Interfax, le 4 mars. Mgr Gabriel de Comane, responsable du prétendu « exarchat russe en Europe Occidentale » a révoqué l’invitation qu’il avait faite à Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat d Moscou, de venir célébrer la liturgie à l'église Saint-Alexandre à Paris.

Dans une interview accordée ce jeudi à Interfax-Religion le métropolite Hilarion a déclaré qu’il avait il y a plusieurs semaine accepté cette invitation. « Cependant, une semaine avant la date qui avait été fixée, j’ai reçu de Mgr Gabriel une lettre. Il m’y faisait savoir qu’il était opportun d’ajourner jusqu’à des temps meilleurs ma visite à l'église. Mgr Gabriel a invoqué pour prétexte à ce refus la décision prise par la justice française d’attribuer à la Fédération de Russie la propriété de l'église Saint-Nicolas à Nice. Cette décision aurait suscité le mécontentement de certains membres du Conseil de l’archevêché. Ces personnes ont prescrit à Mgr Gabriel d’annuler l’invitation qu’il m’avait adressée.

La décision de la justice en ce qui concerne l'église russe de Nice porte exclusivement sur un conflit patrimonial et ne concerne en aucun cas les relations interecclésiales. La Fédération de Russie a été reconnue en tant que successeur en droit de l’Empire russe. L'église de Nice avait été construite grâce aux moyens dont disposait la Maison impériale. La justice française a attribué la propriété de l'église et des terrains attenants à la Fédération de Russie. La Fédération a officiellement proposé à la paroisse du patriarcat de Constantinople de continuer à occuper les lieux. Étrangement, le Conseil paroissial a décliné cette offre en arguant qu’il devait disposer non seulement de l’usage mais aussi de la propriété de la cathédrale ».

Voir le texte complet de l’interview de Mgr Hilarion ICI

Rédigé par l'équipe rédaction le 4 Mars 2010 à 16:12 | 7 commentaires | Permalien