L’Association des habitants de Moscou a annoncé que du 25 février au 5 mars, les Moscovites pourront voter pour choisir l'un des deux monuments candidats à être installés place Loubianka ...

Du 25 février au 5 mars 2021, sur la plateforme Active Citizen, les Moscovites pourront voter pour l'un des deux monuments candidats à être installés place Loubianka : Felix Dzerjinsky , fondateur de la Tcheka ou le Saint prince Alexandre de la Neva, a déclaré Constantin Remchukov, président de l’Association des habitants de Moscou,

« Le Conseil de l’association, a été décidé de tenir un vote dans le cadre du site « Citoyen actif » du 25 février au 5 mars sur la question de l'installation d'un monument place de la Loubianka . Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y aura deux possibilités - un monument à Felix Dzerjinsky ou à Alexandre de la Neva ", a précisé Remchukov.

Répondant à la question de savoir pourquoi il n'y avait pas d'options «contre tous» ou «fontaine», Remchukov a déclaré: « Nous avons reçu deux propositions, nous avons mis ces deux propositions aux voix ".

Une lettre sera adressée au responsable du Conseil des formations municipales de Moscou, Vladimir Doudochkin, il lui sera demandé de contacter chacune des 146 entités associatives pour connaître l’opinion des députés, a indiqué le chef du PO de Moscou.

Les résultats seront résumés et transférés au bureau du maire. Il a également été décidé que sur la base du comité pour l'observation des élections dirigé par le vice-président de la Chambre consultative de Moscou Alexis Venediktov, un groupe de travail sera installé pour observer le déroulement du vote.

Alexis Venediktov - journaliste russe, (rédacteur en chef, copropriétaire et présentateur de la radio « Ekho Moskvy », président d' « Ekho-TV ») a déclaré que des experts seraient sollicités. "Nous inviterons des représentants des associations militaires qui ont proposé Dzerjinsky ainsi que des représentants des musées qui ont proposé d'ériger un monument à Alexandre de la Neva. Sera présent Vladimir Medinsky, ancien ministre de la culture », a-t-il déclaré.
Selon A. Venediktov, il a lui-même préconisé l'inclusion de l'option de la fontaine qui existait sur la place et s'est donc abstenu de voter.

Палач Дзержинский или святой князь Александр Невский

Le bourreau Dzerjinsky ou le Saint Prince Alexandre de la Neva

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Février 2021 à 10:54 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Andrey Kordochkin le 21/02/2021 17:55
Je suis un peu prévisionniste, mais je vais l’essayer aujourd’hui. Je pense que le retour de Dzerzhinsky à Lubyanka n’aura pas lieu.

De plus, son retour n’était pas prévu. Tout le discours sur le sujet a été un jet ins pour libérer les couples « libéraux » - même si l’écrivain Prilepin, qui est évidemment ennuyé à son retour à Moscou pour vivre sans tirer sur les gens, et croyait en cette idée. Quant à l’idée de Mikhail Efimovich Shvydkoy ( présentateur de télévision, directeur des médias) d’installer un monument à Iouri Andropov Président du KGB sur cet endroit, c’est un plaisir à la traîne. Je pense qu’il y aura un monument à Alexandre Nevsky sur Lubyanka, et il y a un point important ici.

Son image dans l’histoire posthume a changé deux fois. La première fois, c’était sous Pierre Ier, lorsque ses reliques ont été transférées à Saint-Pétersbourg. Après cela, son iconographie change, d’un prince moine, il se transforme en prince-guerrier, transformant, selon la remarque appropriée du Père Georgi Chistyakov, en « Mars russe, le dieu orthodoxe de la guerre, dont le culte est associé au culte des armes ».

La deuxième fois que l’image a été créée à nouveau en 1938 avec l’apparition d’un film réalisé par Eisenstein à la demande du « père des nations », dans lequel le discours chrétien a été complètement remplacé par géopolitique.

Étant donné que les gens qui lisent « La Vie d’Alexandre Nevsky » ou « Première Chronique Novgorod » sont moins que ceux qui ont regardé le film, l’installation du monument signifiera la prochaine étape de la canonisation civile du héros du film, et à travers elle - le « père des nations » qui a produit le film, et le cercle sémantique Lubyansky sera finalement fermé.

(Traduction automatique)
***
Я небольшой любитель прогнозов, но сегодня попробую.

Я думаю, что возвращения Дзержинского на Лубянку не произойдёт. Более того, его возвращения и не предполагалось. Все разговоры на тему были вбросом, чтобы выпустить «либеральный» пар - даже если писатель Прилепин, которому, очевидно, скучно по возвращении в Москву жить, не стреляя по людям, и поверил в эту затею.

Что касается идеи Швыдкого установить на этом месте памятник Андропову - так это и вовсе весёлый троллинг.

Думаю, что на Лубянке окажется памятник Александру Невскому, и здесь есть важный момент.

Его образ в посмертной истории претерпел изменения дважды.

Первый раз - при Петре I, когда его мощи были перенесены в Петербург. После этого его иконография меняется, из князя-монаха он превращается в князя-воина, превратившись, по меткому замечанию о. Георгия Чистякова, в «российского Марса, православного бога войны, поклонение которому связано с культом оружия».

Второй раз образ был создан заново в 1938 году с появлением фильма, снятого Эйзенштейном по указанию «отца народов», в котором христианский дискурс был целиком подменён геополитическим.
Учитывая, что людей, которые читали «Житие Александра Невского» или «Первую Новгородскую летопись» гораздо меньше, чем тех, кто смотрел фильм, установка памятника будет означать следующую ступень гражданской канонизации киногероя, а через него - «отца народов», который продюсировал фильм, и лубянский смысловой круг будет, наконец, замкнут.





2.Posté par Marie Genko le 22/02/2021 20:23
Je suis persuadée que le Père Andrey Kordochkin a raison lorsqu'il pense que l'installation d'un monument à la gloire d'un homme responsable du meurtre de milliers de citoyens Russes, parmi lesquels un grand nombre de prêtres, ne peut pas être accepté par l'Eglise de Russie.
Une figure consensuelle est nécessaire. Et le Prince Alexandre Nevsky ne peut que correspondre à l'attente des patriotes en Russie.
Si l'argument des gens opposés à Alexandre Nevsky est que de trop nombreux monuments honorent déjà sa mémoire, il est possible de leur répondre que Saint Boris et Saint Gleb seraient encore plus à leur place que Saint Alexandre sur la place de la sinistre Loubianka.
Et si vraiment le gouvernement veut diminuer le nombres des monuments à quo-notation religieuse à Moscou, Lomonossov ou Dostoïevsky seraient les bienvenus aussi.

3.Posté par Alexis le 25/02/2021 10:37
Je suis complètement en phase avec vous Marie. Comment peut-on envisager d'ériger une statue d'un si sinistre personnage? Cette idée me révolte autant que vous. Il y a tellement d'hommes célèbres dans l'histoire de la Russie. Il est temps de faire complètement table rase de cette période peu glorieuse de la Russie. Il faut savoir tourner la page et arrêter les atermoiements. La prochaine grande étape serait d'enlever enfin la momie de Lénine de la Place Rouge.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile