Le langage de Jésus et non de la politique
La salle de presse du Saint-Siège a confirmé que le Saint-Père avait eu une visioconférence avec le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies dans l'après-midi du mercredi 16 mars au sujet de la guerre en Ukraine et du rôle des chrétiens et de leurs pasteurs pour favoriser la paix.

Lors de cet échange, le premier depuis le début de la guerre en Ukraine, le Pape François, en présence du cardinal Kurt Koch, président du conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, a évoqué le conflit en cours avec Cyrille, le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, et le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du département des Relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Le Pape a remercié le chef de l’Église orthodoxe russe pour cet entretien, «motivé par la volonté d’indiquer, comme pasteur de leur peuple, une route pour la paix, de prier pour le don de la paix et pour que cesse le feu» a indiqué Matteo Bruni, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège. «L’Église, a convenu le Pape avec le patriarche, ne doit pas utiliser la langue de la politique mais le langage de Jésus». «Nous sommes pasteurs du même saint peuple qui croit en Dieu, dans la Très Sainte Trinité, dans la Sainte Mère de Dieu: nous devons pour cela nous unir dans l’effort d’aider la paix, d’aider celui qui souffre, de chercher les voies de la paix, pour arrêter le feu».

Pas de guerre juste ou sainte

Ils ont souligné également l’importance exceptionnelle du processus de négociation en cours. «Qui paie le compte de la guerre, ce sont les gens, ce sont les soldats russes et les gens qui sont bombardés et qui meurent» a déclaré le Pape. «Comme pasteur, nous avons le devoir d’être proches et d’aider toutes les personnes qui souffrent de la guerre. À une époque, on parlait encore dans nos Églises de guerre sainte ou de guerre juste. Aujourd’hui, on ne peut plus parler ainsi. Une conscience chrétienne de l’importance de la paix s’est développée» a-t-il poursuivi.

«Les Églises sont appelées à contribuer à renforcer la paix et la justice» a convenu François avec Cyrille, avant de conclure son entretien en disant: «les guerres sont toujours injustes. Parce que c’est le peuple de Dieu qui paie. Nos cœurs ne peuvent que pleurer face aux enfants, aux femmes tuées, à toutes les victimes de la guerre. La guerre n’est jamais la solution. L’Esprit qui nous unit nous demande comme pasteurs d’aider les peuples qui souffrent à cause de la guerre».

Entretien avec Olaf Scholz

Mercredi 16 mars, le Pape François s'est par ailleurs entretenu avec Olaf Scholz. Comme l'a confirmé le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, le Souverain pontife et le chancelier allemand se sont accordés sur l'absolue nécessité de cesser les hostilités et de rechercher une solution pacifique au conflit.

De son côté, le chef de l’Église d’Angleterre, l’archevêque de Canterbury Justin Welby, s'est également entretenu dans la même journée avec le patriarche orthodoxe russe Cyrille, a annoncé l’Église russe, peu après un entretien avec le Pape François. «Une discussion détaillée sur la situation critique en Ukraine a eu lieu», a indiqué l’Église russe dans un communiqué publié dans la foulée, précisant que Cyrille avait «exposé en détail la position» de Moscou et évoqué des «aspects humanitaires».
Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Mars 2022 à 13:53 | -34 commentaire | Permalien



1.Posté par Gilles le 23/03/2022 15:39 (depuis mobile)
Pourquoi les évêques orthodoxes et russe hors frontière n'' appellent-ils pas les combattants dont les combattants russes à désobéir au langage des armes et en Carême de part et d''autre selon l''exemple de Saint-Martin du manteau aussi ? C''est Carême

2.Posté par Théophile le 24/03/2022 19:46
Certes.
Mais ce qui est vrai pour la Russie contre l'Ukraine est aussi vrai pour l'Occident, qui semble appeler en ce moment à la guerre sainte contre la Russie, avec des discours toujours plus enflammés et des livraisons d'armes qui coulent à flot et qui sont toujours plus destructrices de chaque côté.
Si les dirigeants ne reviennent à la raison, cette folie collective va mal se terminer pour tout le monde - pas uniquement pour l'Ukraine.
Si l'Occident pense qu'il va en profiter de la situation pour s'emparer des dépouilles, il se trompe grandement.
Prions bcp.

3.Posté par Tchetnik le 25/03/2022 08:15
Le manteau de Saint Martin est une illustration de Charité, Gilles. Pas de "pacifisme". Lequel n'est pas Charité...

4.Posté par Veillat Didier le 25/03/2022 19:29
@Tchetnik
Mais la Charité est pacifique (pas "pacifiste").

5.Posté par Tchetnik le 26/03/2022 07:55
@Didier Veillat
La Charité est surtout Juste.

6.Posté par Veillat Didier le 27/03/2022 17:04
@Tchetnik
La Charité est juste. Qui dirait le contraire? Mais de quelle justice parle-t-on? Celle des hommes ou Celle du Christ? Parce que depuis les temps antédiluviens, la première justice qui s'accapare souvent Dieu n'a pas montré son efficacité, ni matérielle, ni intellectuelle, ni spirituelle et n'a pas été bien charitable me semble-t-il. Dieu ne répond pas à l'invitation des hommes à siéger au tribunal humain. Même la loi du Pentateuque n'est pas une justice humaine mais un corpus "préceptuel" en vue de la prise de conscience du péché. Ainsi donc, il me semble sans esprit contradictoire que la Charité est Juste quand elle est "du Christ" et non "pour le Christ". Ce pourquoi nous confessons les Œuvres révélées par le Verbe incarné, le Christ-Dieu, mais aucunement nos œuvres quand bien même les ferions-nous pour Dieu.
Merci de votre lecture.

7.Posté par Tchetnik le 30/03/2022 10:07
@Didier Veillat
Laisser massacrer des innocents n'a jamais été la "justice du Christ". Il est indispensable, pour votre vie spirituelle, que vous le compreniez. Le reste n'est que du blabla.

8.Posté par Veillat Didier le 30/03/2022 18:47
@Tchetnik
Ma vie spirituelle n'est ni de votre responsabilité, ni de vos compétences, je vous trouve bien soucieux à mon endroit bien que je pense que ce soit plutôt à mon encontre. Pour le reste, vous n'apportez aucune réponse aux questions soulevées. Je ne crois pas qu'en les évitant par la qualification de "blabla", nous avancions beaucoup; c'est une porte de sortie pratique j'en conviens puisqu'elle est évite tout en dénigrant tout avec une consommation d'énergie minimale. Ce qui est surprenant, c'est que vous participiez à un forum qui est normalement un lieu de dialogue, dialogue que vous méprisez ostensiblement... votre "force". Pourtant, au risque de vous exaspérer encore, j'insiste: si je vous comprends, les morts dus aux activités militaires (choisissez celles que vous voulez selon votre orientation individuelle puisque c'est de cela qu'il s'agit) en Ukraine sont donc probablement des coupables et cela est tout autant probablement fort juste devant Dieu; je note qu'il serait idéal que nous comprenions cela pour les plus grands bienfaits spirituels possibles.

9.Posté par Tchetnik le 30/03/2022 20:01
Mais vous ne « dialoguez » pas, Didier...vous vous contentez de répéter que « la guerre c’est mal »….alors que pendant 8 ans, nul ne vous a entendu à ce sujet...

10.Posté par Veillat Didier le 01/04/2022 09:30
@Tchetnik
J'essaie de dialoguer, mais certaines portes closes par l'idéologie sont fermées. Elles nous disent être chrétiennes... Pendant huit ans, dites-vous, je n'ai rien dit (ici... je n'étais pas sur ce forum et nul ne peut préjuger de ce que j'en ai pensé comme vous le faites implicitement) sous entendant que j'aurais soutenu une action contre les russophones du Donbass. Qui plus est, la question du Donbass est fortement controversée, savez-vous? Il n'empêche que j'ai toujours pensé que l'Europe avait joué un rôle néfaste pour la paix en Ukraine et avait méprisé la Russie à l'ère pré-Poutine. Seulement, c'est un autre sujet. Mais quand l'armée russe entre en Ukraine, il n'y a pas de controverse: un fait simple qui par la guerre porte le sang unilatéralement en massivement en terre orthodoxe. De cela, vous ne dites pas grand chose, vous justifiez par autre chose sans remonter aux origines historiques réelles. Vous pourriez par exemple rappeler le scrutin sur l'indépendance de l'Ukraine que le Donbass a choisi favorablement en son temps. Certes vous me direz sans frémir que propagande et trucages étaient à l'œuvre; propagande et trucages? Mais où? Si vous pensez que je me satisfait d'une demi-réalité, je crains alors de n'être, selon les dispositions qui sont les vôtres, pas seul; si vous me suivez... Pourtant je vous crois plutôt féru et cultivé en la matière. Quant à la guerre, en effet, "c'est mal" (c'est à la limite une pensée simpliste et honorable) comme vous dites; je reprends ici votre (je souligne) compréhension de ce que j'écris, n'est-ce-pas? Comme je l'écrivais précédemment, vos formules lapidaires réduisent volontairement le dialogue au simpliste inventé de votre interlocuteur. Ce que j'ai nommé votre "force"; une force fermée sur elle-même, une cristallisation.

11.Posté par Tchetnik le 01/04/2022 12:57 (depuis mobile)
Vous êtes effectivement simpliste, Didier. Pas la peine de le démontrer, il suffit juste de vous lire.

12.Posté par Veillat Didier le 01/04/2022 19:46
@Tchetnik
Notez que je vous ai aidé à écrire que je suis simpliste. C'est votre point d'honneur que je sers. C'est le seul niveau de discussion auquel on puisse arriver avec vous dès qu'un désaccord se fait jour. Dommage... Du coup, vous laissez le champ libre de la discussion à ceux qui discutent vos assertions (cela ne va jamais plus loin), lesquelles ne servent à rien d'autre qu'à vous servir sans servir la possibilité d'une approche commune. Vous vous isolez en somme. Encore dommage...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile