L’Église orthodoxe russe admet qu’une femme, même laïque, puisse être à la tête d’un département synodal.
Il y a peu, au Vatican, pour la première fois, une femme, Francesca Di Giovanni, a été nommée Sous-secrétaire pour les relations avec les États.

« À terme, je pense qu’il n’y a aucun obstacle canonique à ce qu’une femme puisse être non seulement adjointe mais même chef d’un département synodal. Je pense même que, dans ce domaine, nous devançons même le Vatican : c’est une femme qui dirige le service juridique du Patriarcat » a déclaré le métropolite Hilarion, responsable du Département aux Relations extérieures ecclésiales de l’Église orthodoxe russe, en réponse au présentateur de l’émission « L’Église et le Monde » sur la chaîne de télévision Rossia-24.

Le métropolite a notamment souligné que la nomination d’une femme à la tête d’un département synodal est tout à fait possible parce que les statuts de l’Église orthodoxe russe ne requièrent pas qu’un département synodal soit présidé par un clerc. « Là où il n’y a pas une telle exigence, le poste peut être occupé par un laïc » a-t-il ajouté.

Le métropolite Hilarion a, à propos, dit son désaccord avec ceux qui prétendent qu’il y a dans l’Église orthodoxe une discrimination des femmes : « Ça ne correspond pas du tout à la réalité. » Et il a précisé que dans l’Église orthodoxe russe que parmi les chefs de chœurs qui dirigent y compris des choristes hommes, il y a une très grande majorité de femmes et que, dans les couvents de femmes, il y a des hégoumènes qui dirigent tout le monde, y compris les prêtres qui desservent les lieux.

Actuellement, il existe dans l’Église orthodoxe russe neuf départements synodaux, trois commissions synodales, trois commissions patriarcales, un comité synodal, un service de pèlerinage et une bibliothèque synodale.

Source : Moscou, 8 février 2020. INTERFAX.RU Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Février 2020 à 09:02 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par p.Joachim le 10/02/2020 13:29
" nous devançons même le Vatican" Il y a toujours des progrès à faire, mais dans certains domaines, il est vrais que "notre sainte orthodoxie" y arrive très largement, même.
Il suffit de se regarder est la chose est claire....

2.Posté par Nicodème le 11/02/2020 10:27
Comme si la course à la nomination de femmes à des charges de responsabilités était un critère indubitable de "progrès" . Que ce soit ds le domaine "civil" ou ds le domaine ecclésial , je ne le crois pas .
Et qu'est-ce que le progrès ?

3.Posté par Nicodème le 11/02/2020 10:30
Attention , on commence comme ça , et , ds quelques années , les clercs (blancs ?) hétérosexuels (y en a-t-il ds les Eglises orthos qui ne le seraint pas ? on n'est pas ds l'Eglise romaine ...) de plus de cinquante ans n'auront qu'à bien se tenir .

4.Posté par p.Joachim le 11/02/2020 23:33
A titre indicatif : rappelons -nous, que nous partageons en tout "le Sacerdoce Royal des Chrétiens" porté par nos sœurs orthodoxes, qui en sont les dignes dépositaires.

Le sacerdoce sacramentel n'étant que le prolongement de cette communion humaine, reliée par le ministère d'appel épiscopal, scellée par le don de la Grâce Divine.
(Le fameux l'AXIOS n'étant prononcé que pour celer l'EPICLESE consécratoire !)

On est donc bien au-delà de ce qui semble être une promotion, par l''attribution de responsabilités administrative, éducatives, théologiques, liturgiques que les Pontes veulent capter pour enraciner leur pouvoir séculier au détriment des intérêts de l’Église.

Par ailleurs tout les travaux théologiques et pan-orthodoxes ont été produit, conciliairement, pour souligner qu'aucun obstacle n'existait pour ne pas revenir à la pratique paléo-chrétienne de la consécration féminine au diaconat.
(St.Jean Chrysostome était assisté dans son ministère, par une assemblée féminine diaconale).

Ces même initiatives ont été initiée, avec discrétion au XXe., pour ne pas provoquer l'état de décadence morale, qui prime dans nos temps d' espérance d'un renouveau tant désiré.

5.Posté par Théophile le 13/02/2020 13:57
Une bel entretien du métropolite Hilarion en italien, sur la collaboration avec les catholiques, notamment au Proche-Orient:
https://www.vaticannews.va/it/vaticano/news/2020-02/metropolita-hilarion-ecumenismo-papa-francesco-santi-cristiani.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile