Le métropolite Antoine (Bloom): "Rencontre avec le Dieu vivant"
L'Évangile est un livre de vie et c'est au partage de cette vie que le métropolite Antoine convie son lecteur : homme, femme, en quête d'une vie spirituelle et hanté par le désir d'une communion avec Dieu. Le métropolite Antoine est un prêcheur. Il possède ce don de rendre actuelle et présente la parole du salut:

"Ici je pense à une parole de Saint Séraphin de Sarov. Il disait qu'entre le pêcheur qui se perd et le juste qui se sauve, il n'y a qu'une différence: la résolution.
Le pêcheur accueille avec émotion la beauté, le bien, la vérité, mais une fois enflammé, il s'éteint tout aussitôt, car ce qui est parvenu jusqu'à lui n'a fait qu'effleurer ses émotions. Il comprend de quoi il est question, sans que sa volonté soit mise en branle pour le dresser contre lui-même, pour qu'il prenne la ferme résolution de lutter et de vaincre au nom de la vérité, de le beauté, de sa propre dignité et en définitive au nom de Dieu.

Pour vaincre tout ce qui est indigne de Dieu,de lui-même, de l'humanité, des relations qu'il entretient avec ceux dont il est entouré et qui lui témoignent leur amour." (p.92)

"Rencontre avec le Dieu vivant" CERF

Rédigé par l'équipe de rédaction le 29 Mars 2011 à 14:07 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile