Le métropolite Hilarion de Volokolamsk préside la première séance du Conseil de rédaction du Journal du Patriarcat de Moscou
Le 4 octobre 2011, au Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, s’est déroulée la première réunion du Conseil de rédaction du Journal du Patriarcat de Moscou.

Le Conseil de rédaction a été créé à l’initiative du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Il réunit le métropolite Hilarion de Volokolamsk (président), l’archevêque Marc d’Egorievsk, responsable des Établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, l’évêque Mercure de Rostov et de Novotcherkas, président du Département synodal de l’enseignement religieux et de la catéchèse, l’évêque Pantéléïmon de Smolensk et de Viazma, président du Département synodal pour le ministère caritatif et social, l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Département pour les rapports avec la société civile, l’archiprêtre Dimitri Smirnov, président du Département pour les rapports avec l’armée, l’archiprêtre Vladimir Siloviev, rédacteur en chef des Éditions du Patriarcat de Moscou, l’archimandrite Tikhon (Chevkounov), secrétaire du Conseil patriarcal pour la culture, Vladimir Legoïda, président du Département de communication et Serge Tchapnine, directeur de la publication du Journal du Patriarcat de Moscou et du journal Le messager de l’Église.

Ouvrant la séance, le métropolite Hilarion a rappelé que le Journal du Patriarcat de Moscou avait été fondé en 1931, à une époque où l’Église se trouvait dans une position extrêmement difficile.
« Il a continué à paraître durant toute l’époque soviétique et restait alors pratiquement la seule source d’information sur la vie de notre Église dans toute sa diversité. Malgré la sévérité de la censure, le journal vivait pleinement sa vie, il était attendu et lu, richement illustré et donnait un tableau tout à fait adéquat de ce qui se passait dans toute l’Église orthodoxe russe, y compris à l’étranger. Le journal était lu de la première à la dernière page. Les fidèles l’attendaient, chaque numéro était un évènement. »

« Si le journal a joué ce rôle à l’époque, a poursuivi le métropolite, c’est en grande partie grâce aux mérites de ses rédacteurs en chef, le patriarche Serge, le métropolite Nicolas (Iarouchevitch) et le métropolite Pitirim de Volokolamsk qui a donné plusieurs décennies de sa vie au Département d’édition du Patriacat de Moscou et au journal. Aujourd’hui, l’optique du journal a partiellement changé, sa tâche s’est en partie rétrécie, il a changé, mais l’essentiel est que le Journal du Patriarcat de Moscou conserve son statut d’organe officiel de l’Église orthodoxe russe. »

Serge Tchapnine, rédacteur de la publication du Journal du Patriarcat de Moscou, a décrit pour les membres du Conseil de rédaction la situation actuelle du journal, ses difficultés et ses perspectives.

Un débat a suivi, au cours duquel les membres du Conseil de rédaction ont échangé leurs opinions sur l’état actuel du journal, sur les perspectives de son développement dans la société contemporaine et sur les possibles solutions aux problèmes posés. Concluant la discussion, le métropolite Hilarion a défini plusieurs tâches concrètes, soulignant que « le Comité de rédaction avait été créé afin d’assurer la parution régulière du journal, d’en améliorer la qualité et de lui rendre la dimension panecclésiale qui avait été la sienne durant plusieurs décennies ».

MOSPAT

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 4 Octobre 2011 à 16:14 | 0 commentaire | Permalien