Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a déclaré : « Les autorités estoniennes sont aujourd’hui disposées à examiner la question des biens appartenant à l’Eglise orthodoxe d’Estonie (patriarcat de Moscou). Cela à la condition que l’Eglise orthodoxe d’Estonie (patriarcat de Constantinople) n’y élève pas d’objections. Il convient de préciser que cette dernière se refusait jusqu’à ces derniers temps à l’examen de la question des biens ecclésiaux. L’ensemble des divergences et des désaccords doivent maintenant trouver une solution dans le cadre d’un dialogue pacifique et fraternel entre les deux Églises. Ce dialogue a commencé.

Les accords réalisés en 2002 ont marqué un net progrès vers la normalisation de la situation.
Cependant aucune avancée ne s’est produite au cours de ces quelques dernières années. Nous estimons qu’il est en premier lieu indispensable de trouver une solution au problème des biens de l’Eglise. L’Eglise orthodoxe d’Estonie, patriarcat de Moscou, n’est pas le propriétaire mais le locataire à long terme des bâtiments qu’elle occupe. Il s’agit en particuliers d’édifices aussi importants que la cathédrale Saint Alexandre de la Neva à Tallin et du monastère de Puktitzy. Ceci alors que l’Eglise estonienne, patriarcat de Constantinople, est considérée comme propriétaire de droit des locaux qu’elle occupe. Cette situation nous paraît inacceptable dans le contexte de la normalisation des relations entre les Églises qui est en cours. Nous allons entamer un dialogue avec les autorités du pays ainsi qu’avec les municipalités afin d’obtenir la restitution à l’Eglise orthodoxe, patriarcat de Moscou, de l’ensemble des biens en question ».

Interfax religion
Traduction Larissa "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 26 Novembre 2010 à 12:36 | 0 commentaire | Permalien