Le « bras droit » de  Philarète Denissenko,  Épiphane (Doumenko) élu primat de « l’Église orthodoxe d’Ukraine »
L'Eglise orthodoxe russe estime que le concile soit disant de réunification qui s'est tenu à Kiev est un événement de nature politique et non ecclésiale. Il découle des statuts de la nouvelle entité qu'elle sera dirigée par un métropolite et non par le patriarche. L'union de trois églises locales au sein de cette nouvelle entité ne s'est pas faite. Deux entités schismatiques l'ont rejointe.

L'archiprêtre Nicolas Balachov a précisé: "La portée canonique du concile de réunification souhaité par le patriarche œcuménique est par Porochenko insignifiante. Il faudra que le patriarcat de Constantinople explique son attitude à l'ensemble du monde orthodoxe. Il lui faudra convaincre les Eglises locales de considérer comme leurs égaux les schismatiques d'hier".

L'Eglise orthodoxe d'Ukraine dirigée par le métropolite Onuphre n' pas été dupe des intrigues et des ordres qui lui ont été adressés. Elle reste entière si l'on ne compte pas deux transfuges qui l'ont abandonnée ( les métropolites Alexandre Drabinko et Siméon de Vinnitsa ) Les deux métropolites Symeon et Alexandre ont été destitués par le Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine qui a siégé aujourd'hui en séance extraordinaire sous la présidence du metropolite Onuphre de Kiev et toute l'Ukraine.
..................

Mgr Épiphane Doumenko, métropolite de Pereyaslav-Khmelnitsy (Patriarcat de Kiev) a été élu le 15 novembre primat de la nouvelle « Église orthodoxe d’Ukraine » unifiée par les participants du « concile de réunification » à Kiev.

Après l’élection, Mgr Épiphane s’est adressé aux fidèles réunis devant la cathédrale Sainte-Sophie, en remerciant le président Porochenko pour ses efforts qui ont contribué à la création de l’Église orthodoxe ukrainienne unie, mais aussi Mgr Philarète qui « est père spirituel de tous les Ukrainiens », ainsi que tous les membres du « concile de réunification ».


L’annonce a été faite par le ministre ukrainien de la Culture, lorsqu’au son des cloches de Sainte-Sophie de Kiev sont sortis de la cathédrale le président ukrainien Petro Porochenko, le président du Parlement Andriy Paroubiy et le représentant du Patriarcat de Constantinople, le métropolite de France Emmanuel. Le président Porochenko a annoncé la création de « l’Église orthodoxe locale autocéphale d’Ukraine » aux personnes rassemblées devant la cathédrale. Dans son discours, il a déclaré que la nouvelle Église sera« sans Poutine, sans Cyrille », mais « avec Dieu et avec l’Ukraine ».

Âgé de 39 ans, le primat de la nouvelle Église, le métropolite Épiphane Doumenko a étudié à l’Académie ecclésiastique de Kiev et à la Faculté de philosophie d’Athènes, puis a reçu en 2008 les ordinations diaconale et presbytérale du « patriarche de Kiev » Philarète Denissenko. En 2009, il reçut le sacre épiscopal de la même hiérarchie qui l’éleva au rang métropolitain en 2013. Il était considéré comme le « bras droit » de Mgr Philarète.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Décembre 2018 à 15:55 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 16/12/2018 20:37
https://orthodoxie.com/reflexions-du-metropolite-de-volokolamsk-sur-le-concile-de-reunification-de-kiev/

2.Posté par père Joachim le 16/12/2018 20:47
Ce matin deuxième dimanche avant Noël (au N.C.) nous lisions la Parabole du Grand Banquet et cette année après 25 ans de "galère" autour de l'Unique Table du Seigneur, il y avait des "invités inattendus".

En bons Provençaux, il y avait dans les esprits l’assiette du pauvre. mais heureusement le Vase Sacré était de bonne taille car malgré quelques défections 4/5, bien compréhensible, les invités de la 11ème heure étaient quelques 20 millions.

A moi aussi, mais tout modestement, il m'est venu à l'esprit un Psaume de David. Non pas le 1,1 présenté ce soir sur le site grec Romfea, mais le 133 "Oh ! quel plaisir, quel bonheur de se trouver entres frères" Peut être qu'il est tôt pour tourner la page, mais c'est à la rencontre de ces deux versés psalmiques que se trouve la "ligne de crête" chère à l'esprit conciliaire de l’Église du Christ.

Il y a depuis la chute du communisme deux temps de grande tension à propos d'ecclésiologie. Dès le premier, il fallait être bien distrait pour ne pas y voir "la répétition générale" du second.

Mais ce soir dans la douleur, la colère, l'emportement peut on rejeter l'idée qu'une nouvelle répétition générale se déroule à Kiev, pour un futur, pas si lointain, qui devra réunir à nouveau dans la douleur, la colère et l'emportement des "Frères Ainés" du "Fils Prodigue" le retour à l'Unité Originelle d' 1 milliard 3 de chrétiens d'Occident avec nos 300 millions d'Orthodoxe, quand Dieu voudra et comme il voudra ?

3.Posté par Affeninsel le 17/12/2018 01:40
En sait-on plus sur les deux métropolites dont le texte dit qu'ils ont abandonné l'Eglise d'Ukraine canonique ?

4.Posté par Pandèlis le 17/12/2018 09:25
Schismatique d'hier, Philarète Denissenko à la personnalité tant décriée dans toute l'orthodoxie, qui s'est autoproclamé « Patriarche de Kiev », appelant au meurtre de ses compatriotes et coreligionnaires Ukrainiens Russophones du Donbass, de Crimée ou d'ailleurs au cours de la guerre fratricide dans le pays, est devenu canonique et fréquentable comme par enchantement, du jour au lendemain.

Quant au jeunot Épiphane Doumenko, considéré comme le bras droit de Philarète Denissenko, ordonné par ce dernier diacre et pope la même année en 2008 (29 ans), évêque par la même hiérarchie en 2009 (30 ans), puis métropolite en 2013 (34 ans), maintenant Primat de la nouvelle Église Orthodoxe d'Ukraine (39 ans), doit être un écclésiastique exceptionnel doté d'un grand charisme.
Quel apport exceptionnel à l'Église Une Sainte et Apostolique !!! Peu de prélats ont gravi les échelons de la hiérarchie écclésiastique en si peu de temps, si ce n'est de Grands Saints.

La présence permanente de Porochenko dans cette affaire, ne pose-t-elle pas question dans le monde orthodoxe ???

Lui qui veut faire basculer son pays dans le camp occidental, mais n'y arrive qu'en partie, à cause du Grand Frère Russe. La réponse est dans son discours « La nouvelle église sera sans Poutine, sans Cyrille! » L'Église orthodoxe d'Ukraine dirigée par le métropolite Onufre reste entière (88 métropolites), comme le dit l'article ci-dessus, si l'on ne compte pas les deux transfuges qui l'ont abandonnée (les métropolites Alexandre Dabrinko et Siméon de Vinnitsa).

Sachant que la majorité relative du peuple ukrainien est russophone et fidèle à l'église d'Ukraine de Monseigneur Onufre, où se trouvent les quelques 20 millions d'ukrainiens invités de la 11 ème heure par la nouvelle « Église orthodoxe d'Ukraine » ???
D'autre part, tout cela me semble irréel, du fait que j'ai toujours entendu affirmer qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule église canonique en terre orthodoxe. L'Ukraine en a maintenant deux.

Comment vont se comporter face aux schismatiques d'hier, les églises sœurs locales qui ont du poids, telles que les patriarcats d'Antioche ou de Serbie par exemple ???

Et en France! Que va devenir l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) dont le patriarcat de Moscou s'est retiré ???

Sachant qu'à Paris il a fait édifier la plus grande cathédrale orthodoxe du monde occidental et qu'une majorité de fidèles orthodoxes du pays sont russes.
Quel sera le poids de l'UEOF face aux autorités du Pays ???

5.Posté par Guillaume le 17/12/2018 11:19
Ordination en 2008, alors que Philarète était excommunié. Donc simple question cette ordination est elle valide?

