Le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du DREE, a envoyé un message de condoléances à Monseigneur Ilia, métropolite d’Epiphanie :

« Votre Eminence, Monseigneur,

Au nom de l’Eglise orthodoxe russe je vous présente mes condoléances à l’occasion de la mort tragique de l’hiéromoine Basile (Nassar), diocèse d’Epiphanie, patriarcat d’Antioche.

C’est avec une profonde tristesse que nous constatons que des chrétiens sont de plus en souvent, partout dans le monde, assassinés et persécutés.
Le père Basile est un authentique témoin de la foi, un nouveau martyr au nom du Christ. Il a été dans l’exercice de sa mission pastorale, alors qu’il tentait de venir au secours de son prochain, cela malgré la situation dangereuse dans laquelle il se trouvait. Ce crime perfide visait une personne dont le statut monacal excluait toute participation aux luttes politiques. Il s’agit là d’un crime qui est une clameur adressée au Ciel. Dieu veuille que cette mort soit la dernière dans la séquence des assassinats qui se produisent en Syrie.

Je prie le Seigneur pour que toutes les dissensions qui déchirent le monde trouvent des solutions pacifiques.
Avec vous, Monseigneur, avec tous les fidèles de l’Eglise d’Antioche, nous élevons nos prières pour le salut de l’âme du hiéromoine Basile. Mémoire éternelle !

En l’amour du Christ,
Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE du patriarcat de Moscou »

"Pravoslavie i mir"
Traduction Larissa pour "PO"
.............................

Il était en train de secourir un blessé

Le P. Basilius Nassar, prêtre grec orthodoxe, âgé de 30 ans, et dépendant de l’archevêché d’Alep, a été tué en Syrie, à Hama, dans le quartier d’al-Jarajmeh, hier, 25 janvier, rapporte l’agence missionnaire italienne MISNA.
Un groupe armé l’a abattu alors qu’il s’apprêtait à porter secours à un blessé. Des quartiers de Hama sont le théâtre de combats entre insurgés et forces loyalistes depuis mardi, 24 janvier. L’agence de presse syrienne « Sana » accuse les « groupes armés » du soulèvement, et les comités révolutionnaires accusent les troupes loyalistes.

Le P. Paolo Dall’Oglio, jésuite, responsable du monastère de Deir Mar Musa, a confié à MISNA que c’est la première fois qu’un prêtre est visé : « Cela doit servir d’avertissement à la communauté internationale. Il est urgent qu’elle trouve une voie de méditation avec pour objectif que la Syrie sorte de cette crise au plus vite ».
Parmi les victimes du 25 janvier, la Croix Rouge déplore la mort du responsable du Croissant rouge de Idleb, Abdel Razzaq Jbeiro : il revenait de son travail lorsqu’il a été abattu, au volant de sa voiture, au nord de Khan Cheikhoun, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Idleb, dans des circonstances peu claires pour le moment.

La Croix Rouge déplore le manque de respect des activités médicales et humanitaires en Syrie en ce moment.

Zenit - Rome
Anita Bourdin


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 28 Janvier 2012 à 21:47 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile