Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a rencontré le pape Benoît XVI
"L’entretien avec le Pontife a porté sur de nombreuses questions.Le thème de la profanation des sanctuaires religieux dans différents pays, et plus particulièrement des actes de vandalisme qui ont eu lieu à l’église du Christ Sauveur a également été abordé. Le Pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité avec la position de l’Église orthodoxe russe. Il a dit son indignation devant la réaction de certains médias à ces évènements."

Le 16 octobre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a rencontré le Pape Benoît XVI.

La rencontre avait lieu au Vatican, après la session ordinaire du Synode des évêques de l’Église catholique romaine au cours de laquelle le métropolite Hilarion a prononcé un message. Le président du DREE a transmis au pape Benoît XVI les meilleurs vœux du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. De son côté, le pape de Rome a souhaité aide de Dieu et succès au Primat de l’Église orthodoxe russe.

L’entretien avec le Pontife a porté sur de nombreuses questions. Répondant au chef de l’Église catholique romaine, le métropolite Hilarion lui a parlé de la position actuelle de l’Église orthodoxe russe, de la façon dont se déroule le processus d’élection des évêques et la création des nouvelles métropoles, des écoles religieuses et des monastères, de l’élargissement de l’activité missionnaire et catéchétique de l’Église, de l’enseignement des Bases de la culture religieuse et de l’éthique séculière dans les écoles, de l’ouverture de chaires de théologie dans les établissements d’enseignement supérieur publics.

Le métropolite a parlé au Pontife du travail de la Commission synodale biblique et théologique du Patriarcat de Moscou dont il est le Président et de sa rencontre avec le nouveau Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l’archevêque Gerhard Ludwig Müller, qui avait eu lieu dans la journée. Il a dit espérer dans le développement de relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine dans le domaine des recherches théologiques.

L’un des principaux thèmes de l’entretien aura également été les persécutions contre les chrétiens dans différentes parties du monde. Le métropolite Hilarion a souligné que la défense de la population chrétienne dans les pays du Moyen Orient et d’autres pays où ils subissent des discriminations et des répressions est l’une des tâches communes aux orthodoxes et des catholiques.

A l’issue de la rencontre, le métropolite Hilarion a offert au pape Benoît XVI une icône de la « Descente aux enfers » écrite par l’archidiacre Alexis Trounine

Ensuite, le président du DREE a présenté au Pontife les personnes qui l’accompagnaient : le hiéromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire de l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie et le diacre Alexis Dikarev, du Secrétariat du DREE aux relations interchrétiennes.

MOSPAT ru

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 17 Octobre 2012 à 15:35 | 0 commentaire | Permalien