Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Moscou. 18 avril. Interfax – Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, Président du DREE du patriarcat de Moscou , a établi un parallèle entre l'ex URSS et l'Europe actuelle.

"Il est surprenant que maintenant, relativement parlant, les civilisations russe et européenne ont en quelque sorte échangé leurs rôles. L'Union soviétique était le pays de l'athéisme d'Etat, alors que l'Occident était perçu par nous tous comme une région chrétienne" a déclaré le hiérarque lors de l'émission "L'Eglise et la paix", sur la chaîne de télévision "Russie-24".

Selon lui, tout est maintenant inversé : en Russie, c'est la renaissance de la foi, de l'Eglise ; on construit de nouvelles églises, on ouvre des monastères et des établissements d'enseignement religieux ; "alors qu'en Occident on assiste à une diminution progressive de la religiosité, des églises se ferment, certains bâtiments ecclésiastiques sont tout simplement à vendre."

"La laïcité et l'athéisme sont de fait devenus l'idéologie officielle de l'Europe occidentale. Certes, l'Eglise n'est pas encore persécutée au point où elle l'était chez nous à l'époque soviétique, quand on faisait exploser et qu'on détruisait les églises. Mais l'idéologie de l'Europe laïque moderne exclut pratiquement l'Eglise et la religion de l'espace public ; on peut être croyant en tant que personne privée, mais votre religiosité ne doit en aucune façon affecter votre rôle dans la société, dans votre activité professionnelle", constate le métropolite.

Dans le même temps, il croit que le renouveau religieux en Europe "ira au-delà de l'ivresse de la « liberté », de la permissivité, que les gens comprendront à quoi tout cela mène, et que commencera alors un retour aux racines chrétiennes."

Interfax religion

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Avril 2016 à 12:19 | 2 commentaires | Permalien