Le métropolite Hilarion de Volokolamsk : nous prions pour le prochain retour de captivité des évêques enlevés en Syrie
Commentaires du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE aux médias, suite à l’enlèvement en Syrie de hiérarques du Patriarcat d’Antioche et de l’Église syriaque orthodoxe.

Hier soir, nous avons eu la tristesse d’apprendre que des rebelles armés avaient enlevés en Syrie le métropolite Paul d’Alep, frère de Sa Béatitude le Patriarche Jean X d’Antioche la Grande et de tout l’Orient, en même temps que le métropolite Jean Ibrahim d’Alep (Église orthodoxe syriaque) qui se trouvait dans la même voiture. On cherche à éclaircir les détails de l’incident, on sait pour l’instant que l’enlèvement a eu lieu près d’Alep, que les guerriers ont tué le chauffeur, qui était également diacre et que les deux hiérarques ont été enlevés avec leur automobile.

Nous exprimons notre profonde compassion au Patriarche Jean X et au Patriarche Ignace Zakka, chef de l’Église orthodoxe syriaque.

Nous appelons la communauté internationale à s’unir pour retrouver au plus vite les évêques capturés et les faire rentrer au lieu de leur ministère. Nous appelons les autorités de Syrie à faire leur possible pour que les métropolites enlevés soient retrouvés. Nous nous adressons aux organisations de défense des droits de l’homme, les appelant à s’interposer en faveur des évêques enlevés du Patriarcat d’Antioche et de l’Église syriaque orthodoxe. Nous appelons les gouvernements des pays occidentaux qui soutiennent les extrêmistes se ruant vers le pouvoir à mettre un terme à ce soutien, car ce qui se passe en Syrie, ce n’est pas une guerre civile, mais une tentative militaire de renverser le régime existant avec l’aide de puissances extérieures.

Nous prions pour que la paix revienne sur l’antique terre de Syrie, pour que, indépendamment de l’évolution ultérieure des évènements et de la configuration politique, le christianisme continue à exister et à se développer sur le sol syrien. Nous prions pour la santé et le prompt retour de captivité des évêques enlevés, le métropolite Paul d’Alep et le métropolite Jean Ibrahim.
Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Avril 2013 à 17:19 | 3 commentaires | Permalien