Le chœur du Séminaire orthodoxe russe "Ensemble Magnum Mysterium" a chanté à la cathédrale de Bourges
A l'invitation du diocèse de Bourges et de sa paroisse Saint-Guillaume, la chorale du séminaristes Ensemble Magnum Mysterium a chanté le dimanche 14 novembre 2021 à la messe paroissiale de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.

Composé de séminaristes et de quatre élèves de conservatoires parisiens, l' Ensemble a interprété la messe "L'ami Baudichon" de Josquin des Prés, mort il y a cinq cents ans, qui, pendant un temps, avait lui-même été chantre dans cette cathédrale.

"C'était pour nous l'occasion de commémorer ce grand compositeur franco-flamand de la Renaissance, mais aussi tous les musiciens qui, par leur talent, contribuent à l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Nous en avons profité aussi pour rencontrer les fidèles, le clergé, les amis de la cathédrale de Bourges, ainsi que le groupe œcuménique départemental qui nous a offert un déjeuner à la fin de la célébration. Et leur témoigner notre admiration pour l'héritage spirituel et culturel de l'Eglise de France, ainsi que notre solidarité dans la mission commune en vue du Règne de Dieu.

Voici un extrait de l'homélie du chanoine Stéphane Quessard, recteur de la cathédrale qui fut aussi, auparavant, son chantre, dans les pas de Josquin des Prés:

"Josquin des Prés, compositeur franco-flamand mort en 1521 et dont nous commémorons cette année le 5ème centenaire de la mort, est de ceux-là. Ses compositions figurent parmi les chefs d’œuvres du patrimoine musical de l’humanité. Ses motets et ses messes, dont celle qui est interprétée ce matin, traduisent par des mélodies et des polyphonies admirables, l’éclat de la splendeur de notre Créateur et Maître, source de toute beauté, qui nous a promis le bonheur sans fin. Comme le dit l’une des Préfaces du Missel Romain qui s’adresse à Dieu notre Père : « Nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de Toi. ».... SUITE
Le chœur du Séminaire orthodoxe russe "Ensemble Magnum Mysterium" a chanté à la cathédrale de Bourges

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Novembre 2021 à 14:24 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile