Le projet de la future église, établi par l’architecte Youri Kirs de Saint-Pétersbourg, a reçu la bénédiction du patriarche Cyrille et a été approuvé par les autorités municipales strasbourgeoises

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a transmis aux représentants du Patriarcat de Moscou le permis de construire de l’église orthodoxe russe de cette ville. La cérémonie a eu lieu dimanche 23 décembre en l’église de la Sainte-Trinité à Khoroshevo, lors de la rencontre du maire avec l’archevêque Marc de Yegorevsk, chargé des institutions patriarcales à l’étranger, et le recteur de la paroisse de Tous-les-Saints à Strasbourg, l’higoumène Philippe (Ryabykh), représentant de l’Église orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe.

Les deux parties ont rappelé qu’en janvier 2011, le conseil municipal de la ville a pris la décision d’accorder un bail de 99 ans à la communauté orthodoxe russe pour un terrain destiné à la construction d’une église dédiée à tous les saints, avec la possibilité de l’acquérir après l’achèvement de la construction. Le 22 décembre 2011, la paroisse russe a présenté une demande de permis de construire. Au cours de l’année en cours les documents nécessaires ont été préparés et les démarches avec les diverses autorités ont été effectuées. Grâce au permis qui a été maintenant obtenu, les travaux pourront démarrer très prochainement.

La paroisse orthodoxe russe existe à Strasbourg depuis 2003. Elle est constituée de personnes de langue russe qui habitent en Alsace et dans les régions avoisinantes. Son noyau est formé par des collaborateurs temporaires du Conseil de l’Europe, des institutions diplomatiques, et aussi des enseignants et des étudiants de l’Université de Strasbourg. Actuellement, la paroisse loue un ancien garage qui a été aménagé pour y célébrer régulièrement les offices.

Lien Orthodoxie.com

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 27 Décembre 2012 à 09:59 | 12 commentaires | Permalien