Le département d’Etat des Etats-Unis trouve que « les autorités de la Fédération de Russie contribuent à la liberté religieuse dans leur pays ».
Ainsi Interfax à Washington écrit :

Le Département d’Etat des Etats-Unis a hautement estimé le rôle du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille pour la sauvegarde des libertés religieuses en Russie.

« Certains leaders, bien connus de la vie publique incluant le Patriarche Cyrille , ont entrepris des démarches positives en vue de défendre la cause des libertés religieuses » lit on dans le compte rendu, du Département d’Etat pour l’année 2009, sur l’état de la liberté de conscience dans le monde.

Dans la partie du compte rendu consacré à la Russie il est fait mention que la constitution de la Fédération de Russie renforce la liberté religieuse « et le gouvernement dans son ensemble reconnaît ce droit ».

« Cependant dans certains cas les autorités fixent des limites à des groupements. Bien que la constitution garantisse l’égalité de tous les groupements religieux face à la loi ainsi que la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le gouvernement ne respecte pas toujours cela » est il écrit dans ce document. Leurs auteurs constatent que les conditions restent cependant les mêmes pour la majorité des groupements religieux et que dans son ensemble la politique du gouvernement de Russie concours à la liberté de croyance pour la majorité de la population.

De l’avis du Département d’Etat des Etats-Unis il y a des signes montrant que des organes de sécurité, incluant le FSB, regardent certains groupes islamiques ainsi que des groupements non traditionnels ( comme par exemple les Témoins de Jéhovah ) comme des menaces pour la sécurité publique.

Cependant dans l’ensemble « les questions touchant les religions ne sont pas des sujets de tension sociale ou des problèmes pour la majorité de la population ».

Comme le fait remarquer le document du Département d’Etat bien que la loi « ne donne aucun privilège ou avantage patent aux quatre religions traditionnelles ( du monde chrétien, de l’Islam, du Judaïsme, et du Bouddhisme ) la pratique montre que l’Eglise orthodoxe russe coopère plus étroitement que les autres religions , avec le gouvernement ».

« L’Eglise Orthodoxe russe a conclu toute une série d’accords, tant officiels que non officiels avec les différents ministères, qui lui donnent un accès plus large ( qu’aux autres groupements religieux ) aux organismes d’Etat comme l’enseignement, les hôpitaux, les prisons, la milice , l’armée. » est il écrit dans le document.

Sur les plus de 200 pages que compte ce vaste compte rendu du Département d’Etat plus de 20 sont consacrées à la Russie .

Rédigé par Basile de TIESENHAUSEN le 28 Octobre 2009 à 19:22 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par E. Popova le 28/10/2009 19:46
Merci pour la mise en ligne de cet article. Il y a donc de l'espoir qu'un jour les relations entre la Russie et les États-Unis seront normales et pleinement positives. Le monde d'aujourd'hui en vraiment besoin.

2.Posté par Joao le 30/10/2009 17:40
Incroyabel! Pas un mot des persécutions contre les orthodoxes dissidents...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile