Le chef de l’Archevêché des Eglises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale s’est rendu à Tcherkizovo
Le 2 février 2020 la paroisse du Saint Prophète Élie de Tcherkizovo a reçu la visite du métropolite Jean de Doubna, chef de l’Archevêché des églises de tradition en Europe occidentale, accompagné de plusieurs clercs, ainsi que du diacre André Psarev de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, clerc du monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville. À la fin de la Divine Liturgie l’évêque Savva ( Toutounov) de Zelenograd a chaleureusement salué les hôtes de la paroisse.

« Aujourd’hui nous accueillons dans notre église quelques-uns de nos frères et sœurs d’Europe, ainsi qu’un diacre venu des États-Unis.

Je vous souhaite la bienvenue dans notre église, cher Monseigneur Jean, métropolite à la tête de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale. Autrefois ici c’était la banlieue de Moscou. Je pense que cette banlieue n’avait encore jamais vu de métropolite français, né en France, chair de la chair du peuple français.

Nous en sommes très heureux, car votre présence témoigne de l’universalité de l’Orthodoxie. Ici même, dans cette ancienne banlieue désormais intégrée à Moscou, nous témoignons du fait que l’orthodoxie est présente partout, que le Royaume de Dieu est venu avec puissance dans le monde entier. Monseigneur, je vous prie de dire quelques mots à notre peuple, et je traduirai. Et donnez-leur votre bénédiction archiépiscopale. »

Le métropolite Jean de Doubna a répondu ainsi :

« Bien-aimés frères et sœurs ! Je suis très heureux de me trouver aujourd’hui ici dans votre communauté, et de pouvoir témoigner de la gratitude que nous ressentons en Occident pour vos prières. Nous avons vécu des années de très difficiles épreuves. Maintenant nous sommes en union avec le Patriarcat de Moscou. Nous sommes ici dans notre famille orthodoxe.

Au cours de l’histoire cette famille orthodoxe a été divisée. Mais maintenant elle est à nouveau une : une dans la foi, une dans l’amour, une dans la confiance.

Nous vous demandons de prier pour nous qui vivons en Europe occidentale. Nous avons beaucoup de communautés. Mais bien sûr, elles ne sont pas aussi peuplées que la vôtre. Cependant, nous restons fermement attachés à notre foi orthodoxe et nous vivons dans l’espérance. Avec nos modestes moyens, nous nous efforçons de témoigner de la foi que nous partageons ; de la foi qui nous apporte la joie ; de la foi qui nous donne notre monde intérieur ; de la foi qui nous apprend à agir avec amour et miséricorde, comme le Christ nous y invite.

En cette Semaine de Zachée, nous sommes tous comme de petits Zachée. Nous n’arrivons pas à nous hisser sur le sycomore. Mais le Seigneur est à notre recherche. Le temps du grand carême qui bientôt s’ouvre devant nous, nous fera rencontrer le Christ. Aussi, en cette Semaine de Zachée, ouvrons nos cœurs au regard du Christ.

Priez pour nous, et sachez que nous aussi nous prions pour vous. Dans nos ecténies nous commémorons toujours la Russie et son peuple. »

L’évêque Savva de Zelenograd a montré Tcherkizovo à ses hôtes. En particulier, le recteur a fait visiter la résidence historique des métropolites de Moscou, où se trouvent l’école du dimanche, la bibliothèque de la paroisse, un centre de conférences, et où un espace inclusif pour les enfants et la jeunesse est en cours de création. Les hôtes venus de l’étranger ont également visité l’ancien quartier pittoresque de Tcherkizovo.

Глава Архиепископии приходов в Западной Европе русской традиции посетил Черкизово Traduction pour "PO"

Епископ Зеленоградский Савва провел для гостей экскурсию по Черкизову. В частности, настоятель показал историческую резиденцию Московских митрополитов, в здании которой располагается воскресная школа, приходская библиотека, общественный лекторий, где создается сейчас инклюзивная среда для детей и молодежи. Также гости из зарубежья осмотрели живописные окрестности древнего района Черкизова.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Février 2020 à 15:39 | 0 commentaire | Permalien