Le mauvais travail de Mgr. Job (Getcha)
Le Patriarcat de Moscou s'est inquiété de la santé mentale du représentant de Constantinople au Conseil oecuménique des Eglises, Mgr Job (Getcha), qui a clairement indiqué que l'état actuel de l'Eglise russe pouvait être réexaminé et que l'Eglise orthodoxe ukrainienne n'existe plus.

"Il y a des déclarations très inquiétantes de l'archevêque Job (Getcha). Nous sommes très préoccupés par sa santé mentale et spirituelle. Si nécessaire, nous sommes prêts à aider un frère avec un traitement ou à l'envoyer étudier dans l'un des séminaires de notre Église ", a écrit sur sa page Facebook le secrétaire de presse du Patriarche Kirill, le Père Alexandre Volkov.

Comme cela a été rapporté, dans une interview à la BBC ukrainienne, l'archevêque a noté que l'état autocéphale des Eglises orthodoxes de Russie, Grèce, Serbie, Roumanie, Pologne, Albanie, Bulgarie, Géorgie et Tchécoslovaquie n'a pas été confirmé par les Conciles œcuméniques, mais c'est Constantinople qui leur a donné le statut d'indépendance.

"Et comme le croient certains canonistes, puisque ces nouvelles autocéphales ou ces nouveaux patriarcats n'ont jamais été confirmés par un Concile œcuménique, ayant été créés par le Patriarcat œcuménique, à un moment donné, si celui-ci le juge nécessaire, il peut effacer cet état " a ajouté le représentant de l'Église de Constantinople.

Entre-temps, l'attaché de presse du Patriarche Kirill a déclaré à Interfax que ces déclarations de l'archevêque en raison des attitudes personnelles négatives de cette hiérarchie envers l'Eglise orthodoxe russe ne peuvent être considérées comme la position officielle de Constantinople.

"Son Éminence Job n'est pas un porte-parole officiel de l'Eglise orthodoxe de Constantinople, et ses déclarations qui dépassent les limites de la raison ne peuvent s'expliquer que par une colère personnelle envers l'Eglise russe", a déclaré le prêtre.

Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Novembre 2018 à 20:10 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par David le 07/11/2018 22:43
Dieu connait les voies des uns et des autres et il rendra justice à chacun en temps voulu.
Grâce à Dieu l'Eglise du Christ n'a pas de fin et rien n'y personne ne pourra la détruire.
Cette histoire me renvoi à Juda le traitre au milieu des apôtres, comme nous avons vu au fil des siècles la triste vérité de la corruption de membres de l'Eglise en son propre sein tout comme l'homme et ses passions corruptrices en son propre coeur. Dieu ai pitié de nous, garde nous, sauve nous.

2.Posté par Stéphane le 07/11/2018 22:51
@PO
Tiens ? -1 commentaire à 22h50. Sans doute mon message précédent, pourtant parfaitement civil, est-il passé aux oubliettes. Si j'avais quelque doute sur la partialité de PO, voici le doute levé. Merci pour cet éclaircissement ;-)

3.Posté par Gueorguy le 07/11/2018 22:52
On trouve, sur le lien ci-dessous, de large extrait de cette hallucinante (par son contenu) interview de Mgr Job.

4.Posté par L'archevêque Job et le "surréalisme ecclésiologique". le 08/11/2018 09:19
Publié par Claude LOPEZ-GINISTY

La défense de la position du Patriarcat œcuménique et son rôle dans la crise ukrainienne a vu notre vieille connaissance, Mgr Job (Getcha, sur la photo), qui parmi ses interviews ces derniers jours, comme protagoniste des médias :


1 - a déclaré que le nom de la nouvelle Église autocéphale (pas un patriarcat) que le Phanar impose aux orthodoxes ukrainiens sera "Église orthodoxe en Ukraine" et non l'actuelle "Église orthodoxe ukrainienne", car l'Église appartient au Christ, et non à un État.

C'est pour cette lutte juste et sacrée contre l'ethnophilisme que le Trône oecuménique s'oppose depuis 48 ans à l'autocéphalie d'une structure appelée "Église orthodoxe en Amérique", en enlevant le soutien des Grecs ethniques, des Ukrainiens ethniques, des Carpates ethniques - Russes...

2 - a déclaré qu'aucune structure ecclésiale dépendant de Moscou ne peut désormais rester en Ukraine, car en Ukraine "il ne peut y avoir de répétition du scénario de l'Estonie".

C'est précisément parce que la coexistence para-canonique (initiée, comme par hasard, par le Phanar) de deux juridictions orthodoxes qui revendiquent la juridiction exclusive sur un pays est une monstruosité ecclésiologique, que le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe en Russie (pour reprendre une terminologie chère à la Vladyka Job) décréta le 15 octobre à Minsk que "le scénario de l'Estonie ne se répétera plus".


3 - a déclaré que depuis le 11 octobre, l'Eglise orthodoxe ukrainienne a cessé d'exister et que TOUS les évêques de l'Eglise orthodoxe ukrainienne sont maintenant clercs du Patriarcat oecuménique. Il a également déclaré qu'il ne comprend pas pourquoi ils devraient préserver "le lien avec le siège de Moscou", et suggère qu'ils le font par manque de sensibilisation.


Nous attirons l'attention de Vladyka Job sur le "manque de conscience" des diocèses de Poltava, Zaporoje, Kamenka, Krivoj Rog, Dnepropetrovsk, Odessa, Severodonetsk, Kirovograd, Kherson, Rovno, Tulchin, Voznesensk et Kharkov, qui ont, ces jours-ci, unanimement ou presque, apporté leur soutien à la seul véritable Eglise canonique en Ukraine.

Pour notre part, nous nous associons aux propos de l'archiprêtre Nikolaj Danilevitch, directeur du Département des affaires étrangères de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, qui définit les récentes boutades médiatiques de l'archevêque Job avec le terme très approprié de "surréalisme ecclésiologique", et quant à la non-existence depuis quelques semaines d'une Eglise orthodoxe ukrainienne sous Moscou, il rappelle que c'est précisément Constantinople qui a cessé d'exister depuis 565 ans.

Il est triste pour nous de voir un ami cher comme Vladyka Job réduit à cet état... nous comprenons les souffrances de ceux qui ont un membre de leur famille qui est drogué. Cependant, nous ne le laissons pas manquer de nos prières, même si elles ne peuvent pas être le genre de soutien dont son "ultra-bosphorisme" actuel aurait besoin.

5.Posté par Guillaume le 08/11/2018 15:42
Les propos de Mgr JOB sont effectivement très préoccupant. Santé mentale et canonique, je ne sais pas mais jusqu'au-boutiste c'est une certitude.

6.Posté par Stéphane le 08/11/2018 16:01
Quoi que l'on pense des actes du Phanar en général, et des paroles de Mgr Job en particulier, les attaques ad hominem relayées par PO (post original et n°4) sont écoeurantes. Non, non, et non, PO ne se grandit pas en les laissant passer.

7.Posté par justine le 08/11/2018 18:12
Il faut toutefois etre prudent, car ce que profere l'archeveque Job peut bien etre la pensee du Phanar lui-meme, ce qui ne la rend pas plus saine d'esprit evidemment. Car on se souviendra que lorsque ce meme archeveque en 2016 declarait que l'Ukraine etait un territoire sous la juridiction de Constantinople, l'Orthodoxie mondiale n'en croyait pas ses oreilles et a Moscou meme on disait que c'etait un canard de journalistes
http://www.pravoslavie.ru/english/95887.htm . Or, il s'est revele deux ans plus tard qu'il exprimait en effet la politique du Phanar. Il est donc tres possible que cette fois aussi, ce qu'il affirme a la bbc corresponde au delire du Phanar lui-meme. Jusqu'ou ira la folie de Constantinople? Seule une reunion des representants des autres Eglises Orthodoxes peut y mettre un terme.

8.Posté par Vladimir.G:comment cette crise participe-t-elle -ou pas- à notre Salut? le 09/11/2018 09:54
Je suis atterré par les attaques ad personam contre l'archevêque Job. S'il s'est effectivement montré dans le passé incapable de diriger l'Archevêché "de Daru" (et l'ITO St Serge auparavant...) il rempli maintenant une fonction de représentant et porte-parole de Constantinople et la rempli, à mon sens, très bien: il expose, explique et justifie la position de son patriarcat, et le débat devrait consister à discuter cette position.

Malheureusement, si nous avons effectivement pu voir contester ce que j'appellerais "des détails techniques" (authenticité et interprétation des documents historiques, questions de traduction...) il manque une véritable approche théologique et eschatologique: comment cette crise participe-t-elle -ou pas- à notre Salut?

9.Posté par Silvain le 09/11/2018 13:20
Comme le dit Vladimir, l'archevêque Job fait très bien son travail.... de démolition. Il applique à la perfection la logomachie du Phanar, s'en fait le porte parole fidèle au moyen d'arguments qui tiennent plus de la répétition d'erreurs patentes noyées dans une montagne de références, que de la rhétorique. Son discours tient de la logorhée, voire du terrorisme verbal, et le seul moyen de concilier l'erreur avec la vérité, pour un homme de ce niveau, consiste en une puissante dissonnance cognitive pour le moins, car il n'agit pas par ignorance. Alors non, ce ne sont, à mon sens, pas des attaques personnelles, mais clairement des perceptions de cette dissonnance, et il faudrait voir de ne pas tomber dans l'émotionnel et confondre les deux.
Quant à entrer en dialogue avec le diviseur, c'est trop tard, le mal est fait, et le diable est le meilleur des canonistes du monde, ce monde dont il est le prince.
Reste qu'on peut toujours prier pour la guérison de Mgr Job, ce qui est bon pour notre salut, et aussi profiter de ce temps de persécutions pour nous repentir et demander au Seigneur de nous conduire et nous conserver dans la vérité et l'amour. Mais, ce serait une erreur d'assimiler à de l'amour un angélisme bien trop humain pour rimer avec la vérité. La vérité est amère, dans ce cas.

10.Posté par Hai LIn Montevideo le 10/11/2018 02:43
I fully agree with the last post by Mr. Golovanow.

I completely agree with the post by Mr. Stephane.

I am completely saddened, and actually outraged professionaly, that the postings in this section on Archbishop Job reek and reek in French is puer of Pravda and Izvestia of the 1930s... it is completely unworthy of PO to give publication to such denigrating comments and far beneath its worthy ... or at least worthy to date ... purpose.

One can or cannot agree with the Phanar and the Archbishop. A truly professional human and not some cheap apparatchik would contest the ideas where they be erroneous and not slander and denigrate the person.

All of the attacks about insanity, mental stability, these are the very same tactics the Bolsheviks used to destroy the church in the 1930s and the 1950s under Krutschev. Vile, disgusting, cheap, out of order.

One can like it or not, and I personally have no opinion on this matter, but the autocephaly of the Ukrainian has now become a reality, and as long as Washington stands behind it, it will come to fruition. It is payback. And the only things for the rest of the Orthodox world to do is to decide how and when it will react to it. It is a fait accompli, unfortunately, but there you have it.

And frankly, the Ecumenical Patriarch is received at the White House every time he visits the United States, on an official visit or not. And the United States Ambassador and the United States Consul General in Istanbul have almost weekly chats with him. Constantinople may be small, and it may appear to be fragile, but as the British say, the United States government stands behind it ...

Now the only thing left to do is try to figure out how to make a bad situation better and not to make a bad situation worse.

I hope the discourse in this particular topic returns to a more gentlemanly, sober and intellectual style.

Sincerely yours,

Hai Lin
Montevideo

11.Posté par Vladimir.G: cette autocéphalie ne peut être considérée comme acquise le 10/11/2018 15:55
Merci bien cher Hai Lin,

Je suis d'accord avec vous sur l'analyse géopolitique faisant de Constantinople un pion de la stratégie US dans leur volonté de casser l'Orthodoxie (doctrine Brzeziński) dont l'Ukraine est l'application...

En revanche, je ne pense pas que cette autocéphalie puisse être considérée comme acquise tant les descensions au sein même du camp "autocéphaliste" sont patentes (cf. https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LE-CYGNE-L-ECREVISSE-ET-LE-BROCHET_a5545.html) et tant que les autres Églises ne l'ont pas acceptées, ce qui semble loin d'être acquis. Et la soutien de la Russie à Moscou, comme celui de la majorité des Orthodoxes d'Ukraine peut faire pièce au jeu US.

12.Posté par Micsha le 10/11/2018 16:34
Сообщают что не дадут Томоса ни Филарету ни Макарию а поставят Иова Геча
Получается, что Константинополь долго тянул время, чтобы не даровать настоящий Томос – а верующих УПЦ КП и УАПЦ обманули, пообещав автокефалию, но даже не признав их Церковь

13.Posté par Silvain le 10/11/2018 23:04
L'autocéphalie de la fausse église d'Ukraine n'est pas une réalité et ne le sera jamais.
Devant les sépulcres blanchis et tremblants peut-être, devant Dieu c'est impossible.
1) Premièrement elle n'a pas été proclamée, il n'y a pas de tomos, pas l'ombre d'un tomos.
2) Deuxièmement, le serait-elle, cette proclamation n'aurait aucun sens puisque ce ce serait la légitimation abusive d'un schisme, sans assentiment du plérôme de l'Église, et particulièrement des anciens et des spirituels. Ne peuvent finalement légitimer des schismes que des personnes ou des entités elles-mêmes schismatiques.
3) Troisièmement, Washington, malgré toute sa puissance économique et militaire n'a strictement aucune autorité dans l'Orthodoxie. Affirmer que c'est un fait établi revient à pactiser avec cette puissance mondaine et à rabaisser l'Église au niveau d'une banale organisation qui devrait en suivre le diktat.
4) Avoir des contacts, même quotidiens, avec Washington, la City ou l'Imperium d'une galaxie lointaine n'ajoute aucune légitimité à des actes antichrétiens. Ce n'est que du vent.
5) Il est grand temps de choisir si on appartient à ceux qui légitiment le néo-nazisme, l'ethnophylétisme et les crimes de sang, et j'en passe, ou si on reste humblement dans l'Église.
6) Tout cela se passe finalement en dehors de l'Église. Car c'est en dehors de l'Église que se situent les fauteurs de schismes et leurs parrains. Mais c'est de l'intérieur de l'Église que viendront les trahisons.
7) On peut toujours réparer une bonne chose qui s'est dégradée. Mais une choses qui a été conçue pour le mal ne peut pas être améliorée. Elle est condamnée à se détruire elle-même.
8) C'est induire en erreur que d'appeler à un comportement onctueux avec le malin. Il est plus fort que nous à ce jeu-là.
Non,non, il faut cesser de se voiler la face, et comprendre que cette maladie n'est que le début d'un cancer généralisé, qui déchire non seulement les patriarcats mais encore les cœurs, et nul ne pourra y échapper, sauf par la porte sainte du témoignage. Le schisme est désormais partout, spirituellement s'entend, et ce n'est peut-être que sur la paille humide du cachot que nous le comprendrons.
L'heure est à la purification de l'Église. Le Seigneur vient.

14.Posté par Micsha le 11/11/2018 08:35

Silvain
Pour Vous https://pretre-philippe.livejournal.com/482933.html

15.Posté par Invité:Liste des prêtres maltraités par l'Archevêque Job Getcha: le 11/11/2018 16:07
Situation Archevêché
Et http://situationarcheveche.forumactif.com/t26-mgr-job-n-est-pas-le-probleme

Mgr JOB n'est pas le problème !????????????????????

Nous avons été entrainés à dessein dans une confrontation avec Mgr Job, ce qui accapare notre pensée et nous empêche de nous projeter dans l'avenir.

Notre problème, c'est l'avenir de notre exarchat.

Ne nous trompons pas, la cible qui est proposée à nos flèches est bien trop voyante pour ne pas constituer un leurre, dans le but de cacher à notre réflexion ce qui est devenu presque trop visible aujourd'hui : le projet de dissolution de notre exarchat. Cela a au moins le mérite d'être clair.

Nous devons cesser de réagir systématiquement à ces provocations.

Ne réagissons pas systématiquement avec violence aux provocations et aux exactions ; n'ajoutons pas de la violence à la violence, mais continuons à soutenir sereinement chaque personne directement blessée par les propos et les actes commis sciemment par Mgr JOb afin d'obtenir la soumission.
Ce n'est pas Mgr Job notre problème ; il n'est qu'un exécutant, excessivement ''zélé'' -c'est le moins que l'on puisse dire- même aux yeux de ses commanditaires.
Mgr Emmanuel, par l'intermédiaire du Patriarche Bartholomée, nous a imposé l'''élection'' de Job de Telmessos, pour le servir dans un objectif qu'il ambitionne personnellement : le trône du Patriarcat oecuménique.
Pour en faire quoi ? pour pouvoir, gràce à un Évèque à sa main, tranquillement dissoudre l'ensemble des paroisse et du Clergé de notre exarchat au sein de la Métropole Grecque (pour la France).
Mais un autre acteur s'est imposé, qui déstabilise fortement le processus engagé : le Patriarcat de Moscou. Tous deux ont le même objectif de récupérer cet ensemble afin d'étoffer leur implantation en Europe Occidentale ; une lutte sans merci est engagée, qui expliquerait les violences -gardes du corps à l'appui- de Mgr Job à l'encontre de son Clergé et des fidèles.

Il faut profiter de la situation.

En effet, du moins en France, l'exaspération de Mgr Emmanuel (et de Mgr Nestor ?) semble forte face aux agissements, aux méthodes et aux excès de Mgr Job. La situation ne paraît plus sous leur contrôle et barre désormais la route à toute dissolution en douceur. C'est l'avenir de note notre exarchat qui doit nous mobiliser et il faut saisir cette chance pour y réfléchir.

Reprenons l'initiative ; profitons de la situation pour penser ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas pour l'avenir de notre exarchat. Ne nous laissons pas intimider, ne nous laissons pas acculer mais réfléchissons et proposons.
Je propose l'organisation d'une rencontre après la Fête de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, au tout début 2016, appelant toutes les personnes, clercs et laïcs, qui se sentent concernées et veulent réfléchir ensemble à l'avenir.

Pascal MdB

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 68
Localisation : Languedoc-Roussillon

Liste des prêtres maltraités par l'Archevêque Job Getcha:

Liste à compléter:


Prêtre Christophe D’Aloisio.

Archiprêtre Nikola Cernokrak.

Archiprêtre André Fortounatto.

Archimandrite Johannes (Johansen).

Hiéromoine Elisée (Germain).

Archiprêtre Jean Gueit.

Hiéromoine Ambroise (Nicoviotis).

Hiéromoine Serge (Pescay).

Archiprêtre Serge Sollogoub.

Prêtre André Svynarov.

Archiprêtre Vladislav Trembovelski.

Archiprêtre Wladimir Jagello

Re: Liste des prêtres maltraités par l'Archevêque Job Getcha:
Message par Alexandra de Moffarts le Sam 7 Nov - 0:39

J'ose espérer que cette liste ne va pas être complétée

Re: Liste des prêtres maltraités par l'Archevêque Job Getcha:
Message par Michel Mojaisky le Sam 7 Nov - 9:52

La liste s'allongerait fortement si on ajoutait les laïcs - membres du Conseil de l'Archevêché, de Conseils paroissiaux (Biarritz, par exemple), paroissiens traités avec arrogance, sans parler de tous ceux dont les lettres collectives ou individuelles sont restées sans réponse.

Michel Mojaisky


Bien que l'archevêque ait agi sans considération envers le recteur Serge (Pescay) en envoyant sans prévenir le hiéromoine Alexis et en forçant la main du Conseil de paroisse par la médiation de son sbire et fervent admirateur, l'archiprêtre Georges (Ashkov), doyen du Sud-Ouest, à prendre en charge le jeune Alexis malgré les déclarations du père Serge sur l'impossibilité financière de la paroisse à la faire, on ne peut pas proprement parler, en ce qui concerne le père Serge, de "maltraitance" de la part de l'archevêque. Celui-ci a obtenu de l'archevêque son congé canonique (bien qu'il ait quitté d'abord sa charge avant de demander le dit congé) et l'archevêque lui a décerné la Croix dorée. La maltraitance envers le père Serge est plutôt le fait d'une "machinerie ecclésiastique" comprenant les actes et propos personnels des acteurs de ses différentes strates hiérarchiques : archevêque, doyen, prêtre vicaire.

Niklhaussan


Re: Liste des prêtres maltraités par l'Archevêque Job Getcha:
Message par Invité le Dim 8 Nov - 15:24

Bravo Niklhaussan, le mot de maltraitance a été choisi volontairement pour susciter les réactions ou des réactions.

Suivant le parcourt de chacun, comment définir "la maltraitance"?

Personnellement, je considère cela comme de la maltraitance, puisque le Père Serge, qu'il ait quitté d'abord sa charge ou demandé un congé canonique par la suite, c'est de toute façon suite au parachutage d'un autre prêtre.

Et que la maltraitance, c'est aussi "la machinerie ecclésiastique".

Nous sommes dans l'Église, et je suis pour la tolérance zéro en cas de maltraitance ou la tolérance zéro en cas d'injustice dans l'Église.

Et je ne suis pas un "Bisounours" !

Objectif zéro maltraitance !

Objectif zéro injustice !

des prêtres maltraités par l'Archevêque Job Getcha:
Message par Niklhaussan le Dim 8 Nov - 18:57

...ce que je voulais préciser, c'est que le p. Serge a été moins maltraité par l'archevêque (qui lui décerne "après" son départ, pourtant peu canonique, la Croix dorée) que par le doyen et le hiéromoine Alexis (même si, concernant ce dernier, je veux bien croire que c'était involontaire, ou plutôt "inconscient"). Toutefois, ces deux-là sont des purs produits de la gouvernance de Sonseigneur Job... Bref...

prêtres maltraités par l'Archevêque Job Getcha:
Message par Contenu sponsorisé


16.Posté par Vladimir.G: on mélange vraiment tout! le 11/11/2018 16:49
Je ne vois pas ce que ce courrier (15), ainsi que le commentaire 14 vieux de3 ans, peuvent avoir à voir avec le débat actuel. Mgr Job a maintenant une toute autre mission!

17.Posté par Vladimir.G: rester unis dans la prière pour vaincre le mal de la désunion... le 11/11/2018 17:13
Une adresse du synode du patriarcat de Moscou à l'ensemble des évêques a été lue ce matin ce matin à la fin de la Liturgie. Elle explique les raisons de la rupture avec Constantinople, demande aux fidèles de ne pas communier dans ses paroisses mais surtout de rester unis dans la prière pour vaincre le mal de la désunion...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile