V.Golovanow

Le début du carême ne passe pas inaperçu comme en France: la fin du carnaval est marquée par des réjouissances populaires, par exemple sur la Place Rouge à Moscou (voir ici photos et texte en russe) et tous les restaurent proposent des blinis puis, d'un coup, on passe aux menus carémiques. Cantines et restaurants, trains et avions en proposent tous et même les cuisines qui fournissent les plus hautes autorités de l'état, Kremlin, Douma, Sénat et Conseil Constitutionnel (15000 repas/jour!), ne dérogent pas à la règle: les menus carémiques ont été préparés avec les conseils de prêtres orthodoxes, écrit Interfax (1) et ils sont choisis par 20% des clients en moyennes, les autres pouvant trouver leurs menus habituels.

En fait ce chiffre de 20% est en augmentation: d'après une enquête d'opinion du centre Lévada cité par Intefax (2), le nombre de personnes qui vont changer leurs habitudes alimentaires pendent le carême a augmenté de 21% à 28% en quatre ans.

Toutefois seuls 3% ont l'intention de respecter la totalité du carême, 18% ne le respectent que partiellement (par exemple en renonçant à la viande ou à l'alcool) et 4% ne le respecterons que pendent la Semaine Sainte.
Enfin, problème typiquement russe, la fête des femmes, le 8 mars, tombe au début du carême cette année et va donner lieu à un grand week-end chaumé et traditionnellement joyeusement fêté. L'Eglise, par la voix du père Vsevolod Chaplin, responsable du département patriarcal des relations avec la société, conseille de consacrer ces jours plutôt à la prière, en rappelant l'importance de la repentance en ce début du Grand carême soulignée par la lecture du Grand Canon d'André de Crète chaque soir.
"Si vous voulez fêter les femmes" a-t-il continué dans une interview à Interfax (3), "faites le donc le 6 mars, quand les gens se rendent visite pour demander pardon". Toutefois, pense-t-il, "ce n'est pas un grand péché de faire preuve de bons sentiment envers les femmes le 8 mars, ou n'importe quel autre jour … même si, dans la tradition orthodoxe, ce type de félicitations est particulièrement bienvenu le jours des Saintes Femmes Myrophores" (troisième dimanche de Pâques).

Je demande de me pardonner à tous ceux que j'ai pu offenser et je vous souhaite à tous un bon Carême!
......................
Note
(1) Кремлевские столовые составили великопостное меню с участием священников
(2) Все больше россиян проникаются значением Великого поста - опрос
(3)Церковь призывает поздравить женщин с праздником 6 марта

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 6 Mars 2011 à 11:14 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 06/03/2011 21:11
Une précision : le carême ne s'achève pas à Pâques mais le jour des Rameaux. La Semaine Sainte est une semaine de jeûne mais qui ne compte pas dans le carême. Chez les catholiques, la semaine sainte est inclue dans le carême.

2.Posté par Pélagie le 06/03/2011 23:41
@ Daniel - vous avez raison, le carème ne s'achève pas à Pâques, et pas le jour des Rameaux, mais le vendredi soir de la 6ème semaine - l'office est celui de la clôture de la Sainte Quarantaine, veille du Samedi de st Lazare, où il est permis de consommer des oeufs de poisson -
Le Dimanche des Rameaux, le poisson est autorisé - ainsi que le jour de l'Annonciation.

Bon carême

3.Posté par vladimir le 07/03/2011 14:46
Vous avez raison au plan théologique. Mais l'idée de mon post est de rendre compte de la perception du carême en Russie. Je n'ai pas fait de sondage mais je suis certain que La Semaine Sainte fait non seulement partie du Grand Carême, mais c'en est même la partie la plus importante et la plus respectée pour la majorité des Russes; d'ailleurs le sondage le montre aussi (4% ne respectent le Carême que durant cette semaine...) et c'est durant la Semaine Sainte que les queues pour les confessions sont les plus impressionnantes: l'an dernier il y avait eu un appel à Moscou pour avancer les confessions aux 5ème et 6ème semaine et une circulaire patriarcale autorisant de communier à Pâques sont confession préalable...

4.Posté par Daniel le 07/03/2011 15:38
@ Pélagie. Vous avez raison de corriger mon erreur, la fin du carême est bel et bien le vendredi soir de la 6e semaine... et non comme je le disais le dimanche des Rameaux.

5.Posté par Nadia le 10/03/2011 18:02
Je me permets de signaler que le mot "carémique" (très souvent employé comme traduction de постный, постная) n'existe pas en français : il faut dire repas de Carême, temps de carême etc...!
Et le Carême n'est pas seulement le jeûne.
Le père Nicolas de ma paroisse a rappelé que la nourriture n'est pas l'unique essence du Carême, même si elle a son importance. Je trouve personnellement que la focalisation sur la nourriture et les "petits repas de carême" (père Alexandre Schmemann s'agaçait des "petites recettes de carême" ) détourne de l'essentiel : c'est à dire les efforts sur soi-même, la prière et les attentions aux autres.

6.Posté par Daniel le 11/03/2011 00:24
@ Nadia

Je suis d'accord avec vous; "carêmique" n'existe pas en français mais je suggère ce néologisme qui est fort pratique...Le carême ne se limite pas uniquement à la nourriture en effet, mais il ne faut pas oublier que la nourriture a aussi un impact sur notre vie spirituelle et que le jeûne physique permet d'améliorer cette vie spirituelle et d'éviter certains péchés dont la luxure. Cf Saint Jean Climaque et l'Echelle sainte.

Cela doit s'accompagner de prière en effet, nous avons en cette période de carême des prières spécifiques comme le canon de Saint André de Crète et aux vêpres et matines en semaine, des portions exclusivement consacrés au sens du carême à la fois alimentaire et spirituelle : aux vêpres en semaine les apostiches et 3 stichères viennent du triode de carême et aux matines, un canon en 3 odes (de là triode) est aussi consacré en carême. L'ensemble de ces textes insistent bien sur les divers aspects du jeûne à savoir le côté alimentaire mais aussi le fait que le carême signifie aussi repentance, aumône etc... Mon seul regret est que nous soyons devenus un peu trop des chrétiens du dimanche, ce qui fait que du carême nous ne retenions du carême que les dimanche alors que les jours de semaines sont très riches également...

7.Posté par vladimir le 11/03/2011 10:12
Je suis entièrement d'accord sur les deux points soulevés.

Le mot "maigre" avait ce sens en français: "un jour maigre", "un repas maigre", "un plat maigre" étaient des expressions normales... qui semblent avoir perdu leur sens pour la majorité des locuteurs en même temps que le sens même du carême se perdait dans le catholicisme. D'où la nécessité de ce néologisme que tout le monde accepte et comprend.

Ce blog publie régulièrement des textes explicitant le sens du carême (4 depuis 15 jours...) et il ne doit donc pas y avoir d'ambiguïté pour ses lecteurs. Il n'en va pas de même en Russie où le respect du carême fait souvent partie de ce ritualisme que dénoncent aussi bien le père Alexandre que Mgr Hilarion. Mais il ne faut pas non plus que l'arbre cache la forêt:
- Si plus de 1/4 des Russes décident de faire un effort à l'occasion du carême, même s'il ne s'agit que de s'abstenir de boire ou de fumer (cas les plus fréquents), sans aller plus loin, cela montre déjà une réelle volonté d'appartenance religieuse, un premier pas vers la foi orthodoxe qui démontre la résurrection de l'Orthodoxie et l'échec de la dictature athée.
- La plupart des sites russes consacrés au carême insistent sur l'importance de la préparation intérieure: ainsi http://www.hristianstvo.ru/heritage/calendar/fasting/ écrit "le carême physique ne sert à rien sans un carême spirituel, qui sous-entend un travail sur soi, le renforcement de la prière et la lute spirituelle, et qui limite aussi les distractions (TV etc.)"(1). Le site http://www.eda-server.ru/trapeza/main.htm, consacré à "la cuisine orthodoxe" (sic), commence sa rubrique "Agapes" par un chapitre "prières". Et ici (http://www.pravmir.ru/rabota-i-post-kazhdomu-svoya-mera/) on explique comment concilier le travail et les offices du carême ("ne confondez pas carême et régime...").

Enfin Daniel a raison sur les "Chrétiens du dimanche" et l'importance des lectures du Triode en semaine. Mais là aussi je constate des progrès: ainsi dans notre paroisse, il n'y a depuis des années que des offices une fois par mois, le dimanche... Mais cette année, à l'initiative de jeunes arrivés récemment de Russie, nous essayons d'organiser des lectures du Triode en semaine pendent le Grand Carême. Une lecture du Grand Canon d'André de Crète a ainsi été organisée...

(1) Телесный пост не приносит никакой пользы без поста духовного, подразумевающего работу над собой, усиление молитвы и духовной борьбы и накладывающего ограничения на развлечения (телевизор и т.п.).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile