Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a transmis aux représentants du Patriarcat de Moscou le permis de construire de l’église orthodoxe russe de cette ville.
Le projet de la future église, établi par l’architecte Youri Kirs de Saint-Pétersbourg, a reçu la bénédiction du patriarche Cyrille et a été approuvé par les autorités municipales strasbourgeoises

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a transmis aux représentants du Patriarcat de Moscou le permis de construire de l’église orthodoxe russe de cette ville. La cérémonie a eu lieu dimanche 23 décembre en l’église de la Sainte-Trinité à Khoroshevo, lors de la rencontre du maire avec l’archevêque Marc de Yegorevsk, chargé des institutions patriarcales à l’étranger, et le recteur de la paroisse de Tous-les-Saints à Strasbourg, l’higoumène Philippe (Ryabykh), représentant de l’Église orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe.

Les deux parties ont rappelé qu’en janvier 2011, le conseil municipal de la ville a pris la décision d’accorder un bail de 99 ans à la communauté orthodoxe russe pour un terrain destiné à la construction d’une église dédiée à tous les saints, avec la possibilité de l’acquérir après l’achèvement de la construction. Le 22 décembre 2011, la paroisse russe a présenté une demande de permis de construire. Au cours de l’année en cours les documents nécessaires ont été préparés et les démarches avec les diverses autorités ont été effectuées. Grâce au permis qui a été maintenant obtenu, les travaux pourront démarrer très prochainement.

La paroisse orthodoxe russe existe à Strasbourg depuis 2003. Elle est constituée de personnes de langue russe qui habitent en Alsace et dans les régions avoisinantes. Son noyau est formé par des collaborateurs temporaires du Conseil de l’Europe, des institutions diplomatiques, et aussi des enseignants et des étudiants de l’Université de Strasbourg. Actuellement, la paroisse loue un ancien garage qui a été aménagé pour y célébrer régulièrement les offices.

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Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 27 Décembre 2012 à 09:59 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Bartimée le 28/12/2012 09:30
Il n'y aurait donc pas eu de concours, donc de pressions multiples, mais en tout cas une étroite, discrète et continue collaboration entre le maître d'ouvrage qui sait ce qu'il veut et l'administration qui sait ce qu'elle ne veut pas.

Les démarches semblent avoir été menées dès le début directement par les intéressés, en limitant le nombre d'intervenants des deux côtés, en les associant dès le choix du parti architectural. Un travail d'équipe.

Ainsi ont été réduits voire évités, bien des écueils, rivalités, idéologies, intérêts contraires, minages divers. Inévitables fruits des méthodologies style "usine à gaz" qui, empilant les décideurs et intervenants paralysent l'action.

On voit l'efficacité d'un vrai travail d'équipe qui lui, féconde l'action. Le montage juridique est clair. Le projet a reçu la bénédiction du Patriarche et l'approbation des autorités de la ville. Le résultat est là : le projet fait l'unanimité. Un parcours sans faute, un modèle du genre. Chapeau.

2.Posté par Daniel le 28/12/2012 13:38
Je dois ajouter que d'après la maquette, l'église est belle, c'est autre chose que ce voile de verre...

3.Posté par Marie Genko le 29/12/2012 23:18
Oui, la maquette est très belle!

4.Posté par Le patriarcat de Moscou et la municipalité de Strasbourg ont conclu un bail emphythéotique de 99 ans. Une église sera construite sur ce terrain . le 18/03/2013 12:50
- Московский патриархат заключил с властями Страсбурга договор об аренде на 99 лет участка для строительства храма.

Первое богослужение на участке, который расположен рядом с Советом Европы и Европейским парламентом, совершил накануне представитель Русской церкви в Страсбурге игумен Филипп (Рябых), сообщили корреспонденту "Интерфакс-Религия" в понедельник в пресс-службе Информационного отдела Московского патриархата.

Обращаясь к собравшимся на благодарственном молебне, отец Филипп призвал верующих к внесению посильного вклада в строительство церкви.

В свою очередь генеральный консул России в Страсбурге Александр Бурдин, выступая на мероприятии, выразил уверенность, что будущий храм станет "украшением столицы Европы, местом молитвы и духовного утешения для многих тысяч наших соотечественников, проживающих не только во Франции, но и в соседних Германии и Швейцарии, паломников из России, Белоруссии, Украины, других европейских государств".

Руководство русской школы в Страсбурге от имени учащихся и их родителей преподнесло в дар приходу первый символический кирпич для закладки храма.

После богослужения состоялся праздник русской Масленицы, который посетили около 400 человек. Для них была подготовлена программа народных песен и танцев, которыми издавна на Руси отмечали Масленицу. На празднике каждый желающий мог выпить горячего чая и отведать блинов. Для детей была устроена творческая мастерская, где они узнали о Масленице и сделали рисунки, посвященные этому празднику.

Недавно мэр Страсбурга Роланд Рис, посещая Москву, передал представителям Русской церкви разрешение на строительство храма в этом городе.

Русская православная община существует в Страсбурге с 2003 года.

Посещая в 2007 году Страсбург, ныне почивший патриарх Алексий II и глава синодального Отдела внешних церковных связей митрополит Смоленский и Калининградский Кирилл (ныне - патриарх) обратились к властям города с просьбой о выделении приходу участка земли под строительство.

В январе 2011 года муниципальный совет города принял решение о предоставлении в аренду общине на 99 лет участка земли для строительства храма в честь Всех Святых с правом его выкупа после завершения строительства. Участок расположен в центральной части города на берегу канала, впадающего в Рейн. Поблизости находятся центральный парк города и европейские международные институты - Совет Европы и Европарламент.

22 декабря 2011 года в мэрию Страсбурга была подана заявка на получение официального разрешения на строительство. В течение года проводилась работа по подготовке необходимой документации и согласованию строительства с различными государственными инстанциями.

В 2012 году был создан Фонд поддержки строительства русского храма в Страсбурге, которому все желающие могут перечислить пожертвования. Общину прихода Всех Святых составляют русскоязычные люди, проживающие в Эльзасе и его окрестностях. Ее ядро формируют те, кто проживает в Страсбурге на постоянной основе, а также временно работающие сотрудники Совета Европы, дипучреждений, преподаватели и студенты Страсбургского университета.

В настоящее время приход арендует помещение бывшего гаража, оборудованное для регулярного совершения богослужений. При новом храме будет действовать культурный центр, который станет площадкой для встреч и диалога религиозных деятелей, представителей культуры, ученых и политиков Восточной и Западной Европы.

5.Posté par Daniel le 18/03/2013 16:24
Est-ce la législation alsacienne et donc le concordat qui le permet. Ailleurs en France, cela serait vu comme un financement déguisé d'un culte et annulé par le tribunal administratif.

6.Posté par serge le 20/03/2013 19:27
Tous les orthodoxes de Strasbourg ne peuvent que se réjouir de cette construction. Pour ma part étant ancien catholique romain ayant rejoint l'orthodoxie comme beaucoup d'autres français j'espére que nous pourrons en tant que francophone pouvoir suivre des offices où le français sera de temps en temps utilisé.




7.Posté par Gueorguy le 20/03/2013 23:47
@5 - Daniel

Permettez-moi de vous demander de préciser votre observation ! Qu'est-ce que le concordat permettrait et qui serait perçu ailleurs comme un "financement déguisé du culte" et qui serait "annulé par le tribunal administratif"?

Le fait qu'une commune cède, par le bias d'un bail emphythéotique, un terrain pour l'exercice du culte?

Je vous recommande de visiter - via le lien indiqué ci-dessous - la page de l'Eglise orthodoxe de Nantes (dans l'exarchat) qui explique comment la paroisse a obtenu le terrain sur lequel est bâti l'église (offerte par l'entremise du père Georges Monjoch, ancien prêtre de Biarritz). Il s'agit bien d'un bail emphythéotique accordé par le maire de Nantes, l'actuel Premier ministre.

8.Posté par Daniel le 21/03/2013 21:27
@ Gueorguy

Justement je m'interroge. La loi de 1905 interdit tout financement de culte. Attribuer un bail emphytéotique, soi un loyer ridicule en deça du prix du marché pour une durée longue, n'est-elle pas un financement déguisé d'un culte? C'est une question ouverte, pas une affirmation.

9.Posté par Marie Genko le 21/03/2013 22:32
D'après mes souvenirs, l'Alsace et la Lorraine avaient un statut particulier par rapport au reste de la France, à cause de son annexion par la Prusse en 1870.

Amitiés Marie

10.Posté par Vladimir le 22/03/2013 10:15
Si la loi divine du sabbat (Exode 20;8-11) a été accomplie par le Christ en "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat", cela est d'autant plus vrai des lois humaines et cet exemple l'illustre bien.

Je ne peux répondre à la question de Daniel de savoir si le statut concordataire de l'Alsace-Lorraine permet de déroger sur ce point à la loi de 1905, mais l'exemple de Nantes montre qu'une telle solution est possible ailleurs. De fait, un certain nombre de mosquées, d'églises catholiques ou temples protestants, ont aussi été construits avec des baux et l'on voit qu'il y a deux conditions pour que cela se passe bien:

1. L'absence de contestation: pour que l'affaire soit portée devant le tribunal administratif il faut que quelqu'un attaque la légalité du bail ou le permis de construire. Pas de contestation – pas de procès et tout se passe bien.

2. Le respect des procédures (vote du conseil municipal) et la fixation de clauses (loyer, retour à l'issue du bail… etc.) permettant de justifier que la location du terrain n'est pas un financement injustifié d'un culte particulier.

Le même raisonnement s'applique pour des statuts de droit privé: une adaptation aux circonstances, même si elle transgresse la lettre des statuts, n'aura aucune conséquence si elle rencontre un consensus. Elle sera attaquée et pourra être annulée si une plainte est déposée…

11.Posté par Gueorguy le 23/03/2013 16:24
@8 - Daniel

Mais qu'en est-il alors des restauration des édifices religieux à la charge des communes? Si on restaure des lieux de cultes ne finance-t-on pas le culte?

Je pense (moi aussi sous forme de question ouverte et non d'affirmation) que la loi de 1905 exclut simplement de rémunérer les célébrants avec les deniers publics.

@10 Vladimir.

Excellente (comme toujours!) observation de Vladimir. Complétant mes observations à Daniel, au sujet de l'affaire de Nantes. Je pense simplement que la commune de Nantes avait un terrain inutilisé et l'a mis à la disposition de la paroisse. L'entretien de ce terrain se fait alors par cette dernière ce qui réduit aussi la charge de la commune. Et, semble-t-il (pt1), vu qu'il n'y avait pas contestation, il n'y pas lieu de s'inquiéter. La seule contestation aurait pu être émise par un "concurrent" à l'attribution de ce terrain et, fort heureusement, il ne s'en est pas trouvé.

Et on ne peut que se réjouir que c'est l'Eglise orthodoxe (peu m'importe sous quelle omophore) qui puisse avoir cette jouissance. On aurait aimé observer, dans toute la communauté orthodoxe en France, une disposition d'esprit analogue pour ce qui est d'un autre édifice, lui prévu au pied de la Tour Eiffel. Mais réjouissons-nous, déjà pour celui de Strasbourg, objet de la présente discussion.

12.Posté par Vladimir: j'apporte des éclaircissements sur cet aspect juridiques des choses le 23/03/2013 19:24
Après quelques recherches, j'apporte des éclaircissements sur cet aspect juridiques des choses.

Le financement public de la construction des lieux des cultes est un sujet compliqué et je vous en propose une analyse sur http://www.lepetitjuriste.fr/droit-administratif/droit-administratif-des-biens/le-financement-public-des-lieux-de-culte. Il en ressort que les pouvoirs publiques peuvent dès l'origine subvenir à l'entretien des bâtiments cultuels qui leur appartiennent et il semble bien que l'on s'oriente vers un élargissement des possibilités d'aider à la construction de nouveaux lieux de cultes au non de "l’obligation pour l’Etat de garantir le libre exercice des cultes." Le bail emphytéotique cultuel semble pouvoir en être un instrument privilégié. Mais la jurisprudence ne semble pas définitive et cela peut toujours prêter à contestation de la part de n'importe quel citoyen estimant qu'il s'agit là d'une aliénation injustifiée des actifs publics ou attaquant le permis de construire. Ce type d'action a été utilisé plusieurs fois récemment contre la construction de mosquées (à Lyon et Marseille en particulier).

Pour ce qui concerne l'Alsace-Lorraine, rien ne s'y oppose au financement d'un lieu de culte en vertu du concordat et le Conseil constitutionnel a confirmé le 21 février 2013 que l'Etat laïc peut continuer à y rémunérer les clercs en estimant que "les pères de la Constitution de 1958 avaient souhaité préserver le statut spécifique de ces trois départements." (Décision n° 2012-297 QPC).

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