La Fédération de Russie et une association cultuelle orthodoxe, qui revendiquent l'une et l'autre la propriété de la prestigieuse cathédrale Saint-Nicolas de Nice, ont réitéré jeudi leurs arguments devant la Cour d'appel d'Aix-en-Provence qui rendra son arrêt le 19 mai 2011

En janvier 2010, le tribunal de grande instance de Nice avait attribué la propriété de la cathédrale, bâtie au début du XXe siècle par le tsar Nicolas II, à la Fédération de Russie.

L'avocat de l'association cultuelle a estimé, comme il l'avait fait en première instance, que l'occupation durable et paisible de l'édifice, depuis 80 ans, valait droit de propriété.
Me Antoine Chatain a affirmé que le tsar avait acquis l'édifice sur ses propres deniers et non sur ceux du trésor impérial et que l'Etat russe, héritier de l'empire, n'était donc pas fondé à réclamer la propriété d'un bien privé, qui plus est religieux: "un Etat vient revendiquer la propriété d'un édifice religieux en France; il faut laisser l'association cultuelle décider de sa destinée", a dit l'avocat.

L'avocat de la Fédération de Russie, Me Alain Confino, a estimé de son côté que la religion n'avait rien à voir là-dedans et que la Russie ne faisait que revendiquer la reconnaissance d'un droit de propriété. Après tout, a-t-il dit, "la France n'est-elle pas propriétaire de ses cathédrales ?"

En janvier 2010, la justice avait donné à l'Etat russe, outre la propriété intégrale du bâtiment, celle du terrain et de toutes les œuvres d'art et autres biens se trouvant dans la cathédrale.

Celle-ci, classée monument historique, comprend de nombreux biens de valeur, dont une superbe iconostase et quelque 300 icônes.

L'avocat de la Fédération a estimé que les substantiels bénéfices produits par les droits d'entrée dans la cathédrale (3 euros par visiteur), n'étaient pas étrangers à l'attitude intransigeante, selon lui, de l'association cultuelle.
Du côté de l'association, on indique que les revenus de la cathédrale servent exclusivement à payer des travaux et les neuf salariés de l'établissement.

La cathédrale Saint-Nicolas, le plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie, reçoit chaque année entre 100.000 et 150.000 visiteurs.

Le POINT

"PO"La justice française reconnaît à la Russie le droit de propriété sur l'église russe de Nice
Le litige sur la propriété de la cathédrale russe de Nice devant la justice

"Le Figaro" - Moscou veut récupérer la cathédrale orthodoxe de Nice

Rédigé par l'équipe de rédaction le 31 Mars 2011 à 21:04 | 24 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par "Nice Matin" 2 avril 2011 le 02/04/2011 12:49
Cathédrale russe de Nice: la Cour d’appel d'Aix tranchera le 19 mai

A qui appartient la magnifique cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice? A l’association ACOR (1), qui la gère depuis les lendemains de la révolution bolchevique de 1917, ou à la fédération de Russie, qui en a été attributaire par jugement de la 2e chambre civile du TGI de Nice du 20 janvier 2010?
La réponse ne devrait être tranchée que le 19 mai prochain. C’est-à-dire lorsque la Cour d’appel d’Aix-en-Provence rendra sa décision, à la suite du procès en appel qui s’est déroulé jeudi. Selon le recteur de la cathédrale Saint-Nicolas, Jean Gueit, l’audience publique a duré plus de trois heures et les débats ont été vifs entre les avocats. Notamment au sujet des entrées payantes, 100000 par an selon lui.
C’est en 2006 que la fédération de Russie a entamé les premières démarches afin de réintégrer l’édifice religieux dans le patriarcat orthodoxe de Moscou. Actuellement, il se trouve dans le giron de celui dit de Constantinople, à Istanbul.
Dans son jugement, le juge civil de Nice avait estimé l’an dernier que, depuis l’acquisition du terrain par le tsar Alexandre II en 1865, la transmission de la cathédrale avait été continue jusqu’à l’actuelle fédération de Russie. Et ce grâce aux subtilités juridiques du droit de l’acquisition foncière.

2.Posté par vladimir le 02/04/2011 15:17
Un vrai mensonge: "la fédération de Russie a entamé les premières démarches afin de réintégrer l’édifice religieux dans le patriarcat orthodoxe de Moscou". Personne n'a jamais dis cela du coté de la Fédération de Russie; au contraire, l'Ambassade avait proposé à l'ACOR, titulaire du bail échu en 2006, de négocier les conditions de l'occupation des lieux. Mais les représentants de l'ACCOR font depuis le début un amalgame entre propriété et usage, en y mêlant le patriarcat de Moscou qui n'est, à ce jour, aucunement partie prenante (contrairement au patriarcat de Constantinople, qui avait publié un communiqué soutenant l'ACOR dans son procès. Le plus lamentable a évidement été la position de l'Archevêché, revenant sur l'accord de concélébrer avec le métropolite Hilarion à la cathédrale de la rue Daru après le jugement de 1ère instance).

3.Posté par Tchetnik le 02/04/2011 20:09
Le présent juste pour signaler ce qui semble être une coquille dans le compte rendu de l'actualité, au sujet de Mgr Hilarion et de son voyage en Serbie:

Le patriarche de Serbie s'appelle IRÉNÉE, et non Paul. Ce dernier, de bienheureuse mémoire, fut son prédécesseur.

4.Posté par Daniel le 02/04/2011 20:53
Et c'est reparti... Je n'imagine pas les commentaires après le 19 mai et ensuite après le pourvoi en cassation, car tout le monde sait que cela se finira en cassation voire à la Cour européenne des droits de l'Homme.

5.Posté par Bartimée le 03/04/2011 09:56
"La Fédération de Russie et une association cultuelle orthodoxe, qui revendiquent l'une et l'autre la propriété de la prestigieuse cathédrale Saint-Nicolas de Nice, ont réitéré jeudi leurs arguments devant la Cour d'appel d'Aix-en-Provence qui rendra son arrêt le 19 mai 2011
En janvier 2010, le tribunal de grande instance de Nice avait attribué la propriété de la cathédrale, bâtie au début du XXe siècle par le tsar Nicolas II, à la Fédération de Russie."

Message de Bartimée:
Multiplier les recours reviendrait à exprimer la passion de l'autodiscrédit.
Le droit français est clair en la matière et les attendus du jugement de première instance parfaitement avertis et limpides.
Le temps et l'argent sont chers. L'évanescent emphytéote devra faire preuve de réalisme juridique, redescendre sur terre et cesser de poursuivre ses coûteuses chimères.

6.Posté par Mischa le 03/04/2011 13:54
Не укладывается у меня в голове: зачем нужно священнику Иоану Гейту и влад. Гавриилу доводить Архиепископию до судов? Ведь это позор!
Неужели не ясно было что у же в первой инстанции они проиграли?
Куда девалась эмигрантская любовь к России, где те годы когда АСЕR помогал русской церкви? Ведь теперь можно свободно общаться и совершать единое дело во славу православия! Нет границ, церковь в России свободна.
Может быть с исчезновением СССР и «церкви в беде» исчезла цель у русской эмиграции? Что сейчас делить и почему нужно ненавидеть русскую церковь?
Ведь совместные усилия во благо православия только укрепят нас всех
Хорошо бы Архиепископии поучиться у РПЦЗ.
Они и самостоятельность сохранили и к единству пришли
А если посмотреть на действия Архиепископии, то она прямиком ВСЕХ своих чад ведёт в пропасть... может быть они руководствуются принципом: "после нас хоть потоп!" Но если так, то это не хорошо, совсем не по христиански и полностью зачёркивает замечательное историческое прошлое "парижской богословской школы", которая только и ждала окончания СССР и молилась о свободе Церкви

7.Posté par PetiaS le 04/04/2011 10:31
Je suis frappé par la clairvoyance du texte (№ 6) posté par Mischa. Il résume de manière parfaite et condensé l’état de décrépitude de l’archevêché de la rue Daru.

A la question sur le bien fondé de poursuivre ou non la procédure judiciaire dans l’affaire de la cathédrale russe de Nice, il faut se rendre compte de la manne financière générée par toutes les activités annexes au culte : visites touristique et droits d’entrés, dons et legs, revenus immobiliers, ventes de cierges, de souvenirs et autres…Si vous lisez, cher Misсha, l’article 13, points 1 et 3 des statuts de l’archevêché (http://www.exarchat.org/spip.php?article61) vous comprendrez aisément pourquoi l’archevêché s’implique tant à la sauvegarde dans son giron, de la cathédrale russe de Nice. Une simple estimation et un petit calcul vous donneront un ordre d’idée sur ce que peut verser l’ACOR à l’« Union Directrice des Associations Orthodoxes Russes » tous les ans. Même si elles y participent, ce ne sont pas les petites paroisses de provinces, qui font vivre l’archevêché.

« А если посмотреть на действия Архиепископии, то она прямиком ВСЕХ своих чад ведёт в пропасть... ». C’est pour cela que beaucoup de personnes voulant sauvegarder leur amour pour l’Orthodoxie russe quitte l’archevêché pour rejoindre le patriarcat de Moscou ou l’ERHF. Le plus triste est qu’ils sont jeunes et talentueux, certains sont entrés dans les ordres, d’autres sont choristes ou chefs de chœur, certains sont d’excellents pédagogues. L’archevêché est en train de se vider de ses jeunes qui ne trouvent plus comme vous dites, l’amour de l’émigration pour la Russie (« эмигрантская любовь к России »)

8.Posté par Irénée le 04/04/2011 14:46
"l’amour de l’émigration pour la Russie" Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il y a d'évangélique dans cet amour ?

9.Posté par Volkoff le 04/04/2011 15:57
@Irénée "l’amour de l’émigration pour la Russie" ,
C'est tout simplement une histoire de semelles et de patrie, de ne rien comprendre et de ne pas pardonner, du sorbier de Tzvetaeva ( "toska po rodine davno razoblatchennaya moroka..." ), de nostalgie et, ne vous en déplaise, de patriotisme. Attente d'un hypothétique retour. Innombrables amicales.
Rien d'antiévangélique!

10.Posté par Mischa le 04/04/2011 16:15
@Irénée "l’amour de l’émigration pour la Russie"
У Владимира Набокова /кажется "Другие берега"/ есть замечательные слова определяющие русского человека: "В эмиграции русский становиться настоящим патриотом своей отчизны, большим патриотом чем у себя на родине"
Многие эмигранты это пережили на своей судьбе. Почти, все жили надеждой что СССР очень скоро упадёт. Все эти сотни тысяч русских вплоть до конца 1945 года жили на чемоданах.
Вся русская эмиграция, несмотря на бедность и лишения сохраняла себя в диаспоре,/ языке, поэзии , Церкви , культуре/ в НАДЕЖДЕ на возвращение и что наступит день когда всё СОХРАНЁННОЕ пригодится на Родине.
"Мы не в изгании, мы в послании" - эти слова повторялись тысячи раз! Всё это и есть "эмигранская любовь к России"
Достаточно пойти в ИМКУ ПРЕСС и посмотреть на изданные книги

@ PetiaS - СПАСИБО!

11.Posté par Tchetnik le 04/04/2011 17:54
Il est en effet aussi évangélique d'aimer sa patrie (surtout en l'occurence quand elle est de fondation Chrétienne dans son patrimoine culturel et historique) que d,aimer son père et sa mère.

La Russie vient certes après le Royaume des Cieux "notre véritable patrie", mais peut, à l'instar des autres nations Chrétiennes, en exprimer la richesse et la beauté dans sa culture et son Histoire.




12.Posté par Roman le 04/04/2011 19:52
Avec une grande tristesse il faut constater que les descendants de l’immigration russe en France et en Europe sont divisés en deux parties. Une partie reste fidèle à ses racines et à ses traditions, l’autre est complètement détachée de ses origines. Malheureusement, une majorité de l’archevêché de la rue Daru fait partie de la première catégorie.

