Le diocèse d’Arkhangelsk a ouvert un « Musée virtuel des Nouveaux Martyrs et confesseurs de la Terre d’Arkhangelsk ». Le projet de création d’un portail internet, consacré à la période des persécutions pour la foi des années 1920-1950 dans le Nord de la Russie a remporté le prix du concours « Initiative orthodoxe 2013-2014 ».

Sur le SITE a été mis en ligne une bibliothèque et une vidéothèque sur le thème des répressions, des dossiers d’archives, une cartothèque de ceux qui ont souffert pour la foi, une carte des camps, des objets d’exposition du musée des Nouveaux Martyrs , ainsi que l’exposition « Ceux qui ont persévéré jusqu’à la fin » avec des matériaux méthodiques pour les guides d’excursions.


Sans sortir de chez eux, les gens peuvent visiter le musée ouvert récemment à Novodvinsk. Un travail significatif a été accompli, mais il reste encore beaucoup à faire. Lien Lire aussi Nouveaux Martyrs

Выставка о Ягринлаге. "Наша память жива"

Выставка об ИТЛ Ягринлаг подготовленная сотрудниками северодвинского отделения "Объединения пострадавших от политических репрессий "Совесть". На выставке собраны исследования историков и краеведов, воспоминания бывших заключенных, сотрудников лагеря и старожилов города, представлены письма, фотографии, личные документы, вещи.
Le diocèse d’Arkhangelsk a ouvert un musée virtuel des Nouveaux Martyrs et confesseurs

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Janvier 2015 à 09:50 | 23 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G.: Remarquable... le 29/01/2015 14:37
Il est remarquable que l'Église soit ainsi à la pointe du devoir de mémoire et du combat pour la débolchévisation. L'ouverture de ce musée là où est né le Goulag et son accès virtuel constituent de remarquables outils pédagogiques à usage interne (pas de traduction.)

La Russie est, bien évidement, très en retard sur l'Allemagne dans la condamnation de son régime totalitaire car les autorités trainent pour le moins les pieds, mais l'Église russe, elle, poursuit opiniatrement ce combat pour la vérité et avance pas à pas.

2.Posté par Tchetnik le 30/01/2015 09:37
La Russie n'est pas plus en retard que cela, simplement les autorités ne souhaitent pas déclencher une nouvelle guerre civile.

Les choses se font doucement mais elles se font. Tous ces musées ne pourraient surgir sans un soutien passif ou actif de l'État. Il suffit de regarder n'importe quel programme de télévision publique pour s'apercevoir que la réflexion historique est bel et bien en marche.

Il existe en revanche un pays où le régime totalitaire n'est non seulement pas condamné, mais toujours en pleine forme, voire renforcé: la France.

3.Posté par Clovis le 30/01/2015 15:57
Exactement, je ne puis en vouloir à la Russie d'avancer prudemment sur ce sujet, car elle risquerait de tomber dans le trouble de la "repentance" à la sauce occidentale, digne des flagellants du bas Moyen Âge. Et en Russie cela est d'autant plus délicat que c'est "le communisme qui a vaincu le nazisme", grosso-modo, (avec 27 millions de morts soit dit en passant) donc tout condamner c'est marcher sur des oeufs, avec les vaincus du nazisme, cette attitude est plus aisée

Mais en France, on attend toujours de voir place de la Concorde sous la statue de la ville de Rouen, une plaque évoquant ne serait-ce que la présence de la guillotine à cet endroit, s'ils refusent encore d'évoquer Louis XVI. Rue de la Roquette il y a bien un panneau avec un marquage au sol pour raconter l'histoire de la dernière guillotine qui ce trouvait céans. Il y a aussi la place de la Nation, où fut guillotinée Madame Elisabeth, dont on peut toujours attendre qu'elle soit reconnue comme martyr par l'église catholique, qui depuis Léon XIII fricotte avec la république, malgré 1905 etc...
C'est en somme sur l'emplacement de la guillotine que la république française a bâti la Concorde et la Nation, quels symboles...
Je ne parle pas du refus des autorités publique d'honorer les gardes-suisses, des guerres et du "Génocide vendéen" le cas de Reynald Secher est suffisamment flagrant pour voir ne serait-ce que le rapport serein à l'histoire dans ce pays.

4.Posté par un causeur le 31/01/2015 11:29
C’est exactement pour cette sage perspicacité que Vladimir Vladimirovich avait été désigné : Person of de year 2007 par Time daté du 31 décembre 2007 avec photographie en première de couverture et articles élogieux.
La Roche tarpéienne est proche du Capitole.

5.Posté par Vladimir.G.: le test toponimique le 01/02/2015 16:27
La passivité des autorité russes face à l'héritage bolchévique est clairement visible dans la toponymie: il n'y aurait aucun risque de guerre civile à débaptiser les rue places et stations de métro, voire les villes, qui portent les noms des assassins, mais on voit plutôt des tentatives inverses (rendre le nom de Stalingrad en souvenir de la bataille...); et je ne parle pas des innombrables monuments à Lénine & Co toujours en place... Alors comment parler de "devoir de mémoire" ou de condamnation tant que les criminels sont ainsi glorifiés?

Le ministère de la justice a dernièrement échoué dans sa tentative de dissoudre la société "Mémorial", qui poursuit ce combat, et c'est toujours l'Église qui mène ce combat en demandant régulièrement des changements de dénomination et en tentant de glorifier les victimes avec ses faibles moyens! Mais les têtes de l'hydre repoussent sans cesse et repousseront tant qu'elles n'auront pas toutes été supprimées!

6.Posté par Tchetnik le 02/02/2015 08:30
La ruе Kommunititcheskaya à MK est devenue rue Soljenitsyne, la place Djerzinski à Ougriech st devenue place Saint Nicolas...On pourrait multiplier les exemples à l'envi. Les toponymies changent bel et bien, à leur rythme mais elles changent.

Simplement les choses ne se font pas du jour au lendemain.

7.Posté par Vladimir.G.: l''''un des assassins du saint empereur Nicolas II le 02/02/2015 15:44
La station de métro "Voïkovskaia" à Moscou porte toujours le nom de Voïkov, l'un des organisateur de l'assassinat du saint empereur Nicolas II (lui même fut exécuté par un jeune monarchiste russe Boris Koverda le 7 juin 1927 à Varsovie, ce qui lui vaut cette place d'honneur dans la capitale...) Le métro lui même porte le nom de Lénine et Wikipedia liste 71 places qui porte toujours son nom pour 3 qui l'ont remplacé (lien). Deux villes portent le nom de Kalinine, une celui de l'assassin en chef Dzierżyński...

De fait, la plupart des changements ont eu lieu avant 2000, sous B. Eltsine (qui avait fait interdire le PCUS), et il n'y en a pratiquement plus depuis malgré la pression de l'Église (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/search/Voikovskaia/)

8.Posté par Tchetnik le 02/02/2015 21:55
...et une statue d'Alexandre II fut récemment érigé à MK aussi. Les monuments à Nicolas II se multiplient également.

9.Posté par Daniel le 03/02/2015 14:03
Qu'est-ce que MK? Une nouvelle marque de voiture? Merci d'utiliser un langage intelligible.

10.Posté par Vladimir.G.: Les députés communistes demandent au président de rendre à Volgograd le nom de Stalingrad le 05/02/2015 19:55
Les députés communistes demandent au président de rendre à Volgograd le nom de Stalingrad

En juin dernier Poutine avait proposé de réfléchir à un référendum régional sur ce sujet, un an plus tôt cette idée était avancée par le président du Conseil des Fédération (chambre haute du parlement russe), V. Matvienko; elle fut soutenue par le chef du groupe parlementaire "Russie Unie" (parti de Poutine majoritaire) ainsi que le vice-premier ministre D. Rogosine.

