Selon le métropolite de Zougdidi et Tsaich Gérasime (Église orthodoxe de Géorgie) : « Le futur concile doit élever l’autorité de l’Église orthodoxe dans le monde, et non entrer dans l’histoire comme un concile de confrontation et de désaccord »

Le hiérarque géorgien a rappelé aux journalistes que les consultations en vue de la préparation du concile panorthodoxe avaient lieu en Suisse depuis des années déjà, soulignant à ce sujet que l’Église orthodoxe de Géorgie ne soutient pas la convocation du concile tant que les questions soulevées ne seront pas soigneusement étudiées, préparées et adoptées préalablement par consensus. Le métropolite Gerasime a souligné tout particulièrement que si (comme l’affirment certaines voix critiques) des réformes libérales sont proposées au concile, l’Église géorgienne ne les acceptera jamais.... SUITE Orthodoxie.com

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Février 2013 à 12:13 | 3 commentaires | Permalien

1.Posté par Daniel le 01/02/2013 11:16
Après le dernier commentaire du Patriarche Elie II disant que le concile devait être une conséquence d'une résolution des problèmes entre églises, voici un deuxième message en provenance de Géorgie qui nous dit que ce fameux concile panorthodoxe est bel bien dans les roses... Au final, qu'est-ce qui a déjà été adopté par consensus, qu'est-ce qui ne l'a pas été? Il me semblait que la procédure d'octroi d'autocéphalie avait fait l'objet d'un accord commun... Il sembe que non car on s'interroge en Géorgie...

Je note qu'au passage qu'il y a aura un non de l'Eglise de Géorgie contre les mesures "libérales" que certains soupçonnaient. C'est un ouf de soulagement... Autre remarque, pas un mot sur l'oecuménisme.

2.Posté par Патриархи Кирилл и Илия II решили не созывать Всеправославный собор le 01/02/2013 11:35
МОСКВА, 22 янв — РИА Новости. Предстоятели Русской и Грузинской православных церквей на встрече в Москве договорились о том, что созывать Всеправославный собор бессмысленно, пока не достигнуто согласие всех поместных церквей по конфликтным вопросам.

«Затронут был вопрос о Святом Соборе, который должен быть в будущем, и я думаю, пришли к единому мнению, что пока не будут урегулированы все вопросы, которые стоят между православными церквами, созывать собор не имеет смысла», — сказал на встрече с российскими журналистами грузинский патриарх, который находится с визитом в Москве во вторник.

На встрече с Илией Вторым в понедельник патриарх Московский и всея Руси Кирилл заявил, что поспешные попытки «скоро провести Собор, без должной подготовки» могут привести к осложнениям в межправославных отношениях.

Идея созыва Всеправославного собора возникла полвека назад, было определено десять тем собора, по которым все это время велась подготовка.
Такой длительный период связан с необходимостью преодолеть согласие между церквами. Сейчас остались несогласованные позиции по двум темам: предоставление автокефалии (самостоятельности церкви) и диптихи (официальный порядок перечисления православных церквей).
За скорейших созыв Всеправославного собора ранее высказывались в частности представители Константинопольской, Александрийской, Иерусалимской, Кипрской, Антиохийской и Элладской православных церквей.

3.Posté par Daniel FABRE le 02/02/2013 08:49
ceci dit si tout le monde est d'accord " sur les sujets " donc implicitement sutrle fond du moins pour n'en discuter que de la forme

Nouveau commentaire :