Le métropolite Hilarion est à Rome. Le président du Département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou a été reçu ce mardi midi au Vatican par le Pape François. Il a également rendu visite au Pape émérite Benoît XVI.

Une visite chaleureuse au cours de laquelle le métropolite orthodoxe est venu notamment remercier le Saint-Père et l’Eglise italienne pour le prêt des reliques de Saint-Nicolas. De mai à juillet, elles ont été exposées à Moscou et Saint-Pétersbourg. Un évènement qui a marqué les Russes, comme il le rappelle au micro de notre collègue anglaise Philippa Hitchen.

«Avant tout j’aimerais préciser que le transfert des reliques de Saint-Nicolas en Russie a été un évènement vraiment particulier…près de deux millions et demi de personnes sont venues vénérer les reliques et les gens ont parfois fait la queue 6, 8 ou même plus de 10 heures !

Le premier évènement qui a attiré l’attention du peuple russe a été évidement la rencontre historique entre le Pape et le Patriarche qui a eu lieu en février l’an dernier, mais le premier évènement où le peuple russe a vraiment participé a été cette exposition des reliques, car il a été retransmis en direct pendant des heures à la télévision russe. Quand le patriarche a remercié le Pape François et l’archevêque de Bari, tout le monde a pu le savoir.»

Le métropolite Hilarion a par ailleurs rappelé que le dialogue entre l'Église orthodoxe russe et l'Église catholique romaine a été lancé depuis plusieurs décennies, mais à un niveau beaucoup plus discret. Les visites à Rome du métropolite Nicodème, dans les années 1960 et 1970, s'étaient déroulées sans publicité ni médiatisation, et étaient bien sûr totalement passées sous silence par la presse soviétique, mais elles avaient contribué à un début de connaissance réciproque au temps du rideau de fer.

Le sommet entre François et Cyrille à La Havane, le 12 février 2016, a donné une visibilité inédite à ce dialogue. Toutefois, à la question de savoir si une visite du Pape à Moscou ou du Patriarche au Vatican serait envisageable dans un futur proche, Hilarion a répondu que «pour le moment, aucune des deux visites est au programme».

Par ailleurs, le métropolite Hilarion a rencontré le Pape émérite Benoît XVI pour une conversation informelle, dans sa résidence du monastère Mater Ecclesiae.

Suite RV


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Octobre 2017 à 10:59 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G: L'EGLISE ORTHODOXE FACE AUX SACREMENTS CATHOLIQUES le 30/09/2017 18:00
L'ATTITUDE DE L'EGLISE ORTHODOXE FACE A L'EGLISE CATHOLIQUE ET A SES SACREMENTS

Extrait de la conférence prononcée le 1 novembre 2010 par le métropolite de Volokolamsk, Hilarion, Président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou à l'Académie théologique de Moscou

Quelle était l'attitude de l'Eglise orthodoxe aux catholiques au début du dialogue? Il convient tout d'abord noter que l'Eglise orthodoxe officielle ne reconnaît par aucun document, décret ou définition l'efficacité et l'action salvatrice des Sacrements de l'Eglise catholique. Mais en fait, l'Orthodoxie accueil en son sein les Catholiques depuis des siècles en pratiquant le même rite d'accueil que celui qui est pratiqué de nos jours par les catholiques pour recevoir les chrétiens orthodoxes. Cela signifie que lorsque nous recevons au sein de l'Eglise orthodoxe une personne baptisée dans l'Eglise catholique, nous ne le rebaptisons pas; si la personne a été confirmée dans l'Église catholique, nous ne le chrismons pas; s'il était un prêtre catholique, nous ne l'ordonnons et le recevons dans le même ministère.

Reste ouverte la question de la reconnaissance des ordres religieux catholiques - il n'y a pas de pratique uniforme, parce dans l'Église catholique elle-même il n'existe pas de conception du monachisme semblable au notre. Mais comme pour les sacrements - en cas de réception d'un Catholique dans l'Église orthodoxe, nous ne répétons pas les sacrements qu'il a reçu dans l'Église catholique.

Cette pratique peut être interprétée de différentes façons. Selon une interprétation il n'y a que des formes vides dans l'Eglise catholique, mais lorsque la personne entre dans l'Eglise orthodoxe ces formes se remplissent rétroactivement par la grâce de Dieu. Cette interprétation est assez largement répandue. Il existe une autre interprétation, selon laquelle l'Eglise orthodoxe a effectivement admis le sacrement catholique, bien qu'il n'y ait pas de communion sacramentelle entre les deux Églises.

Ces deux points de vue coexistent aujourd'hui dans l'Eglise orthodoxe, mais ni l'un ni l'autre ne peuvent être considérés comme un point de vue officiel puisqu'il n'y a pas de position panorthodoxe sur la validité des sacrements de l'Eglise catholique à ce jour. De plus, il existe différentes pratiques. Il y a des régions où le prêtre catholique ne sera pas accepté dans leur ministère; par exemple, sur le mont Athos, si un prêtre catholique veut se convertir à l'orthodoxie et devenir moine du Mont Athos, il sera rebaptisé, chrismé puis ordonné diacre et prêtre. C'est ce qui s'est passé pour le célèbre théologien français, l'Archimandrite Placide (Desaix), qui était prieur d'un monastère dans l'Eglise catholique (ce qui correspond pour nous à Archimandrite), mais en devenant orthodoxes au Mont Athos, il a été rebaptisé, chrismé et ordonné dans le diaconat et le sacerdoce.

http://www.patriarchia.ru/db/text/1319482.html (point 3, traduction V. Golovanow)

2.Posté par Vladimir G: La visite de Mgr Hilarion les 25-26 septembre a été très riche: le 04/10/2017 14:51
La visite de Mgr Hilarion les 25-26 septembre a été très riche:

REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL MIXTE POUR LA COOPERATION CULTURELLE

Après avoir rencontré le pape émérite Benoît XVI le 25 septembre (article ci-dessus), le métropolite a présidé la d.légation de l'Église russe à la réunion du Groupe de travail mixte pour la coopération culturelle entre l’Église orthodoxe russe et le Saint-Siège qui s’est réuni le 26 septembre 2017, au Vatican, dans les locaux du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. C'est le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens qui conduisait celle du Saint Siège.

Les participants à la rencontre ont fait le bilan des projets réalisés depuis la précédente rencontre du Groupe de travail, en mars dernier à Moscou, notamment l’Université d’été pour les prêtres et les étudiants catholiques, dans le cadre de l’Institut des Hautes Études, qui a eu lieu du 25 août au 4 septembre, et ont discuté de la réalisation de nouveaux projets dans le domaine culturel pour l’année 2017-2018.

https://mospat.ru/fr/2017/09/26/news150514/

RENCONTRE AVEC LE CARDINAL KURT KOCH

Le même jour, le métropolite Hilarion a eu un entretien avec le cardinal Kurt Koch qui a porté sur de nombreuses questions de l’actualité des relations orthodoxes-catholiques. Le métropolite Hilarion et le cardinal K. Koch se sont plus particulièrement penchés sur la situation des chrétiens au Proche-Orient, avant d’examiner le bilan et d’envisager les perspectives de coopération des deux Églises dans le domaine de l’aide humanitaire aux populations sinistrées. Les deux ecclésiastiques ont discuté aussi de la collaboration culturelle entre l’Église orthodoxe russe et l’Église gréco-catholique.

https://mospat.ru/fr/2017/09/26/news150519/

ENTRETIEN AVEC LE PAPE FRANÇOIS

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a enfin été reçu par le pape François le même jour. L’entretien s’est tenu en privé, en présence de deux interprètes; il a duré plus d’une heure et s’est déroulée dans un climat chaleureux et cordial.

Après avoir transmis la profonde reconnaissance du patriarche Cyrille de Moscou pour la translation des reliques de saint Nicolas le Thaumaturge en Russie, de mai à juillet dernier, conformément à l’accord passé pendant la rencontre des Primats des deux Églises à La Havane, le métropolite Hilarion a raconté au pontife que plus de 2 300 000 personnes de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie et d’autres pays étaient venues vénérer les reliques, pendant leur séjour à Moscou et à Saint-Pétersbourg. 14 000 volontaires ont aidé les pèlerins. Les gens passaient des heures à faire la queue pour s’incliner devant les reliques du saint le plus vénéré de Russie. Selon le métropolite Hilarion, la translation des reliques de saint Nicolas en Russie a été l’évènement le plus significatif de l’histoire des relations entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe russe. Le président du DREE a cité le patriarche Cyrille, d’après lequel aucune action de diplomatie ecclésiastiques n’a fait autant pour le rapprochement entre l’Orient et l’Occident que ne l’a fait la translation des reliques de saint Nicolas en Russie.

Durant l’entretien, les deux hommes d’Église ont échangé leur avis sur de nombreux thèmes de l’actualité internationale. Le métropolite Hilarion a attiré l’attention de son interlocuteur sur la situation en Ukraine, où trois projets de lois ont été portés à l’examen de la Rada suprême, projets discriminatoires à l’encontre de l’Église orthodoxe ukrainienne. Comme l’a souligné le président du DREE, l’Église orthodoxe ukrainienne dispose d’un statut d’auto-administration à l’intérieur du Patriarcat de Moscou, elle est une entité administrative indépendante, bien qu’elle garde un lien spirituel avec la plénitude de l’Église orthodoxe russe. Les auteurs de deux de ces projets de lois s’efforcent de montrer que l’Église orthodoxe ukrainienne n’est pas l’Église nationale d’Ukraine qu’elle est pourtant, puisqu’elle rassemble la majorité des orthodoxes du pays, mais une organisation religieuse étrangère, dont les activités doivent être concertées avec les autorités. Un autre projet de loi cherche à légaliser la pratique d’usurpation des bâtiments cultuels de l’Église canonique : l’Église canonique a ainsi été dépossédée de plus de 40 églises.

La situation au Proche-Orient a aussi été discutée. Le métropolite Hilarion a souligné qu’après la fin des opérations anti-terroristes en Syrie, un immense travail de reconstruction des églises et des monastères serait nécessaire. Il faudrait aussi recréer les conditions du retour des réfugiés dans leurs foyers. L’Église orthodoxe russe et l’Église catholique peuvent unir leurs efforts pour aider les chrétiens de Syrie. Le président du DREE a constaté qu’un travail commun était déjà en cours. Les orthodoxes et les catholiques œuvrent notamment à l’établissement d’une liste des églises et des monastères de Syrie détruits pendant la guerre.

Le métropolite Hilarion a aussi évoqué avec le pape François le bilan de la visite en Russie, en août dernier, du secrétaire d’état du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. Les rencontres et les négociations qui ont eu lieu avec les autorités de la Fédération de Russie et avec la hiérarchie de l’Église orthodoxe russe ont témoigné de la proximité de leurs positions respectives sur les problèmes les plus graves, notamment la lutte contre le terrorisme au Proche-Orient et le conflit en Ukraine.

Les résultats de la réunion du Comité de coordination de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine, qui s’est déroulée à Leros (Grèce), en septembre, ont aussi été discutés. Les deux parties ont constaté l’importance de la nouvelle étape dans le dialogue théologique orthodoxe-catholique, dans le cadre duquel seront examinés les principaux problèmes empêchant la restauration de l’unité entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine.

Les participants à la rencontre ont aussi soulevé certaines questions pratiques, comme les échanges culturels, les échanges d’étudiants, notamment dans le cadre du Groupe de travail commun pour la coopération culturelle entre l’Église catholique romaine et le Saint-Siège, créée en 2015. Mgr Hilarion a aussi parlé au pontife du travail de l’Université d’été pour les clercs de l’Église catholique, qui a eu lieu récemment à l’Institut des Hautes-Études Saints-Cyrille-et-Méthode. Le 30 août, les participants au programme de l’Université d’été avaient été reçus par Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

https://mospat.ru/fr/2017/09/27/news150508/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile