Le gouvernement d'Estonie s'apprête à dédommager les Églises luthérienne et l'Eglise Orthodoxe russe (Patriarcat de Constantinople) des pertes encourues pendant la guerre et l'occupation

Le gouvernement d'Estonie et l'Eglise apostolique orthodoxe (Patriarcat de Constantinople) ainsi que l'Eglise évangélique luthérienne d'Estonie ont abouti à un accord en vertu duquel les deux Eglises renonceront à leurs revendications matérielles après le versement d'une allocation gouvernementale.

L'Eglise luthérienne s'apprête, grâce à cette allocation, à restaurer l'église du Dôme à Tallinn ainsi que plusieurs autres ouvrages.

L'Eglise orthodoxe apostolique mènera à bien la construction d'un monastère pour femmes sur l'île de Saaremaa. Un monastère pour hommes est également en projet.

Le gouvernement d'Estonie a décidé de ces investissements pour compenser les pertes infligées par l'annexion du monastère des Grottes de Pskov qui, avant la deuxième guerre, se trouvait sur le territoire de la République d'Estonie.

Dans le cadre d'une conférence de presse le ministre de l'administration d'Etat Jaak Haab a dit: "Si nous compensons les pertes subies par le patriarcat de Constantinople la perte du Monastère des Grottes pourquoi ne pas attribuer une allocation à l'Eglise orthodoxe russe, patriarcat de Moscou, qui a également souffert des conséquences de la guerre et du nouveau tracé des frontières?"

Lien Trad "PO"

Lire A propos des problèmes de l'orthodoxie en Estonie

La juridiction de Monseigneur Stephanos l'Eglise orthodoxe apostolique -compte 30.000 paroissiens alors que ceux des paroisses du patriarcat de Moscou, pleines de vie, sont au nombre de 200.000. Le patriarcat de Constantinople comporte plusieurs paroisses et ne dispose que d’un seul prêtre...Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Janvier 2018 à 16:18 | -1 commentaire | Permalien