Sans commentaire...

11.Posté par Vladimir.G.: L''''Église, elle, continue le combat: le 06/02/2015 10:37
L'Église, elle, continue le combat:

Par contre, dans son adresse à la Conférence épiscopale le 2 février 2015, le patriarche Cyrille a regretté que "l'exploit des néomartyrs était insuffisamment connu de nos concitoyens" et il a demandé de faire à "perpétuer dans les esprits et les cœurs la mémoire des victimes pour faire bruler chez nos contemporains l'amour du Christ."

Un Conseil cléricale-laïc auprès du patriarche spécial pour la propagation des des néomartyrs et confesseurs du XXe siècle a été fondé. Il s'est réuni pour la première fois en automne 2014 et a adopté un certain nombre de recommandations qui ont été diffusées dans les diocèses: "je demande de leur accorder une attention particulière" a dit le patriarche.

Source: http://www.pravmir.ru/patriarh-kirill-ukazal-na-neobhodimost-rasprostraneniya-pochitaniya-novomuchenikov-i-ispovednikov-rossiyskih/#ixzz3QxImm4a8

12.Posté par Tchetnik le 06/02/2015 13:41
Stalingrad implique une mémoire qui n'est pas forcément celle du bolchevisme mais celle de la Grande Guerre Patriotique, c qui n'est pas la même chose.

Et Vladimir poutine n'a pas pris de décision mais a simplement lancé l'idée d'un referendum.

Si la ville reprend ce nom, ce serait l'ensemble du peuple qui serait à blâmer, donc.

13.Posté par Vladimir.G.: Dans Stalingrad il y a surtout Staline le 06/02/2015 22:26
Dans Stalingrad il y a surtout Staline (lisez n'importe quel dictionnaire ou encyclopédie russe) et le mémoire de "la Grande Guerre Patriotique" (terminologie stalinienne) est une couverture commode pour glorifier le Petit père du peuple...

Non Poutine, ne fait que pousser la nostalgie et surfer dessus. C'est tellement plus facile que de reconnaitre ses crimes!

14.Posté par Tchetnik le 07/02/2015 12:02
Stalingrad contint surtout Stalingrad.

Si Vladimir Poutine souhaitait réhabiliter Staline, ce serait déjà fait, dans des proportions bin plus grandes...

"Grande Guerre Patriotique" est effectivement une terminologie de l'époque, laquelle était dominé par Staline. Mais ne se réfère pas nécessairement à la réalité de Staline, il s'n faut de beaucoup.
On pu aussi lui préférer "Drang nach Osten", qui st aussi d'époque.

Étrange de faire ces procès d'intention à un homme qui pourtant reste certainement celui qui a le plus désoviétisé la société Russe, bien plus que dans n'importe quel autre pays...

15.Posté par Clovis le 07/02/2015 17:12
Il y a à peu près trois ans l'une des dernières fois que j'étais en Russie, il y avait eu à cette époque une discussion relayée par les JT nationaux pour rebaptiser Volgograd en Tsaritsyne, son nom d'avant la révolution. Il s'en passe des choses !

Mais Tchetnik à raison n'importe quel russe, et même les anticommunistes primaires et secondaires ont une vénération pour la Grand Guerre Patriotique, la seconde, après Napoléon.
C'est le territoire russe de la mat' russkaya qui a été violé et se sont ses enfants qui se sont sacrifié pour la libérer, point de politique dans leur discours. C'est la Russie qui était visée, pas le parti. A ce moment là nous aurions la même vénération pour la guerre civile contre les blancs, ce qui n'est pas dut tout le cas.
C'est comme essayer de déboulonner la statue de Joukov devant le Kremlin, tout maréchal de l'armée soviétique qu'il était... je vous souhaite bon courage.

16.Posté par Tchetnik le 07/02/2015 20:12
La même télé Russe diffuse à la fois des programmes sur les Panfilovtsi devant MK (désolé Daniel en 1942 et sur l'Ataman Krasnov (documentaire qui était très positif, en plus).

Tout cela st compris comme étant toujours la Russie, comme Soljenitsyne fut aussi major dans l'Armée Rouge en 44, période de sa vie qu'il n'a jamais reniée du reste.

17.Posté par Vladimir.G.: Serge Tchapnine: "la Victoire sert désormais d’alibi à tout ce que la Russie a souffert au XX siècle, totalitarisme, crimes de Staline" le 13/02/2015 23:08
"Qu’en est-il de la culture axée sur « la fête de la Victoire » ? Cette culture présente des traits très dangereux : préservation « du personnage de l’ennemi » ; présentation de la guerre sous la forme d’une héroïque image d’Epinal. Oblitération complète, enfin, de la guerre vécue en tant que tragédie ; fixation sur les blessures infligées à l’orgueil national (« nous avons vaincu, mais voyez comme on nous humilie… ») ; appréhension primitive et païenne du patriotisme ; la Victoire sert désormais d’alibi à tout ce que la Russie a souffert au XX siècle, totalitarisme, crimes de Staline".

Serge Tchapnine, rédacteur en chef de « La revue du patriarcat de Moscou » cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-la-culture-et-le-nationalisme-en-Russie_a1805.html

18.Posté par Tchetnik le 14/02/2015 08:57
Non seulement la célébration de la victoire du 9 Mai n'empêche pas, dans la réalité des faits, de remettre en cause le bolchevisme et ses crimes, mais, si on devait suivre Tchapnine (qui représente surtout Tchapnine), il faudrait aussi couper les commémorations de Borodino, de Tchesmé, de Plevna, de Koulikovo...ce de la part de gens qui, pourtant, se déclarent "ultra patriotes" en temps habituel.

19.Posté par Théophile le 14/02/2015 12:49
La célébration du 9 mai était une célébration centrale pour l'URSS - justification des difficultés dans l'édification du socialisme attribuées à l'ennemi nazi et à sa haine de l'URSS.
Le fait qu'elle reste une fête patriotique en Russie n'est pas un problème en soit - il est légitime de célébrer les sacrifices du peuple pour assurer sa liberté face au nazisme - mais si cette fête devient le manifeste d'un nationalisme revanchard teinté de nostalgie pour l'URSS, c'est dangereux pour l'Eglise russe, qui est pluri-ethnique en essence, mais bienheureuse de ne plus vivre en URSS.
Le Patriarcat de Moscou le sait bien et appelle à célébrer les martyrs de l'URSS comme fondement de la nouvelle Russie. C'est là une position on ne peut plus orthodoxe.

20.Posté par Vladimir.G.: Début de "déléninisation"? le 20/02/2015 11:47
Début de "déléninisation"?

Un député du parti nationaliste LDPR propose à la Douma d'envoyer aux maires une lettre circulaire leur suggérant de transférer les monuments à Lénine des places et rues centrales vers des musées ou des "allées spécialisées" où pourront trouver place des monuments à d'autres personnages historiques. Il a argumenté sa proposition en disant que les monuments à un personnage aussi "odieux" (sic) devrait être placés dans des endroits "plus tranquilles, à l'abri des actes de vandalisme…" Il propose que cette campagne commence le 22 avril, "comme cadeau d'anniversaire à Lénine" et suggère de dresser un inventaire des monuments à Lénine pour "mettre fin à l'omniprésence de Vladimir Illich… "

Cette proposition a été soutenue par un député de "Russie Unie" (le parti de Poutine, majoritaire) mais vivement contestée par le secrétaire du comité central du parti communiste, qui parle de la "valeur architecturale des ensembles monumentaux…" (sic)

Attendons pour voir si cette bonne initiative aboutira concrètement

Source: http://izvestia.ru/news/539904#ixzz3SHPNbw4L

21.Posté par Vladimir.G.: Serge Tchapnine: "La représentation que nous nous sommes bâtis de notre passé relève du mythe" le 20/02/2015 11:53
La représentation que nous nous sommes bâtis de notre passé relève du mythe : elle se fonde sur l’héroïque, alors que le tragique y relève du tabou. De notre avenir nous n’avons aucune idée tant soit peu nette. Toute notre échelle de valeurs, toute notre mythologie nationale ne reposent que sur un seul et unique évènement :la grande victoire dans la grande guerre patriotique. Cette victoire est perçue comme le seul et unique évènement « sacralisable » de l’histoire du XX siècle russe. Les solennités du Jour de la Victoire sont mises en scène comme une cérémonie religieuse à laquelle participe, ou du moins avec laquelle sympathise, la majorité des habitants du pays.Ces solennités sont devenues le creuset dans lequel se constitue une nouvelle religion civique avec ses dogmes et ses rites. Le thème de la victoire a été « sacralisé » dans une mesure telle qu’il n’est plus possible d’en traiter que si l’on ne trouble pas sa perception par les masses postsoviétiques (1).

Or, il s’agit de valeurs, d’idées, de symboles purement païens, passés au vernis de la propagande communiste qui sont à la source de ce culte laïc. Les rituels de cette « religion » commencent par une adoration générale du feu : les dirigeants de l’Etat de même que les simples citoyens viennent se recueillir devant la flamme qui émane d’une étoile à cinq branches scellée à même le sol. Le feu est un symbole polyvalent. La tradition chrétienne connait le feu de la Théophanie, celui du Buisson ardent. Mais il y a aussi le feu de la géhenne et de la malédiction : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges » (Mt 25, 41). Quoi qu’il en soit le feu émanant des entrailles de la terre est immuablement une manifestation de l’enfer et de la colère de Dieu. Or, des représentants de l’Eglise, prélats y compris, persévèrent dans cet étrange culte. Certains prêtres vont jusqu’à reconnaître que ce feu sacré est une relique laïque (2).

(1) Des films patriotiques tels que « Nous venons de l’avenir » sont bien accueillis tandis que des films comme « Rio Rita » traitant de la défaite de la génération des vainqueurs sont sujets à critique.
(2) Le père Eugène Smirnov : « Le feu éternel est un symbole laïc, l’Eglise le considère comme un objet de vénération laïque. Ce feu n’est pas consacré en l’honneur de tel ou tel dirigeant ou d’une idéologie mais en la mémoire des guerriers qui ont sacrifié leurs vies pour la juste cause », 5 octobre 2010.

Serge Tchapnine, rédacteur en chef de « La revue du patriarcat de Moscou » cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-la-culture-et-le-nationalisme-en-Russie_a1805.html

22.Posté par Vladimir.G.: réhabilitation de Staline à la Douma? le 25/02/2015 14:01
Réhabilitation de Staline à la Douma?

Sur proposition du parti communiste, la Douma va examiner aujourd'hui le projet de rebaptiser Volgograd Stalingrad et de donner le nom de Joseph Staline à une place de Moscou en y érigeant un monument pour marquer le 70e anniversaire de la victoire de 1945...

23.Posté par Vladimir. G: l''''unique musée du Goulag menacé de fermeture le 04/03/2015 10:19
L'unique musée du Goulag menacé de fermeture

Le musée du Goulag Perm 36 est unique en Russie. Il présente depuis 1995 sur plus de 20 hectares
la vérité d'un camp de concentration stalinien et a été proposé à l'annuaire de l'UNESCO en 2006. Il est menacé de fermeture car les autorités locales ont coupé le financement et semblent souhaiter récupérer le territoire pour des projets immobiliers.

http://www.pravmir.ru/unikalnyiy-muzey-gulaga-mozhet-ischeznut-perm-36-zayavila-o-samolikvidatsii/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile