Le métropolite Hilarion est arrivé au Mont Athos
Le 9 octobre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est arrivé au Mont Athos avec un groupe de pèlerins. Il est accompagné entre autres de l’archevêque Théognoste de Serguiev-Possad, président du Département synodal aux affaires des monastères, l’évêque Théophilacte de Dmitrov, le père Cyrille Tatarka, secrétaire du diocèse de Hongrie (Église orthodoxe russe), le hiéromoine Stéphane (Igoumnov), le hiérodiacre Ioann (Kopeïkine), A. Tchouriakov ainsi que plusieurs laïcs de Russie et de Grande-Bretagne.

Au début de leur séjour, les pèlerins ont visité le monastère russe Saint-Pantéléïmon du Mont Athos. Au débarcadère, le métropolite Hilarion était attendu par la communauté monastique et son confesseur, le hiéromoine Macaire. Les pèlerins ont vénéré les reliques conservées au monastère, dont le pas de l’apôtre André et les reliques de saint Silouane l’Athonite, qui avait travaillé en son temps au moulin du monastère. Le métropolite Hilarion s’est adressé à la communauté :

« Très révérend père, chers frères, c’est avec une grande joie que je passe aujourd’hui encore le seuil du saint monastère du mégalomartyr et saint guérisseur Pantéléimon, auquel je me rends à chacune de mes visites sur l’Athos.

Le moanstère Saint-Pantéléimon est le gardien des antiques traditions mises en place ici par les moines russes qui ont vécu durant des siècles sur le Mont Athos. Chaque fois que nous venons à ce saint monastère, nous nous tournons vers son histoire, vers ses sanctuaires et nous vénérons avec dévotion les reliques du mégalomartyr Pantéléimon qui nous donne la guérison de nos maladies et nous soutient sur le chemin de notre vie.

Chers frères, vous remplissez ici un ministère particulier, car vous priez pour le monde entier, pour toute l’Église. Vous priez plus particulièrement pour notre Église russe qui renaît aujourd’hui ; elle vit dans différents pays et dans différentes conditions, parfois difficiles.

J’aimerais vous transmettre à tous la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Il est souvent venu en ce saint monastère et son cœur en ressent tous les soucis, toutes les afflictions. Le Patriarche Cyrille prend part aux destinées du monastère Saint-Pantéléimon comme en témoigne la création d’un conseil public de tutelle du monastère qu’il préside lui-même, espérant se rendre prochainement au Mont Athos et visiter ce saint monastère.

Nous demandons vos saintes prières, nous vous demandons de ne pas oublier dans vos prières l’Église russe et les pèlerins qui viennent ici chaque jour et de continuer comme par le passé à soutenir de votre prière et de votre aide spirituelle tous ceux qui viennent du monde entier dans ce monastère. Que le Seigneur vous aide, chers frères, dans vos labeurs, et qu’il vous garde pour de longues années. »

Après un bref repas, le président du DREE s’est entretenu avec l’archimandrite Jérémie, higoumène du monastère Saint-Pantéléimon. Achevant l’entretien, le métropolite a fait cadeau au monastère de trois exemplaires de la nouvelle édition complète du ménologe.

Ensuite, le métropolite Hilarion et l’évêque Théophilacte accompagnés des autres pèlerins ont visité Karyes, centre administratif de l’Athos, dans l’église duquel ils ont vénéré l’image miraculeuse de la Mère de Dieu « Axion esti ». Au siège de la Sainte épistasie, organe de direction des monastères athonites, les pèlerins ont rencontré le protoepistate, cette année le moine Maxime, représentant du monastère de l’Iveron. Au cours de l’entretien fraternel, le père Maxime a annoncé qu’au milieu du mois d’octobre de cette année, l’image « Axion esti » serait transportée pour quelques jours à Salonique et présentée à la vénération des fidèles, soulignant que la communauté athonite serait heureuse si des pèlerins de Russie pouvaient venir vénérer l’icône. Des cadeaux ont été échangés en souvenir.

Ensuite, le groupe s’est dirigé vers le monastère de l’Iveron où le métropolite Hilarion a lu en grec l’acathiste à la Mère de Dieu devant son image miraculeuse. Les pèlerins ont été reçus par l’higoumène du monastère, l’archimandrite Nathanaël. Pendant l’entretien, le métropolite et le père Nathanaël ont échangé sur l’orthodoxie contemporaine. Ils se sont en particulier intéressés à la situation critique des chrétiens du Moyen Orient, pour lesquels prient avec une ferveur particulière les moines du Mont Athos.

Les pèlerins ont poursuivi leur route vers le monastère Konstamonitou où ils ont vénéré l’image de la Mère de Dieu dite « de tendresse » (Eleïoussa), une antique icône de saint Etienne et les nombreuses reliques conservées au monastère.
Le soir, le groupe est arrivé au monastère serbe de Chilandar où il a été reçu par l’higoumène Méthode et la communauté monastique. Les pèlerins ont vénéré l’icône de la Mère de Dieu « aux trois mains » et assisté aux complies.
Le 10 octobre, le métropolite Hilarion présidera la Divine liturgie au monastère de Chilandar. Ensuite le groupe présidé par le président du DREE visitera le monastère bulgare du Zographou.

Mospat

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 12 Octobre 2012 à 10:57 | 0 commentaire | Permalien