Le métropolite Eugène de Tallinn et de toute l’Estonie a célébré ses premiers offices à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski
Mgr Corneille est retourné à Dieu le 19 avril dans sa 94 e année Les funérailles du métropolite Corneille de Tallinn et de toute l’Estonie ont été célébrées le 22 avril 2018 à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Tallinn.

Le 29 mai l'archevêque Eugène de Vereisk a été élu dans le cadre d'un scrutin secret Primat de l'Eglise orthodoxe d'Estonie

Le métropolite Eugène de Tallinn et de toute l’Estonie a célébré à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Tallinn ses premiers offices en tant que primat de l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou.

Le soir du 16 juin, le métropolite Eugène a célébré les vigiles. Son Éminence concélébrait avec l’archevêque Jacques de Białystok et de Gdansk (Église orthodoxe polonaise), l’évêque Lazare de Narva et de Pritchoudié, l’évêque Jean d’Elgavsk, l’évêque Serge de Maardu, ainsi que des représentants du clergé d’Estonie, de Pologne et de Lituanie.

Le 17 juin, 3e dimanche après la Pentecôte, le métropolite Eugène de Tallinn et de toute l’Estonie a célébré la Divine liturgie à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. Concélébraient : le métropolite Innocent de Vilnius et de Lituanie, l’archevêque Jacques de Bialystok et de Gdansk (Église orthodoxe polonaise), l’évêque Lazare de Narva et de Pritchoudié, l’évêque Jean d’Elgavsk, l’évêque Serge de Maardu, ainsi que des représentants du clergé d’Estonie, de Pologne et de Lituanie.

L’archevêque de l’église évangélique luthérienne estonienne, Urmas Viilma, assistait à l’office, ainsi que l’archevêque Andres Põder et la supérieure du monastère de la Dormition de Pühtitsa, l’higoumène Philaréta.

Un office d’action de grâces a été célébré à la fin de la liturgie. Ensuite, l’évêque Lazare, au nom du clergé de l’Église orthodoxe estonienne, a prononcé un discours à l’adresse du métropolite Eugène.

« Durant des années, vous avez été à la tête du principal établissement d’enseignement de l’Église russe, l’Académie de théologie de Moscou. En plus de vingt ans de rectorat, de nombreux prêtres et évêques ont reçu leur formation et leur éducation sous votre direction. Ils œuvrent aujourd’hui activement à la vigne du Seigneur. Ayant toujours été au milieu des jeunes, vous êtes, mieux que quiconque, à même de comprendre les problèmes de la jeunesse d’aujourd’hui, ses attentes et ses aspirations... Suite

Photos et Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Juin 2018 à 15:54 | 0 commentaire | Permalien