A l’occasion de sa visite en France, le Dimanche 13 février 2022, répondant à l’invitation du métropolite Jean de Doubna, Son Eminence le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, membre permanent du Saint-Synode et président du Département des Affaires extérieures du Patriarcat de Moscou, a présidé la Divine Liturgie du dimanche du pharisien et publicain, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, siège de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale.

Ont concélébré avec lui Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, leurs Excellences les évêques Syméon de Domodedovo et Elisée de Reoutov, entourés par le clergé de la cathédrale.

Dans son homélie le Métropolite Hilarion a souligné la grande joie de l’unité retrouvée et, commentant l’évangile du jour, nous a invité à entrer dans cette nouvelle période préparatoire au carême en imitant l’attitude du publicain qui est la seule qui puisse nous permettre de vivre d’une manière authentique cette préparation à l’accueil du Christ ressuscité.

A la fin de la Liturgie, Monseigneur Jean, s’adressant au Métropolite Hilarion, l’a remercié pour sa visite, qui a touché le cœur de tous nos fidèles. En mémoire des 800 ans de la naissance de Saint Alexandre Nevsky et de la 100ème année de la fondation de l’Archevêché, en reconnaissance de son engagement théologique, œcuménique et artistique au service de l’Église Orthodoxe, Monseigneur Jean a décerné au Métropolite Hilarion l’ordre de Saint Alexandre Nevsky, la plus haute décoration de l’Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale .

Puis Monseigneur Hilarion, remerciant Monseigneur Jean pour cette accueil si fraternel, a transmis la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrill de Moscou et a offert en souvenir de sa visite une très belle panagia.

A l’occasion de cette visite, la Sestritchestvo de la paroisse a offert une réception aux évêques et au clergé.

Avant son départ, Monseigneur Hilarion s’est entretenu avec Monseigneur Jean, les évêques auxiliaires en présence du secrétaire du Conseil de l’Archevêché Mr Serge Runge.

Lien


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Février 2022 à 10:22 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par pere jean le 17/02/2022 02:09
VOLOKOLAMSK EST LE MONASTERE OU ETAIT ENCHAINE MAXIME LE GREC 23 ANS.POURQUOI?

2.Posté par Victorov le 18/02/2022 09:56
Volokolamsk avant tout est une ville de la province de Moscou (plus ou moins 20 000 habitants), dont l'évêque titulaire est vicaire du patriarche.

À 17 km au nord de la ville, il y a effectivement le monastère de Saint-Joseph, qui joua un rôle dans la vie ecclésiastique russe au XVIe siècle, notamment la tristement célèbre querelle sur la "possession des biens" par les monastères. Dans ce cadre, le monastère servit de prison à diverses personnalités, dont saint Maxime le Grec (pendant 14 ans et pas 23, après il fut exilé dans un autre monastère moins rigoureux). L'Eglise russe a reconnu par la suite son erreur à son égard en le canonisant.

L'évêque de Volokolamsk n'a statutairement pas de lien spécifique avec ce monastère.

3.Posté par Parlons d'orthodoxie le 19/02/2022 04:33
Cher père Jean,
P.O. vous prie de, dorénavant, rédiger vos commentaires en minuscules, d'avance merci,
Pour une lecture plus aisée.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile