Le jugement du prochain et les passions sexuelles
Le jugement du prochain est directement lié à l’orgueil et à l’égoïsme : celui qui juge autrui se considère généralement comme supérieur à lui et en tout cas se considère comme un centre de référence et prend ses propres idées et ses propres comportements pour la norme.

Le jugement du prochain est une passion que nous devons redouter comme la peste. C’est une passion très négative tant en ce qui concerne son origine que ses effets. Elle contrevient à l’amour du prochain et c’est le diable qui sans cesse nous pousse à la mettre en œuvre. Elle vient aussi de l’oubli de Dieu et du manque de prière.

C’est une passion si grave qu’elle nous empêche de recevoir de Dieu ce que nous Lui demandons dans notre prière. C’est aussi une passion dont les effets se retournent toujours contre nous, c'est-à-dire nous porte gravement préjudice sur le plan social et personnel ainsi que, plus gravement, sur le plan spirituel.

Face à la tentation, inévitable, de juger le prochain, nous devons nous rappeler que toute la loi se trouve résumée dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

Мытарство осуждения. Фреска Рильского монастыря, Болгария
Le jugement du prochain et les passions sexuelles

Les passions sexuelles

Les passions liées à la sexualité revêtent aux yeux du starets Serge une particulière gravité parce qu’elles sont la source de péchés qui sont des « crimes contre une autre personne » en même temps que des « crimes contre soi-même, contre sa propre personne ».

Dans la passion sexuelle en effet, le sujet de la passion se traite lui-même et traite l’autre comme un instrument de plaisir, se réduit et le réduit à une chose, ignore délibérément et méprise sa propre dimension spirituelle et celle de l’autre, et pêche par là en même temps contre Dieu à l’image dont il est porteur ainsi que son prochain. La passion sexuelle se trouve donc, elle aussi, directement liée à l’orgueil, à l’égoïsme et au manque d’amour envers Dieu, le prochain et soi-même.

Extraits du livre de Jean-Claude Larchet "Le Starets Serge"
Le jugement du prochain et les passions sexuelles

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Septembre 2020 à 04:51 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile