Il y a 1025 mille ans, sur les rives du Dniepr, un évènement qui a pour beaucoup déterminé l’avenir du monde : le prince Vladimir fait baptiser la Rus. L’Etat russe trouve ses origines dans le baptistère du Dniepr. C’est un nouveau pays, un peuple en train de se constituer. Hilarion, métropolite de Kiev (+1055), a écrit « les Russes ont été& les deniers à embrasser l’orthodoxie. Mais ils seront les premiers au sein de la chrétienté ». Paroles prophétiques. En mille ans la Rus-Russie est devenue le plus grand pays orthodoxe du monde. Pendant les nombreuses décennies de persécutions de l’Eglise la répression, très cruelle, l’extermination des clercs et des laïcs, une violente propagande athée n’ont pas réussi à étouffer la foi et l’esprit de l’orthodoxie du peuple russe. Les églises étaient fermées, les monastères étaient détruits, les prêtres étaient déportés dans les camps. Mais la foi subsistait dans les cœurs.

En URSS 1988, lorsque les responsables du Parti permirent de célébrer le millénaire du baptême de la Rus des millions de fidèles affluèrent dans les églises. C’était le début de la renaissance spirituelle de la Russie, cette renaissance se poursuit

En un quart de siècle l’Eglise orthodoxe a fait construire 25.000 églises en Russie et dans le monde. C’est-à-dire 1.000 églises par ans, trois églises par jour. Rien de comparable par son envergure dans l’histoire de la chrétienté.
Participent à ce film le patriarche Cyrille, les hiérarques de l’Eglise orthodoxe russe en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, en Moldavie, en Estonie, en Asie Centrale, au Kazakhstan ainsi que d’autres pays.

Le film montre des scènes de prise de vœux monacaux, d’ordination de prêtres, des séquences avec le célèbre starets Ioan (Krestinakine). Le starets Iliem nous fait part d’une parabole.

Le film a été conçu et est présenté par Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk.

PRAVMIR
Traduction "РО"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Juillet 2013 à 16:05 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Michel le 23/07/2013 03:19
Dommage cette "approximation", en fait une contre-vérité historique, dite par Poutine au sujet du 7 novembre 1941 ("libération" de l'église par Staline), date, en fait, la pluis importante de l'histoire du XXe siècle en Russie.

2.Posté par Mischa le 23/07/2013 09:39
Я с большой осторожностью отношусь к таким "Юбилейным" фильмам, но посмотрел ЭТОТ ФИЛЬМ
Потрясающе интересно! До слез трогательно и правдиво показан Китай, несчатные люди...
СМОТРИТЕ - не пожалеете!!!

3.Posté par Vladimir.G le 23/07/2013 23:24
Poutine : "Les Russes retournent à la foi chrétienne sans aucune pression"

"Les Russes sont retournés à la foi chrétienne sans aucune pression de la part de l’Etat et même de l’Eglise", a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un documentaire baptisé Second Baptême de la Russie diffusé lundi par la chaîne de télévision Rossiya.

"La société russe est retournée elle-même à ses racines, à la religion chrétienne et aux valeurs spirituelles, sans aucune pression de la part de l’Etat et même de l’Eglise… C’était une renaissance naturelle du peuple russe", a indiqué M.Poutine.


"On se demande : pourquoi ? Les gens de mon âge se souviennent du code des bâtisseurs du communisme qui était en fait un résumé simpliste des principes éthiques et religieux de toutes les religions modernes. Quand ce code a cessé d’exister, un vide moral s’est formé qu’on ne pouvait combler qu’en retournant aux valeurs authentiques", les valeurs religieuses, a-t-il expliqué.

L’adoption de la foi chrétienne orthodoxe a marqué l’apparition de la nation et de l’Etat centralisé russes. "La nation russe et l’Etat russe reposent sur les valeurs qui étaient communes pour les habitants d’un vaste territoire en Europe où se trouvent actuellement la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. C’est un espace unique des valeurs spirituelles et un facteur sérieux de réunification des peuples", a ajouté le chef de l’Etat russe.

"L’Eglise orthodoxe russe et l’Etat russe peuvent coopérer dans de nombreux domaines, ils peuvent notamment aider les handicapés et les détenus, éduquer les enfants et les jeunes, promouvoir les valeurs familiales. L’Eglise est un partenaire naturel de l’Etat dans ces domaines", a noté M.Poutine.
...

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Poutine-Les-Russes-retournent-a-la-foi-chretienne-sans-aucune-pression-19227.html

Sur le même sujet
KHABAROVSK, 23 juillet - RIA Novosti

Le président Vladimir Poutine a révélé dans un documentaire baptisé "Second Baptême de la Russie" et diffusé lundi par la chaîne de télévision Rossia, que sa mère l'avait baptisé à l'insu de son père, membre du Parti communiste de l'Union soviétique.

"Ma mère m'a baptisé à l'insu de mon père, membre du Parti communiste. Il n'était pas un fonctionnaire - il travaillait à l'usine - néanmoins, c'était quand même un militant du parti. Donc, [les oppressions de l'Eglise pendant l'époque soviétique] m'ont touché personnellement ainsi que notre famille", a indiqué le chef de l'Etat russe
http://fr.ria.ru/politique/20130723/198839797.html

4.Posté par Le 24 juillet, jour de la mémoire de la sainte princesse Olga, les primats et les hiérarques des Églises orthodoxes locales ont concélébré la liturgie en la cathédrale du Christ Sauveur le 25/07/2013 15:08
Le 24 juillet, jour de la mémoire de sainte Olga, égale-aux-apôtres et grande-princesse de Russie, les primats et hiérarques de toutes les Églises orthodoxes locales ont concélébré la liturgie (photographies, vidéo). L’office a suivi le même ordo que celui du jour de la célébration du millénaire du baptême de la Russie. La liturgie a été concélébrée par les patriarches d’Alexandrie Théodore, de Jérusalem Théophile III, de Moscou Cyrille, de Géorgie Elie II, de Serbie Irénée, de Bulgarie Néophyte, l’archevêque de Chypre Chrysostome II, les métropolites de Varsovie Savva, d’Amérique et du Canada Tikhon, qui sont venus rendre visite à l’Église orthodoxe russe à l’occasion des festivités du 1025e anniversaire du baptême de la Russie. Outre les primats, ont concélébré également le métropolite de France Emmanuel, chef de la délégation du Patriarcat de Constantinople ; le métropolite du Mexique, d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Venezuela Antoine, chef de la délégation du Patriarcat d’Antioche ; le métropolite d’Europe occidentale Joseph, chef de la délégation de l’Église orthodoxe roumaine ; le métropolite de Philippes, Néapolis et Thassos Procope, chef du secrétariat des relations inter-orthodoxes du Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Grèce, chef de la délégation de ladite Église ; le métropolite de Korçë Jean, chef de la délégation de l’Église orthodoxe d’Albanie ; l’archevêque de Prešov Rostislav, chef de la délégation de l’ Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie, ainsi que les hiérarques de l’Eglise orthodoxe russe et encore de nombreux autres clercs.

Assistaient à l’office le représentant du président de la Fédération de Russie A. Beglov, le vice-premier ministre d’Ukraine K. Grichtchenko et encore un certain nombre de personnalités du monde politique et diplomatique, dont le nonce apostolique en Russie, l’archevêque Ivan Yurkovitch. Les chœurs de la cathédrale du Christ Sauveur et du monastère Sretensky de Moscou assuraient le chant au cours de la cérémonie. Des demandes particulières ont été introduites dans l’ecténie, notamment pour préserver l’Église russe « de schismes et de troubles, de l’affermir dans l’unité de la foi et de la garder en paix ».

Après la liturgie, le patriarche Cyrille a célébré un office d’intercession et a lu solennellement le message du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe aux archipasteurs, clercs, moines, moniales et laïcs à l’occasion du 1025e anniversaire du baptême de la Russie. De la part de l’État, le représentant du président de la Fédération de Russie, A. Beglov a salué l’assemblée. De son côté, le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore a prononcé un discours au nom des primats et des délégations des Églises orthodoxes locales. Ensuite, les participants à l’office ont vénéré la relique de la croix du saint apôtre André, qui séjourne actuellement à Moscou.

À l’issue de l’office, une réception a été donnée en l’honneur de la célébration du 1025e anniversaire du baptême de la Russie, à laquelle ont été invités les primats et représentants des Églises orthodoxes locales, les représentants des autorités politiques, de diverses organisations, des religions traditionnelles, ainsi que les diplomates.


5.Posté par Perplexio le 26/07/2013 14:18

Pourquoi ?
Pourquoi les Russes sont-ils retournés à la foi chrétienne ?
Pourquoi la société russe est-elle retournée à ses racines ?
Pourquoi mille églises par an ?

Pourquoi le Patriarche Cyrille, le Métropolite Hilarion, le chef de l'Etat russe et beaucoup d'autres, tiennent-ils des propos magnifiques, qui sont à des années-lumière de la pensée unique et totalement à contre-courant de la pensée occidentale actuelle aux symptômes si inquiétants ?

Parce que l'Orthodoxie est absolument irrésistible dans sa transmission du message chrétien. Nous qui avons la chance de le vivre par elle nous ne le dirons jamais assez.

Quand nous pénétrons au coeur des offices, de tout ce qui s'y exprime, nous constatons que la langue de bois, le prêchis-prêcha, la complaisance doloriste, les mièvreries, les idéologies, n'y ont rigoureusement aucune place. Ainsi le joyau peut rayonner de tout son éclat.

Parce que les saints très anciens qui ont composé ces liturgies, ainsi que tous ceux qui les ont transmises, et tous ceux qui continuent de le faire en les gardant respectueusement intactes dans leur beau langage intemporel hors des modes qui se démodent, n'avaient et n'ont qu'un seul objectif essentiel, un seul cap, une seule obsession : nous rapprocher tous le plus possible, troupeaux et bergers, de Celui que nous aimons, de Lui Le seul Ami de l'homme, afin de nous nourrir de Sa fortifiante tendresse de Dieu Fils de Dieu.

C'est un fait, c'est précieux, c'est irrésistible.
C'est le ciel sur la terre. Ce constat qui a été prononcé voici mille sept cents ans est plus que jamais d'actualité, a plus que jamais valeur contemporaine.
Ceci explique cela.



6.Posté par justine le 28/07/2013 22:54
Merci de nous avoir rendu accessible ce beau film. Gloire à Dieu.!!!!!

7.Posté par Préparation d’une conférence international à Moscou en novembre sur “Le prince Vladimir. Un choix civilisationnel” le 24/08/2015 11:31
Le 18 août, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, recteur de l’Institut des Hautes études Saints-Cyrille-et-Méthode, a reçu Z. I. Tregoulova, directeur de la Galerie Tretiakov, et A. K. Levykine, directeur du Musée national d’histoire.

S. L. Kravets, directeur du Centre de recherche ecclésiastique « Encyclopédie orthodoxe », A. Yanovski, vice-directeur du Musée national d’histoire, K. Gandour, secrétaire du recteur de l’Institut des hautes études.

La rencontre portait sur la préparation de la conférence internationale « Le prince Vladimir. Un choix civilisationnel », organisée par l’Institut des hautes études Saints-Cyrille-et-Méthode en partenariat avec la Société d’histoire russe, avec la participation du Musée national d’histoire et de la Galerie Tretiakov. La conférence est prévue pour le 19 novembre.

Son programme comprend des sections sur l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’Église et la société. La conférence aura lieu dans les locaux de l’Institut des hautes études, à la Galerie Tretiakov et au Musée d’histoire.

8.Posté par Nicodème le 25/08/2015 10:17
Peut-on acheter un, DVD en français de ce film ?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile