Le métropolite Hilarion a déclaré:

"L'Eglise orthodoxe russe a fait son maximum pour faciliter au plus l'adhésion de l'archevêché. Il appartient désormais à l'archevêché ou à ses paroisses de par elles-mêmes de choisir". La majorité du clergé et des laïcs se sont prononcés pour une transition sous l'omophore du P.M.
SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Septembre 2019 à 12:22 | 3 commentaires | Permalien

1.Posté par Jonas le 17/09/2019 10:45
Quelqu'un aurait-il la bonté de traduire aussi ce texte, d'une actualité bien plus brûlante que celui de la visite du patriarche Kyrill, qui date un peu... Merci d'avance.

2.Posté par Didier Veillat le 17/09/2019 18:54
Traduction (perfectible):

"L’Église orthodoxe russe a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que l’archevêché des églises orthodoxes russes d’Europe de l’Ouest rejoigne facilement l’archevêché, et la décision appartient maintenant à cette structure ou à chacune de ses visites séparées, a déclaré le métropolite Hilarion du député de DECR dans une interview à RIA Novosti.

«La plupart des membres du clergé et des laïcs de l'exarchat d'Europe occidentale veulent se réunir avec l'Église orthodoxe russe. Mais ceci est actuellement entravé par les normes qui existent dans la charte de cette organisation. Et selon la charte, pour que l'organisation puisse être transférée dans une autre juridiction, les deux tiers des voix sont nécessaires », a déclaré l'évêque, commentant la situation autour de l'archidiocèse.

L'Archevêque a rappelé qu'à la dernière réunion de l'Assemblée générale de l'Exarchat, le 7 septembre, ce nombre n'avait pas pu être atteint, bien qu'une "grande majorité - beaucoup plus de la moitié des membres - se soient prononcés en faveur de l'adhésion au patriarcat de Moscou".

«Je pense qu’à présent, l’exarchat cherchera d’autres possibilités pour réaliser son désir. Mais la décision du patriarcat de Constantinople, exprimée par ses représentants, n'a en fait pas laissé le choix à l'archidiocèse. Et ici la question se pose très simplement: être ou ne pas être. Maintenant, je pense, que soit l'Archidiocèse dans son ensemble, que ce soit chacune de ses paroisses séparément, chacun devra répondre à cette question dans un avenir proche », a déclaré le responsable du DECR.

«De la part de l’Église orthodoxe russe, tout a été mis en œuvre pour que le rattachement à l’Église orthodoxe russe de l’Archevêché ou les paroisses qui le souhaitent soit aussi facile que possible . Et même, je dirais, pas une entrée, mais un retour, car au départ cet archidiocèse faisait partie de l’église orthodoxe russe. Il a été temporairement rattaché au patriarcat de Constantinople », a conclu Vladyka Hilarion.

3.Posté par Marie Genko le 17/09/2019 22:29
Cher Didier,

Merci pour votre traduction, elle est presque parfaite!

Je reprendrai simplement le premier paragraphe, dont votre phrasé obscurcit légèrement le sens.
Il faut lire :

L'Eglise orthodoxe russe a tout fait pour faciliter au maximum l'entrée de l'Archevêché des églises russes d'Europe occidentale dans sa structure; et à présent cette décision lui appartient, à elle ou à chacune de ses paroisses séparément. Cela a été annoncé dans une interview à Ria Novosti par le Métropolite Hilarion président du département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou.

Dans le second paragraphe il faut remplacer le mot "Charte" par "Statuts"

Bravo ! Vous lisez et traduisez à merveille le Russe !

Un immense MERCI car nous sommes nombreux à être surmenés par nos occupations diverses et n'avons pas toujours la force de traduire ce qui paraît sur ce blog.

Merci encore ! Avec toute mon amitié Marie