Le dimanche 16  septembre pour les journées du patrimoine : Visite de la paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés
Visite de la chapelle et de ses icônes de l'émigration russe du début du XXe siècle. Démonstration/initiation à la peinture d'une icône.

La paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés /Diocède de Chersonèse/ sera ouverte dimanche 16 septembre prochain pour les Journées du Patrimoine, de 14h à 17h

4, rue Saint Victor 75005 - Paris France ///M° Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité

Située au n° 4 de la rue Saint-Victor, dans le Vème arrondissement de Paris, en plein coeur du Quartier Latin, la paroisse orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève a été fondée par des émigrés russes à Paris en 1936, sous la juridiction du Patriarcat de Moscou, dans un local situé au n° 36 de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. Le choix du lieu s'explique par la proximité du tombeau de Sainte Geneviève, et la volonté d'implanter à Paris une communauté orthodoxe francophone. Les fresques de l’iconostase et l’icône de sainte Geneviève sont de Léonide Ouspensky.

Cette paroisse a été dédiée, comme on l'a vu, à Notre Dame Joie des Affligés et à Sainte Geneviève. « Notre Dame Joie des Affligés » est le nom d'une icône de la Vierge très vénérée en Russie. Cette dédicace a été greffée sur la terre de France, entre autres choses, par le fait que, très tôt, plusieurs paroissiens sont devenus des pèlerins assidus de Notre Dame de la Salette. Quant à la dédicace à Sainte Geneviève, elle s'exprime d'année en année par le pèlerinage que la paroisse entière organise, grâce à l'hospitalité de Saint-Etienne du Mont, au mois de janvier, sur le tombeau de la Sainte. Avec les années, les paroisses orthodoxes de la région parisienne sont de plus en plus nombreuses à participer à cet événement de même que de nombreux Catholiques, paroissiens de Saint Etienne du Mont.

Les fondateurs de cette paroisse ont laissé à leurs successeurs un héritage qu'il s'agit de faire fructifier. Eux-mêmes n'avaient apporté qu'une seule richesse : l'attachement fidèle à une Orthodoxie comprise non pas comme un conservatisme jaloux, mais comme la voie ascétique d'une conversion permanente à l'Orthodoxie par l'adhésion toujours approfondie à l'essentiel de la foi apostolique, la foi de nos Pères, la foi de l'Eglise de tous les temps, la foi en « Jésus Christ, le même, hier, aujourd'hui et à jamais » (He 13 : 8) père Nicolas LOSSKY

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Septembre 2018 à 12:22 | -2 commentaire | Permalien