Le métropolite Hilarion de Volokolamsk devient président de la Commission synodale biblique et théologique
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, est nommé président de la Commission synodale biblique et théologique. Cette décision a été prise le 5 octobre 2011, au cours de la première journée de travail de la session d’hiver du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe.

Le Saint Synode a satisfait à la requête de l’exarque patriarcal de Biélorussie, le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk : à sa demande, il est libéré de la charge de président de la Commission synodale biblique et théologique. Le Saint Synode a exprimé sa gratitude au métropolite qui a dirigé la commission de longues années durant, soulignant que sous la présidence du Mgr Philarète, la discussion théologique avait atteint un haut niveau tant à l’intérieur de l’Église qu’au plan international, qu’un dialogue sérieux avait été organisé entre le monde scientifique ecclésiastique et le monde scientifique laïc, que certaines questions théologiques présentées par la hiérarchie à la commission avaient trouvé leur résolution.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk fait partie de la Commission biblique et théologique depuis 1996. L’archipasteur est titulaire de grades universitaires en théologie et en philosophie dans plusieurs établissements russes et étrangers. Il est docteur en philosophie de l’Université d’Oxford, docteur en théologie de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris), docteur émérite en théologie de la Faculté de théologie de l’Université de Catalogne, professeur émérite de l’Académie chrétienne russe des sciences humaines, professeur de l’Université de Fribourg (Suisse).
Le métropolite Hilarion est président du Conseil de rédaction du Journal du Patriarcat de Moscou, président du collège de rédaction de la revue L’Église et le temps (Moscou), membre du collège de rédaction des revues Travaux de théologie (Moscou), Studia Monastica (Barcelone) et de la série scientifico-historique « Bibliothèque byzantine » (Saint-Pétersbourg).
Le président de la Commission synodale biblique et théologique est l’auteur de plus de 700 publications, y compris des monographies en patristique, en théologie dogmatique et en histoire de l’Église, ainsi que de traductions du grec et du syriaque d’œuvres des Pères de l’Église. En 2005, Mgr Hilarion a été honoré du Prix Macaire pour son ouvrage Le Mystère sacré de l’Église. Introduction à l’histoire et à la problématique des controverses onomatodoxes....Suite Mospat

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Octobre 2011 à 19:51 | 1 commentaire | Permalien