Voilà un exemple : Récemment dans le film « L’encens et l’opium » diffusé sur France 3, le marguillier de la paroisse de Nice a déclaré que l’Eglise Russe et la Fédération de Russie sont les deux sœurs moches de « Cendrillon » qui essaient de mettre leur pied dans « la jolie pantoufle de verre ». Comment peut-on dire des choses pareilles à propos de la patrie de ses parents ? Que peut-on ajouter de plus ?

Mischa parfaitement raison. Ces gens mènent les membres de cette paroisse dans un profond abîme. Par leurs actes, ils discréditent l’orthodoxie.

13.Posté par Irénée le 04/04/2011 21:24
Merci pour ces réponses et ces commentaires. Malheureusement pour moi, je ne comprends rien à ce que les uns et les autres tentent d'exprimer.
Bonne semaine à tous

14.Posté par PetiaS le 05/04/2011 09:52
@ Roman,

Entièrement d'accord avec vous sauf qu'il me semble qu'une coquille s'est glissée dans votre premier paragraphe. La majorité de le rue Daru fait partie de la seconde catégorie, à savoir "... l’autre est complètement détachée de ses origines" et non de ceux qui restent fidèles à la tradition et aux racines.

15.Posté par Irénée le 05/04/2011 10:36
La question est toujours de savoir de quelle tradition on parle...
Dans le cas présent, doit-on considérer les usages de l'Eglise de Russie dans les premières années du XXè siècle comme "la tradition", ou bien travailler d'une manière vivante et vivifiante à transmettre l'enseignement et le message de l'Eglise grâce à sa Tradition deux fois millénaires..

16.Posté par Alexis Tchertkoff le 05/04/2011 12:44
@Irénée,

Votre question est mal posée car la tradition bimillénaire de la transmission du message de l’Eglise à été véhiculée par une multitude de peuples, tous différents les uns des autres, avec des sensibilités et des coutumes propres. Et là, réside tout le symbole de la Pentecôte : les personnes qui sont susceptibles de recevoir ce message sont eux aussi sensible à certains usages et pas à d’autres mais tous apte à recevoir et à transmettre la parole de l’Evangile. Certains seront plus sensibles à un chant de tradition russe, d’autres à un chant de tradition roumaine. Certains seront subjugués par l’art orthodoxe serbe alors que d’autres le seront par l’art bulgare. C’est bien la richesse de toutes ses diversités qui fait la force du message Orthodoxe là, où il nous a été donné de vivre. La tendance de certains milieux à créer un grand mouvement ou se mélangerait toutes ces traditions est à mon sens préjudiciable pour la sensibilité personnelle de ceux qui entrent en Orthodoxie.

L’architecture, la tradition liturgique, la langue de célébration, l’art iconographique et musical forment une synergie, et sont autant de vecteurs indissociables les uns des autres dans leur tradition propre. En ce sens, votre question de savoir si les usages de l’Eglise de Russie dans les premières années du XXème siècle est une tradition, ne peut qu’amener à une réponse positive. Ceux qui ne se retrouvent pas dans cette tradition peuvent se sentir beaucoup mieux dans une église grecque ou ukrainienne, voire peuvent créer leur propre us, et quitte à choquer certains lecteurs, arrêtons de prendre le message du Christ « en otage » au prétexte de vouloir imposer, assembler, modifier, moderniser toutes ces traditions en annihilant de facto la sensibilité personnelle de chacun. Il n’y a là point d’orgueil, juste du respect !

17.Posté par Mischa le 05/04/2011 15:20
В дополнение к сказанному для @ 7. PetiaS

Я сам был прихожанином одного из храмов Архиепископии в Париже. Потом по работе переехал в Германию и стал прихожанином РПЦЗ.

Мне было очень трудно решиться и поменять юрисдикцию.
Думаю, что это трудно каждому человеку, а особенно пожилому
Я советовался, переживал, метался и однажды мне один друг сказал: «Можно сравнить твою ситуацию с человеком, который всю жизнь имел одного и того же врача. И твои дети и внуки лечились у этого доктора. Но доктор состарился и стал плохо лечить, ставит дурной диагноз и даёт плохие лекарства. Понятно, что тебе очень жалко доктора, ты хранишь ему верность из-за приличия. Но от его работы страдаешь ты, твои дети и внуки. Значит для своего спасения, для выживания твоего тела и души пора найти специалиста помоложе и опытнее. Именно так нужно подойти и к смене твоей юрисдикции и прихода»
Моя душа приняла такое объяснение т.к. душа моя была недовольна тем уврачеванием Церковным, которое я видел в Архиепископии. Всё там прогнило, а молодых сил просто уже нет.

Кто остался и держится в храмах Архиепископии:

1. Старики, это поколение которое уже никогда и никуда не перейдёт. Среди них есть не довольные, которые ворчат. Но они ничего не решают. На них никто не обращает внимание

2. Семейные кланы, которые держатся друг за друга по инерции. Но они никогда не решатся на смену атмосферы в Архиепископии. Живут по принципу «после нас хоть потоп». Они вспоминают свою молодость и иногда ворчат. / из них выросло ОЛТР/ Не знаю, существует ли эта организация ещё? В последнее время и она заглохла

3. Молодежь, которая ходит в эти храмы по инерции /и то редко!/ потому что их родители и бабушки прихожане.

4. Украинцы и молдаване, которые ищут работу. Но они точно также бродят и во всех других храмах. Это не прихожане, а случайные люди. Сегодня они здесь а завтра в другом городе.

В прошлом году проходил съезд РСХД. Я читал отчёт. На этот исторический съезд приехало всего 26 человек. Из которых половина состояла из жён и детей. Вот вам и молодёжь архиепископии!

Весь корабль, вся структура архиепископии идёт ко дну. Нет больше ничего и всё держится только на инерции. Стариков, тех которые мечтали о русской церкви, их очень жалко! Они стали заложниками маленькой группы противников воссоединения с РПЦ и РПЦЗ. Это агрессивная и злая группа, которая не хочет истинного обновления. они всё тормозят
Молодёжь, которая хочет служить церкви и быть активными членами приходов идут или в РПЦ или в РПЦЗ /кстати покойный Андрей Малинин это понял и перешёл в РПЦ, где стал регентом на Петель/ Царствие ему Небесное!


18.Posté par vladimir le 05/04/2011 16:11
Bien cher Misha,
J'ai suivi le même cheminement que vous et je partage donc 99% de votre propos.
Le 1% où je ne vous suis pas concerne votre description du groupe qui dirige Daru: "Это агрессивная и злая группа, которая не хочет истинного обновления. они всё тормозят".
Ce n'est pas vrai. La plus grande partie d'entre eux sont des gens sincères et convaincus d'agir pour l'Orthodoxie. On ne peut mettre en doute ni leur bonne foi (sauf exceptions), ni leur connaissance des fondements orthodoxes qu'ils cherchent réellement à promouvoir.
Ils commettent, à mon avis, une triple erreur :
- Ils n'ont pas compris que l'Église russe s'est libérée et sont convaincus que est nationaliste et aux ordres du pouvoir (mythe du KGB)
- Ils imaginent que l'Orthodoxie progressera en Occident grâce à la conversion massive des autochtones (ce qui se révèle faux) et qu'il faut donc adapter l'Orthodoxie à l'Occident, ce qui est très dangereux
- Ils pensent représenter la véritable Orthodoxie et craignent de perdre la possibilité de mettre en pratique les "voies nouvelles" qui leur permettent de la vivre...

Comme c'est actuellement le groupe le plus actif et qui s'investit le plus dans l'Archevêché, il fédèrent autour d'eux la masse des indécis et obtiennent la majorité (parfois avec quelques vilaines manipulations pour réduire leurs opposants, comme aux dernières élections à Daru, mais qui restent malgré tout marginales...)

19.Posté par Théophile le 05/04/2011 17:21
Bien tristes commentaires pendant le grand Jeûne.
Cela me fait penser aux combats à coups de cierges et d'encensoir que nous avons pu voir à la TV entre Grecs et Arméniens à Jérusalem pour s'arroger l'usage d'un bâtiment.

Oui, vraiment les mots de l'Evangile sont prophétiques: "L'amour du plus grand nombre se refroidira à cause de l'iniquité ambiante".

20.Posté par Daniel le 05/04/2011 21:04
@ Vladimir (message 18)

Non les dirigeants darusiens n'ont aucune envie de convertir les Occidentaux à l'orthodoxie...
Daru n'a pas un esprit missionaire et est trop oecuméniste pour acquérir cet esprit....
Daru veut surtout créer une orthodoxie nouveau genre mais pas pour convertir l'autochtone français mais parce que Daru est fille des libéraux russes du 19e siècle.


21.Posté par Marie Genko le 05/04/2011 22:02

Cher Théophile,

Ne soyez pas trop sévère!

Deux sensibilité se heurtent ici:

1/ Celle des Russes de Russie, qui sont blessés dans leur élan vers les descendants des exilés de la révolution russe.
Ils comprennent difficilement pourquoi ils sont rejetés par leurs frères orthodoxes issus, comme eux, de l'Église de Russie!
Ils ne comprennent pas, et ils éprouvent la même tristesse que celle que chacun d'entre nous a pu éprouver lorsque notre amitié, ou même parfois notre amour, a été rejeté!

2/Les descendants des exilés, qui se divisent en plusieurs groupes:

a/ Ceux qui ont rejoint une paroisse de l'Église de Russie.

b/ Ceux dont l'esprit est formaté par les lois de notre République Française et l'immense Laïcité qui la caractérise!
Ceux-là sont intimement persuadés que l'Église russe est inféodée à l'État russe et que cet état de fait est inacceptable. Ils refusent même toute amitié avec l'Église de Russie.

c/ Ceux qui sont attachés à leur paroisses et qui souhaitent la Paix et l'Amour entre les juridictions russes en Europe occidentale.

Pour ce dernier groupe, il faut que j'explique combien l'attachement que nous éprouvons pour nos paroisses est un sentiment profond qui remonte bien loin dans notre enfance.
Nous les enfants des exilés russes, nous avons été élevés par des parents auxquels il était arrivé le pire ! Ils avaient perdu leur pays!
Nous avons été élevés par des adultes, qui étaient comme des enfants auxquels le ciel serait tombé sur la tête!
Grandir entre des parents blessés, des parents qui ne se sentent chez eux que lorsqu'il franchissent le seuil de leur paroisse, cela suffit à lier beaucoup d'entre nous à tout jamais aux murs de notre église!
Ces murs qui ont été les témoins de toutes nos joies et de toutes nos peines!
Cette église si chère à nos parents parce qu'elle était leur seul morceau de Russie!
Comment pourrions nous nous séparer de tout ce pan de nos vies?

Cher Théophile, vous avez raison, beaucoup s'éloignent de l'Orthodoxie à cause de nos désordres et de nos procès!
Mais que nous reste-t-il à faire si ce n'est de prier pour que Notre Seigneur ait pitié de notre iniquité!
Prier pour que les œillères tombent enfin de nos yeux et que nous comprenions que la PAIX et l'Amour entre les Orthodoxes est le seul chemin de Vérité!

Cher Théophile, si vous lisiez certains forums, votre cœur se mettrait à saigner!
Et vous verseriez des larmes amères en lisant combien d'aberrations et de méchanceté peuvent être écrites durant le grand Carême!

Le Christ est mort sur la Croix pour chacun d'entre nous et nous, nous nous dressons les uns contre les autres avec des préjugés qui sont vraiment aux antipodes de l'enseignement de notre Foi!
Cher Théophile, priez vous aussi pour que tout cela cesse, car nous faisons le mal et nous salissons l'image de notre Sainte Orthodoxie.

Avec toute mon amitié Marie

22.Posté par Roman le 05/04/2011 22:35
Пишу по- русски, чтобы ответить Мише.
Во-первых, в мое первое сообщение, конечно же, закралась опечатка. Я имел в виду, что именно Архиепископия на Дарю отказалась от своих корней и традиций. Руководство Архиепископии и руководство прихода в Ницце пытаются всех уверить, чтоо они хотят построить поместную, французскую церковь , которая и будет, по их мнению, единственная каноническая и т.п.
Если они ощущают в себе силы построить что-то новое, отличное от существующего- Бог им в помощь. Я сам выйду с лопатой помочь энтузиастам. Проблема только в том, что строить то они ничего не хотят, а хотят паразитировать на уже созданном несколькими поколениями русских людей, включая и храмы и репутацию . Несколько лет тому назад В.Н. Тизенхаузен очень метко назвал такую практику "тактикой кукушки" .
Народ идет в русские храмы, привлеченый величием духа русского народа, проявлением его великой Веры в любых условиях и любых обстоятельствах. Смешно читать заявления руководителй ниццкого прихода, что они считают себя единственными наследниками русского православия во Франции и белой эммиграции. На деле, они давно уже отказались от всего русского и просто умело манипулируют словами "русский, русская"., чтобы привлечь побольше туристов и покрасоваться на публике. Настоящие наследники русской православной традиции- это те старые и новые прихожане, что бережно хранят в своем сердце любовь к Матери-Церкви и никогда не посмеют хулить свое отечество. И таких, к счастью, очень много .

23.Posté par Marie Genko le 06/04/2011 08:55

Cher Daniel,

Vous avez entièrement raison, l'équipe pensante de la Rue Daru est bien la fille des philosophes russes libéraux du XIXème siècle.

Alexis Khomiakoff est l'un de ceux qui a le plus marqué l'équipe au pouvoir.

Leur Orthodoxie russe "version light en langue locale" est LA SEULE ET LA MEILLEURE POSSIBLE, celle qu'il convient d'imposer comme modèle à tout l'Occident!!!

Leur œcuménisme, qui ignore la Tradition deux fois millénaire de l'Eglise Catholique, n'a œcuménique que le Nom!
Car c'est bien leur propre modèle et lui seul qui est acceptable pour eux!

C'EST JUSTEMENT CONTRE CETTE FORME NOUVELLE D'HÉRÉSIE QUE SE BAT L'OLTR !!!

Et c'est à ce sujet que je m'adresse à présent à Misha.

Cher Misha,

Contrairement à ce que vous pensez, l'OLTR existe toujours!
Nous sommes nombreux, jeunes et vieux, à nous battre pour sauver l'héritage de nos parents, sauver notre orthodoxie russe dans toute la pureté de sa Tradition!
Nous témoignons de toutes nos forces pour que règne l'Amour, et non la discorde, entre les juridictions russes d'Europe Occidentale!
Et si le Seigneur daigne écouter nos prières, vous verrez que la Vérité et la Beauté des Traditions des différents patriarcats orthodoxes présents sur ce sol sera préservée et sauvée!
Car notre témoignage est celui de notre amour pour le Seigneur, amour qui nous a été enseigné dans toute la force et la richesse de nos prières!
Ces prières transmises d'âge en âge et qui nous ont été enseignées par nos parents!



24.Posté par Natalia Orlinkov le 06/04/2011 11:45
Присутствуя 31 марта на апелляционных слушаниях по имущественному спору о Свято-Николаевском соборе, я думала, что столько православных , собравшихся вместе , не объединённых семейным узами, на благословенной французской земле, можно увидеть только в Храме, а не во Дворце Правосудия.
Как радостно первое, и как бесконечно грустно второе !

Бесспорно, что каждый имеет право на собственное мнение по затянувшемуся ниццкому делу, не принесшему ничего, кроме духовной усталости обеим сторонам. Но ясно одно: что бы не происходило, как бы не накалялись страсти, стравнивать землю, взрастившую не одно поколение твоих предков со злыми сёстрами-дурнушками из известной сказки - неуместный, гневливый цинизм , приводящий к встречам братьев и сестёр по вере в залах суда.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile