Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a rencontré le patriarche Bartholomée au Vatican
Le président du DREE du PM, ainsi que le responsable du Phanar, ont participé à une réunion des représentants des religions du monde consacrée à l'écologie

Le 4 octobre 2021, avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a pris part à un Sommet des leaders religieux. Cette réunion, tenue à Rome, précède la 26e session de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique.

Les chefs ou les représentants des Églises chrétiennes, des grandes religions et du corps diplomatique participaient à l’événement, organisé par les ambassades de Grande-Bretagne et d’Italie auprès du Saint-Siège.

Lors de cette réunion Mgr Hilarion a rencontré le patriarche Bartholomée.

Comme l'a dit Mgr Hilarion, sa participation loin d'être obligatoire à ce forum s'explique par le fait que le patriarche Bartholomée ne peut plus parler au nom de l'orthodoxie mondiale, et donc le président du DREE a décidé de venir à Rome pour témoigner.

Il reste difficile de savoir si le métropolite Hilarion a désormais l'intention d'assister à toutes ces conférences, auxquelles participera le patriarche Bartholomée. Comme vous le savez, le dirigeant du Phanar a un troupeau peu nombreux sur place, et est donc constamment en déplacement. Il est évident que Mgr Hilarion ne peut pas suivre ses itinéraires..

Il est curieux que cette fois le métropolite Hilarion était assis à côté du pape, du patriarche de Constantinople et de l'archevêque de Canterbury . Ainsi, après la rupture des relations entre Moscou et Constantinople, le président du DREE a rencontré pour la première fois le patriarche Bartholomée. Certes, leur conversation ne s'est pas bien passée - les deux n'ont pu que se prononcer la phrase "bonjour". Bartholomée - en russe, Hilarion - en anglais. Comme s'ils n'étaient pas du tout membres de l'Église orthodoxe.

En même temps, à partir d'un entretien avec le chef du DREE du PM on peut comprendre qu'aujourd'hui il est beaucoup plus facile pour les représentants de l'Église orthodoxe russe de s'entretenir avec les catholiques et les anglicans qu'avec les représentants du Patriarcat de Constantinople.

Cependant, le patriarche Bartholomée éprouve également des difficultés à cet égard - il a déjà tenu plusieurs réunions d'affilée avec le pape de Rome à propos de l’ Ukraine, il a même rencontré des uniates, mais il a peur de rencontrer des frères orthodoxes des Églises orthodoxes locales une fois encore trop nombreux parmi eux ceux qui refusent de reconnaître les « pouvoirs spéciaux », que le chef du Phanar essaie maintenant de s'attribuer.

Митрополит Волоколамский Иларион встретился в Ватикане с Патриархом Варфоломеем

Le président du DREE rencontre le pape François

Le 6 octobre 2021, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été reçu par le pape François de Rome au Vatican, à la salle des audiences Paul VI.

Le métropolite Hilarion a d’abord transmis au chef de l’Église catholique romaine les salutations cordiales de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies. Depuis la rencontre des chefs des deux plus grandes Églises chrétiennes, à La Havane, la coopération bilatérale a connu un développement intensif, a constaté le président du DREE.

Cette coopération active permet de réaliser de nombreux programmes communs d’aide aux chrétiens persécutés, de défendre ensemble les valeurs traditionnelles ou de mettre en œuvre des projets sociaux, éducatifs et culturels.

De son côté, le pape François a dit sa joie de rencontrer le métropolite Hilarion pour discuter de l’agenda des relations de l’Église catholique avec l’Église orthodoxe russe. La suite de l’entretien a porté sur les projets en cours.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Octobre 2021 à 15:13 | -2 commentaire | Permalien