6.Posté par Vladimir.G: il n''''y a pas une majorité de fidèles orthodoxes russes en France le 17/12/2018 15:43
Non Pandèlis, il n'y a pas de majorité de fidèles orthodoxes russes en France: "Daru" ne représente que 80 paroisses, dont la majorité est francophone. L'Église russe (diocèse de Chersonèse) représente 23 paroisses et communautés, dont 3 francophones, l'EORE représente environ 10 paroisses, toutes slavonophones... Au total, un peu plus de 100 paroisses de tradition russe sur 250, avec une majorité de francophones, dont on ne peut pas dire que "les fidèles sont russes!"

7.Posté par justine le 17/12/2018 15:50
Au post 3: Les deux métropolites Symeon de Vinitsa et Alexandre de Pereyeslav ont été destitués par le Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine qui a siégé aujourd'hui en séance extraordinaire sous la présidence du metropolite Onufrij de Kiev et toute l'Ukraine. Pour le siège vacant de Vinitsa, le Synode a élu l'éveque Barsanufij, vicaire du métropolite Onufrij. Cf. https://www.romfea.gr/epikairotita-xronika/25801-kathairethikan-oi-mitropolites-binitsas-sumeon-kai-perieslab-alejandros

8.Posté par justine le 17/12/2018 16:27
A Pantelis: L'Ukraine continue comme avant d'avoir une seule Eglise canonique, puisque l'autre n'est en rien canonique, étant un amalgame de schismatiques défroqués et dépourvus de sacre canonique et constituée par effraction aux saints canons qui interdisent sévèrement l'empiètement d'un évêque sur le territoire d'un autre évêque.
En effet, le "métropolite" Epiphane élu à la tête de la nouvelle entité "ecclésiastique" en Ukraine a été "consacré" par un évêque défroqué et anathématisé, Philarète Denisenko, lequel a "consacré" aussi le reste des "évêques" de son "patriarcat", et les 12 "évêques" de l'"Eglise autocéphale d'Ukraine" de Makarij Maletich ne sont guère en meilleure position, puisque leur chef n'a même jamais été sacré évêque. Et puis comme toute l'Orthodoxie sait, l'Ukraine fait partie du Patriarcat de Moscou, et le maitre du Patriarcat de Constantinople n'avait aucun droit d'y agir sans l'autorisation de son primat canonique. On ne peut que rester stupéfait devant ce record d'illégalités accumulées!

9.Posté par justine le 17/12/2018 16:45
Au post 2: Où avez-vous été chercher ces 20 millions d'"invités de la 11e heure"? Auriez-vous oublié aussi que le roi fit jeter pieds et poings liés dans les ténèbres extérieures celui qui n'avait pas le "garment des noces"?

10.Posté par justine le 17/12/2018 19:05
Encore au sujet des 2 metropolites destitués: le second, Alexandre, a publié sur sa page facebook la photocopie d'une 'lettre d'indulgence" de la part du patr. Bartholomé datée du 14 décembre par laquelle il est declaré admis parmi le clergé du Fanar et exempté par anticipation de toute accusation ou sanction "par un organe ecclésiastique quelconque", "acceptant pleinement tout ce que vous avez fait en tant qu'éveque et pasteur". voir: http://spzh.news/ru/news/58428-mitr-aleksandr-drabinko-poluchil-indulygenciju-ot-fanara-jeshhe-14-dekabrya

11.Posté par Pandèlis le 17/12/2018 20:47
Je rectifie volontiers mon post précédent car en écrivant, j'ai mal exprimé ma pensée qui voulait dire qu'en France il y a une majorité relative de paroissiens attachés à l'Orthodoxie de tradition russe et là c'est exact.

12.Posté par père Joachim le 17/12/2018 22:26
Ce 17 Décembre lors de la Fête du Saint protecteur Denys de de Zanthes ; accompagnés de nombreuses centaines de fidèles, les Métropolites et évêques présents, dont déjà, deux du Patriarcat d'Alexandrie, ont pour la première fois commémoré lors de la proclamation des diptyques, le jeune et très bien formé Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine dont j’omets le prénom (... vous me pardonnerez, sans doutes ?)
Avant j’avais visionné, avec abnégation le "tra la la musical" sur les images de la première célébration métropolitaine de Kiev. Ce qui était frappant, c'était les larmes d'émotions des anciens "moujiks/prolétarisés, lors de ce premier jour, reçu comme l’expérience d’une célébration eucharistique de LIBERTÉ.

En orthodoxie c’est bien toujours le saint Plérôme qui dispose de la diaconie de l’épiscopat et pas le contraire et c’est bien pour appeler les bergers, que l’Amour Crucifié s’est allongé dans un refuge d’animaux ?

En ces temps, plus que jamais, nous aurions tout à gagner « à tendre l’oreille quand la proclamation fidèle de la Parole de Vérité et donnée par nos ministres »
Mais en relativisant et en ne relayant pas trop leurs vociférations cléricales. En nous souvenant de l'ultime l’hommage du Seigneur à Jean le Baptiste, qui lui révélait la Divinité de sa mission, en disant : " les aveugle voient, les boiteux marchent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres" Es. 35,5.

Ces Paroles qui devraient nous rasséréner, comme elles ont conforté la confession du Baptiste et la sagesse d'un Khomiakoff, de bien heureuse mémoire.

13.Posté par Silvain le 18/12/2018 08:50
Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.…
Mt 15:13-14

14.Posté par Vladimir.G: ce sont les immigrants qui implantent l''''Orthodoxie en Occident... le 18/12/2018 09:41
Bien cher Pandèlis (11)

Merci pour votre rectificatif, certainement plus juste que la première version en précisant "majorité relative" et "tradition russe"...

Mais même là c'est limite car cette majorité est vraiment très relative: comme je l'écrivais, les paroisses et communautés "de tradition russe," c'est à dire appartenant aux trois juridictions qui s'y réfèrent, sont à peine une centaine et la métropole roumaine en compte presque autant qui sont de tradition roumaine...

Il faut bien reconnaitre que, si la tradition russe a été prépondérante pour faire connaitre l'Orthodoxie en France, elle a été rattrapée et dépassée par les autres traditions orthodoxes grâce aux nouvelles vagues d'immigration, et en particulier depuis l'adhésion de la Roumanie à l'UE... Je ne cesserai pas d'affirmer cette évidence, qui est illustrée ici encore: ce sont les immigrants qui implantent l'Orthodoxie en Occident...

15.Posté par Vladimir.G: BREF MAIS JUSTE... le 18/12/2018 10:45
Une partie de l'Eglise orthodoxe ukrainienne s'affranchit de sa tutelle russe
Par Olivier Schneid avec AFP• Dernière MAJ: 15/12/2018

Un grand jour pour les tenants d'une Eglise indépendante ; une très mauvaise nouvelle pour le Patriarcat de Moscou. Un concile orthodoxe "de réunification" a entériné, samedi 15 décembre 2018 à Kiev (Ukraine), la création d'une Eglise indépendante de celle du voisin russe.

Au-delà du religieux, cette initiative a un sens politique. Le président Petro Porochenko l'a bien compris, en prenant un bain de foule devant la cathédrale Sainte-Sophie, où se sont réunies des milliers de personnes.

La branche de l'Eglise ukrainienne fidèle au Patriarcat de Moscou compte le plus grand nombre de paroisses dans le pays, mais son influence pourrait s'éroder. En témoigne la présence à ce rassemblement d'évêques et de prêtres à qui il avait été formellement interdit d'y participer.

L'Eglise russe a dénoncé un "schisme" de la part d'une Eglise ukrainienne sur laquelle elle exerce une tutelle spirituelle depuis 332 ans. Le pouvoir ukrainien, pro-occidental, en conflit avec celui de Vladimir Poutine, a, de son côté, indiqué qu'il s'agissait là d'une question de "sécurité nationale"

16.Posté par Vladimir.G: UN SUCCÈS ÉLECTORAL? le 18/12/2018 11:27
"Une victoire pour Porochenko qui pourrait avoir des répercussions importantes sur les prochaines élections" écrit Igor Iakovenko (Игорь Яковенко), ancien secrétaire de l'union des journalistes russes, opposant affirmé au régime de Poutine, sur l'organe nationaliste ukrainien "liga.net". (https://www.liga.net/politics/opinion/ukrainskoe-pravoslavie-i-moskovskaya-sekta)

Rappelons que les élections présidentielles se tiendront le 31 mars prochain et que qu dernier sondage (1-13/12/2018) Porochenko arrive en 3e position avec 8,3%, derrière Timichemko (21,8%) et l'acteur à succès Vladimir Zelenski (11,8%). Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Opinion_polling_for_the_2019_Ukrainian_presidential_election.

17.Posté par Guillaume le 18/12/2018 14:31
Comment un défroqué peut ordonné un prêtre?

18.Posté par Silvain : La chute de Constantinople acte II le 20/12/2018 22:16
En fait, cette élection d'Épiphane est une très, très, très mauvaise nouvelle pour le néo-pape autoproclamé Bartholomée, qui sanctionnera probablement la fin du patriarcat de Constantinople, en tous les cas celui des mesquins qu'on connaît.
Non seulement Bartholomée n'a pas réussi à faire élire son poulain Syméon, traître peut-être, mais politiquement présentable car bien canoniquement ordonné, mais de plus il n'a pas réussi à se défaire de l'influence de l'incontournable Denissenko, qui a fait du chantage sur le sinistre concile pour faire élire son propre poulain, le maillon faible de la chaîne des candidats, le très illégitime, non-canonique et imprésentable Épiphane.
Abusivement propulsé dans tous ses degrés par un clerc déchu, Épiphane applique la loi Porochenko dans tous ses détails, "sans Poutine ni Cyrille", en refusant de commémorer le patriarche Cyrille dès sa première célébration liturgique, ce qu'aucun des 16 autres hiérarques des Églises autocéphales ne fait, même le déchu Bartholomée.
Voilà deux couleuvres que Bartholomée va devoir faire avaler aux autres patriarches, dont il n'est pas dit qu'il inséreront dans leurs dyptiques cette patate bouillante pour les deux raisons précitées.
Commémorer Épiphane c'est non-seulement commémorer un imposteur et un schismatique, c'est aussi commémorer celui qui ne VEUT PAS commémorer celui que TOUS commémorent et respectent, le sanctissime père Cyrille, patriarche de Moscou et de TOUTES les Russies.
Pour mener la politique du fait accompli il faut en avoir les moyens, et c'est là que le pauvre Bartholomée va s'apercevoir qu'il est malheureux, misérable, aveugle et nu.
Bartholomée, Bartholomée, il ne te restera plus qu'à demander publiquement pardon et à aller cacher ta honte sous la cendre dans un monastère si éloigné, que personne n'entendra plus jamais parler de toi.
Arx tarpeia capitoli proxima.

19.Posté par Vladimir.G: qui sont les "16 autres hiérarques des Églises autocéphales " le 21/12/2018 11:05
Bien cher Sylvain (18)

Je vous suit dans cette analyse... mais comment comptez-vous "16 autres hiérarques des Églises autocéphales "

20.Posté par Silvain : La chute de Constantinople acte II le 21/12/2018 17:09
Cher Vladimir (19),
Vous avez raison, j'ai fait erreur, il n'y en pas 16 mais 13, je pense que c'est juste de compter comme suit :
1) Théodore II, pape et patriarche d'Alexandrie ;
2) Jean X, patriarche d'Antioche
3) Théophile III, patriarche de Jérusalem
4) Irénée de Belgrade, patriarche de l'Église de Serbie
5) Daniel de Bucarest, patriarche de l'Église de Roumanie
6) Néophyte de Sofia, patriarche de l'Église de Bulgarie
7) Élie II de Tbilissi, patriarche-catholicos de l'Église de Géorgie
8) Chrysostome II de Nicosie, archevêque de l'Église de Chypre
9) Jérôme II d'Athènes, archevêque de l'Église de Grèce
10) Sabbas de Varsovie, métropolite de l'Église de Pologne
11) Anastase de Tirana, archevêque de l'Église d'Albanie
12) Rastislav de Prešov, métropolite de l'Église de Tchéquie et Slovaquie
13) Tikhon de Washington et de New-York, métropolite de l'Église d'Amérique et du Canada

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile